Le Barça et Tebas enclenche une grosse révolution pour la Liga | OneFootball

Le Barça et Tebas enclenche une grosse révolution pour la Liga | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·10 agosto 2025

Le Barça et Tebas enclenche une grosse révolution pour la Liga

Immagine dell'articolo:Le Barça et Tebas enclenche une grosse révolution pour la Liga

Le Barça pourrait enfin réaliser le vieux rêve de Javier Tebas à l'occasion du choc à venir face à Villarreal en décembre.

C’est un vieux rêve de Javier Tebas et il pourrait enfin devenir réalité cette saison. L’idée de voir un match de Liga se jouer loin d’Espagne, et même loin d’Europe, revient sur la table depuis des années, mais le projet semble enfin devenir concret : délocaliser le choc Villarreal – FC Barcelone à Miami, le 20 décembre prochain.


OneFootball Video


Depuis des années, le championnat espagnol pousse pour exporter ses affiches afin de toucher un public mondial, mais jusqu’ici, la FIFA et les instances européennes avaient freiné l’initiative. Cette fois, le scénario est différent. La RFEF a convoqué ce lundi sa commission avec un point brûlant à l’ordre du jour, donner le feu vert à la procédure officielle auprès de l’UEFA.

Une procédure millimétrée

Si le feu vert est accordé, la Fédération espagnole transmettra la demande à l’UEFA. L’instance européenne aura alors jusqu’au 30 novembre pour valider la tenue du match au Hard Rock Stadium de Miami. En cas d’accord, la balle passera dans le camp de la CONCACAF et de la Fédération américaine, avant que la FIFA soit simplement informée du dossier. Pas besoin d’autorisation directe du géant mondial si toutes les étapes sont respectées, comme l'explique Mundo Deportivo

Ce projet n’est pas seulement un coup marketing tente de justifier la Liga. Sa validation marquerait une collaboration rare entre les deux poids lourds du football espagnol : La Liga et la RFEF, l'équivalent de la Ligue 1 et la FFF. Pour la première fois, un match de championnat espagnol pourrait se jouer hors du territoire national.

Le compte à rebours est lancé

Avec la date du 20 décembre déjà fixée, les délais sont serrés. Chaque feu vert devra tomber dans les temps, et la moindre résistance pourrait tout faire capoter. Mais si tout s’enchaîne comme prévu, le Barça et Villarreal deviendront les pionniers d’une Liga qui s’exporte au-delà de l’Atlantique.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Visualizza l' imprint del creator