Le Portugal de Santos (LOSC) qualifié pour l’Euro à Klaksvik, premiers pas avec les Espoirs pour Virginius | OneFootball

Le Portugal de Santos (LOSC) qualifié pour l’Euro à Klaksvik, premiers pas avec les Espoirs pour Virginius | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·12 ottobre 2024

Le Portugal de Santos (LOSC) qualifié pour l’Euro à Klaksvik, premiers pas avec les Espoirs pour Virginius

Immagine dell'articolo:Le Portugal de Santos (LOSC) qualifié pour l’Euro à Klaksvik, premiers pas avec les Espoirs pour Virginius

La soirée était mouvementée ce vendredi, mais le dénouement collectif est identique pour Tiago Santos et Alan Virginius. Les Espoirs portugais et français ont respectivement vaincu les Îles Féroé et Chypre.

Sélectionné avec l’équipe nationale A lors de la trêve de septembre, Tiago Santos était de retour avec les U21 pour disputer deux matchs comptant pour les éliminatoires à l’Euro Espoirs 2025 en ce mois d’octobre. Opposés aux Îles Féroé puis Andorre, les Portugais n’avaient besoin que d’un nul sur l’une des deux rencontres pour composter leur billet pour cette compétition. En déplacement sur la pelouse du KI Klaksvik, que le LOSC a croisé au cours de sa campagne de Ligue Europe Conférence (2023-2024), le sélectionneur portugais alignait ainsi son équipe type et donc Tiago Santos, pour sa cinquième sélection, au poste de latéral droit. Celle-ci a été écourtée, le Portugais était contraint de sortir sur blessure à l’heure de jeu.


OneFootball Video


Ce pépin individuel, encore un pour les Dogues, ne peut éclipser le bon résultat empoché par le Portugal Espoirs. Menés dès les premières minutes (Bardarson 3′), ils ont su égaliser lors du premier acte (Silva 38′) avant de définitivement renverser la vapeur en fin de partie. Outrageusement dominateurs, ils voyaient leurs efforts être récompensés avec deux réalisations inscrites coup sur coup par Bras (87′) et Bernardo (89′) pour une victoire finale logique (1-3). Le Portugal, premier de sa poule avec 24 points au compteur soit cinq de plus que la Croatie, son dauphin, est qualifié pour l’Euro U21 (prévu en Slovaquie du 11 – 28 juin 2025).

La composition du Portugal : Soares – T. Santos (Gomes 60′), Lamba, Bras, Rodrigues – Quenda (Essugo 83′), Bernardo, Fernandes – Silva (Araujo 46′), Mora (P. Santos 60′), Tomas (Forbs 69′)

Dans le même temps, l’équipe de France de Gérald Baticle était en déplacement à Chypre pour son avant-dernière sortie dans la compétition. Un peu chahutés en début de partie, les hommes du successeur de Thierry Henry ont fait la différence juste après une interruption du jeu – la faute à une panne d’éclairage – par Hugo Ekitiké (18′). L’ancien joueur du Paris Saint-Germain inscrivait son deuxième but en autant de matchs avec cette catégorie tricolore. Maghnes Akliouche aggravait le score en seconde période (68′), tout comme Tanguy Kouassi (89′) pour le clou du spectacle et une victoire sans appel (0-3).

Hormis en début de partie, les Bleuets ont été impériaux à l’extérieur. Avec ce succès, ils sont assurés de finir à l’une des deux premières places du groupe H, synonyme de qualification directe pour l’Euro ou de barrages. Un nul leur suffirait mardi face à l’Autriche pour arracher la première place à la Slovénie, neutralisée (1-1) au Royaume de l’Est justement.

Convoqué pour la toute première fois avec cette génération tricolore, Alan Virginius (21 ans) a connu sa première sélection en faisant son apparition sur le terrain dans les dernières minutes de la rencontre. Le Lillois, prêté par le LOSC au BSC Young Boys cette saison, a remplacé Enzo Millot dans le temps additionnel (90+2′).

La composition de la France : Restes – Belocian, Lukeba, Kouassi, Gusto (Sildillia 78′) – Millot (Virginius 90+2′), Lepenant, Doukouré – Akliouche (Diouf 84′), Ekitiké (Kalimuendo 84′), Tchaouna (Bakwa 78′)

Chypre – France : Le résumé vidéo

Visualizza l' imprint del creator