Ligue 1 - Lorient s'adjuge le derby breton face à un Stade Brestois dominateur ! (analyse) | OneFootball

Ligue 1 - Lorient s'adjuge le derby breton face à un Stade Brestois dominateur ! (analyse) | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: MadeInFOOT Lorient

MadeInFOOT Lorient

·7 maggio 2023

Ligue 1 - Lorient s'adjuge le derby breton face à un Stade Brestois dominateur ! (analyse)

Immagine dell'articolo:Ligue 1 - Lorient s'adjuge le derby breton face à un Stade Brestois dominateur ! (analyse)

Après sa fracassante victoire au Parc des Princes (1-3), le week-end dernier, Lorient recevait le Stade Brestois, dans un stade du Moustoir plein à craquer, pour la 34ème journée de Ligue 1. Le derby breton a tourné en la faveur des Merlus (2-1),  dimanche après-midi, malgré la nette domination des Brestois. Avec cette nouvelle victoire, les Lorientais intègrent le top 10, alors que les hommes d'Eric Roy restent sous la menace d'une relégation.

(FT)


OneFootball Video


LE FAIT DU MATCH

Le FC Lorient fait preuve d'un réalisme absolu ! Les locaux se montrent extrêmement dangereux face aux buts du Stade Brestois lors de chaque incursion dans la surface adverse. Les hommes de Regis Le Bris ont frappé 6 fois au but et ont fait mouche dans plus de 30 % des cas ! Remarquable. À titre de comparaison, leurs adversaires du jour se sont essayés à 15 reprises sur les cages d'Yvon Mvogo, mais n'ont cadré qu'à 2 reprises (sans prendre en compte le poteau de Le Douaron, 93ème), dont une fois sur pénalty. Le bilan est trop maigre côté Brest pour inquiéter le gardien lorientais, malgré une nette domination dans le jeu.

LES BUTS

1-0 (32ème) : Contre le court du jeu, Lorient passe devant au score ! À la suite d'un corner sur l'aile droite, le ballon est repoussé par la défense brestoise et atterrit sur le côté gauche, entre les pieds de Yoann Cathline. Le numéro 22 du FCL décale sur Montassar Talbi, qui centre en première intention dans la surface. Ibrahima Koné saute plus haut que tout le monde et claque une tête rageuse qui touche le poteau gauche et trompe Marco Bizot. L'attaquant malien inscrit son 6ème but en Ligue 1, cette saison.

2-0 (51ème) : En contre-attaque, les hommes de Regis Le Bris sont injouables ! Ibrahima Koné hérite du ballon dans les 30 derniers mètres, après une perte de balle brestoise près des cages lorientaise, et lance Romain Faivre, qui pouvait profiter de tout l'espace disponible devant lui pour se rapprocher du portier adverse. Malheureusement, le joueur prêté par l'OL n'est pas servi assez rapidement et les défenseurs brestois reviennent à temps pour le gêner. Mais, il laisse toute son intelligence de jeu s'exprimer et sert, d'une passe millimétrée, son avant-centre, qui, dans la profondeur, trompe Bizot, d'une frappe croisée à ras de terre. L'attaquant des Merlus signe un doublé cet après-midi.

2-1 (68ème) : Après une belle combinaison côté gauche pour les Brestois, Jean-Kevin Duverne pousse Yoann Cathline à la faute. Le milieu de terrain lorientais rate complètement son intervention et fauche l'ancien Lensois dans sa surface. Pénalty pour le Stade Brestois, transformé par Romain Del Castillo, entré en jeu sept minutes plus tôt. Le milieu français ne tremble pas face à Yvon Mvogo et le trompe d'une frappe puissante côté gauche. Le match est relancé à 20 minutes de son terme !

L'HOMME DU MATCH

Ibrahima Koné (FC Lorient) : L'attaquant des Merlus a été insaisissable cet après-midi. Son doublé permet à Lorient de remporter le derby breton. Il a fait preuve d'un réalisme incroyable ! Chaque frappe du Malien a terminé dans le fond des filets adverses (2 frappes, 2 buts, 100% de réussite, 0.02 xA). Outre ses buts, le natif de Bamako a été précieux dans la conservation du ballon. Ce dernier a remporté de nombreux duels face aux défenseurs adverses et a participé activement à la création du jeu, notamment en décrochant près de la ligne du milieu de terrain. Une performance XXL pour Ibrahima Koné, qui sort sous les applaudissements du Moustoir à la 70ème minute de jeu.

LES CONSÉQUENCES

Avec cette victoire, Lorient se hisse à la 9ème place du classement, avec 51 points au compteur. Une performance convaincante pour les Merlus, qui intègrent le top 10. Les hommes de Regis Le Bris enchaînent un deuxième succès de suite, après celui face au PSG (1-3), la semaine dernière.

De leur côté, les Brestois chutent après une série de 6 matchs sans défaite. Avec 35 points au classement, les hommes d'Eric Roy sont 14ème de Ligue 1 et restent sous la menace de la relégation. Seuls 3 points les séparent de Nantes, premier relégable, qui possède 32 points.

Visualizza l' imprint del creator