Le Petit Lillois
·4 settembre 2023
Les joueurs du LOSC sélectionnés en équipe nationale

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·4 settembre 2023
A l’issue de ces premières semaines de compétitions, la trêve internationale permettra à certaines individualités de souffler ou de peaufiner leur préparation, tandis que d’autres défendront leurs couleurs respectives à travers le globe.
Il y a près d’un mois de cela, la Ligue 1 Uber Eats reprenait ses droits à l’occasion d’un match d’ouverture opposant l’OGC Nice au LOSC, le 11 août dernier. Depuis, les Dogues ont enchaîné les rencontres, entre compétition nationale et premières joutes européennes, jusqu’à disposer de Michel Der Zakarian et de ses hommes (1-0), dans le cadre de la 4ème journée de championnat. Premier marathon clos, quelques Lillois se tournent désormais vers la trêve internationale. Au total, ce sont huit Dogues qui ont été retenus par leur sélection respective, tandis que les autres profiteront de ces quelques jours pour souffler ou peaufiner leur préparation.
Le 30 août dernier, Åge Hareide dévoilait la liste des 23 noms qui défendront les couleurs de l’Islande lors d’une trêve programmée du lundi 04 au mardi 12 septembre 2023. Hakon Arnar Haraldsson, l’une des nouvelles recrues lilloises, figure dans ces individualités sélectionnées.
Lors de ce rassemblement, Hakon Arnar Haraldsson et sa sélection seront confrontés au Luxembourg, le 08 septembre, et à la Bosnie-Herzégovine, trois jours plus tard, dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2024. A l’heure actuelle, l’Islande est en très mauvaise posture, en cinquième position (3 pts) au sein la poule J, composée du Portugal (12 pts), de la Slovaquie (10 pts), du Luxembourg (7 pts), de la Bosnie-Herzégovine (3 pts) et du Liechtenstein (0 pt).
De son côté, le sélectionneur de l’Angola, Pedro Gonçalves, a sélectionné un groupe de 28 éléments avec notamment le nom d’Ivan Cavaleiro, récemment autorisé par la FIFA à défendre les couleurs angolaises. Il rejoindra donc sa sélection pour le prochain rassemblement et une rencontre importantissime face à Madagascar, comptant pour les qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations.
Cette opposition est programmée au 04 septembre prochain, tandis qu’un match amical contre l’Iran est prévu le 12 septembre. Actuellement en deuxième position au sein du groupe E, l’Angola est, sous la menace du Centrafrique, forcé de l’emporter pour s’assurer sa qualification pour la CAN 2024, organisée en Côte d’Ivoire, du 13 janvier au 11 février.
Régulièrement titularisé depuis le début de la saison, Edon Zhegrova a été sélectionné avec le Kosovo par Primož Gliha, successeur d’Alain Giresse. Ces prochains jours, l’ailier nordiste, et sa nation, affronteront la Suisse, le 09 septembre, et la Roumanie, le 12 septembre, dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2024. Bien qu’en mauvaise posture (5è, 3 pts) à l’heure actuelle, les Kosovars peuvent encore espérer arracher une qualification inespérée.
Quelques semaines seulement après son arrivée à Lille, Tiago Santos va faire ses premiers pas chez les espoirs portugais. Le Lillois a été retenu dans un groupe de 23 éléments qui sera confronté à Andorre, le 08 septembre, et à la Biélorussie, le 12 septembre prochain. Des rencontres comptant pour les qualifications à l’Euro U21. Il s’agira des premières confrontations pour les Espoirs portugais dans cette compétition.
Initialement retenu avec les U19 de Bernard Diomède, Leny Yoro va passer un cap à l’occasion de cette trêve internationale. S’il ne faisait pas partie de la liste dévoilée, le Lillois « profite » du forfait de Tanguy Kouassi (Séville FC) pour vivre sa première avec les Bleuets. Sa sélection a été annoncée ce week-end par Thierry Henry et un communiqué publié par la FFF. Cette catégorie sera réunie au CNF Clairefontaine pour leur premier rassemblement de la saison. Lors de celui-ci, Leny Yoro disputera un match amical contre le Danemark, le jeudi 07 septembre (18h30) avant de rencontrer la Slovénie, le 11 septembre (18h), dans le cadre de la campagne de qualification pour l’Euro 2025.
Jeudi 31 août, Bernard Diomède révélait un groupe de 22 jeunes joueurs retenus avec l’équipe de France U19. Outre Leny Yoro, désormais une marche au-dessus, ce sont Kemryk Nagera (18 ans) et Aaron Malouda (17 ans) qui font partie de cette sélection. Ces éléments s’envoleront en Serbie pour disputer le Tournoi International Amical Stevan Vilotic Cele :
Enfin, habitué à jouer avec la réserve lilloise, Vincent Burlet va s’offrir une escapade internationale lors de cette trêve alors qu’il a été retenu avec la Belgique, dans la catégorie U19. Le latéral disputera deux matchs amicaux, un premier contre l’Ecosse, le 6 septembre, et un second face à la République Tchèque, le 12 septembre prochain.