L'avenir de Cardona peut-il s'inscrire avec l'ASSE ? | OneFootball

L'avenir de Cardona peut-il s'inscrire avec l'ASSE ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Evect

Evect

·12 maggio 2024

L'avenir de Cardona peut-il s'inscrire avec l'ASSE ?

Immagine dell'articolo:L'avenir de Cardona peut-il s'inscrire avec l'ASSE ?

C’est le souhait de beaucoup de supporters, une prolongation en vert pour Irvin Cardona la saison prochaine. L’intéressé n’est pas insensible au projet mais souhaite d’abord se concentrer sur la montée en Ligue 1.

Irvin Cardona, c’est l’histoire d’un coup de cœur mutuel entre un joueur, un club et ses supporters. Arrivé début janvier pour renforcer une attaque stéphanoise en panne d’inspiration, le Nîmois de 26 ans aura mis quatre matchs pour se rôder, avant de faire exploser au grand jour l’étendue de son talent. Quatre mois plus tard, l’attaquant affiche des statistiques séduisantes avec huit buts et trois passes décisives en 18 rencontres de Ligue 2. Interrogé sur ce rendement en conférence de presse avant le match contre Rodez, le joueur nous confiait être dans la forme de sa carrière : "C’est vrai que je récolte quelques récompenses individuelles en ce moment (ndlr : joueur du mois de Ligue 2 en février, mars et en lice pour être celui d’avril) mais ces trophées ne sont rien sans le collectif et les autres joueurs. Ils sont le fruit d’un travail de tout un groupe. Individuellement, je pense que je suis dans la meilleure forme de ma carrière. Que ce soit au niveau des résultats collectifs ou personnels, c’est le meilleur moment de ma carrière."


OneFootball Video


Suffisant pour le convaincre de prolonger à l’ASSE ? Pas certain. Si le joueur ne cache pas son coup de cœur pour l’ASSE et est très sensible à l’amour qu’il reçoit des supporters stéphanois, l’avenir de Cardona en vert passera par la case Ligue 1. Il faudra ensuite s’atteler à convaincre Augsbourg club auquel il appartient depuis l’été 2023. Ses performances en Ligue 2 ne sont pas passées inaperçues et pourraient faire monter la cote de l’ancien brestois si le club allemand souhaite s'en séparer. Sous contrat jusqu’en 2027 en Bavière, Cardona aura des prétendants cet été, mais le coup de cœur commun avec l’ASSE pourrait faire pencher la balance en faveur du club du Forez, à condition d’avoir les moyens de le conserver. Si le joueur ne s’est pas encore prononcé officiellement sur le sujet, selon nos informations, il souhaiterait poursuivre chez les Verts, en cas de montée en Ligue 1 comme il l'avait affirmé. Un second prêt avec une option d’achat obligatoire pourrait être une solution pour un club en manque de liquidités et dont l’avenir sportif et structurel n’est pas encore fixé.

Invité à s’exprimer sur le sujet, Irvin Cardona veut d’abord se concentrer sur la fin de saison avant de penser à son avenir : "On me pose beaucoup la question de mon avenir à Saint-Étienne, l’objectif c’est de remonter. Je n’ai parlé de la saison prochaine avec personne encore, l’objectif, mon seul objectif pour le moment c’est de faire remonter le club. On verra ensuite ce qu’il peut se passer."

Un second argument sensible à la cause stéphanoise dans le dossier Cardona est celui du coach. Attaquant à Brest sous Dall’Oglio, Cardona a retrouvé son entraineur à Saint-Etienne. Pisté par les Verts depuis la descente en Ligue 2, l’arrivée de Cardona dans la Loire était prévue indépendamment de la nomination de Dall’Oglio à la tête de l’équipe, mais la présence de son ancien entraineur a terminé de convaincre l’attaquant de l’utilité de rejoindre le Forez pour se relancer. Les deux hommes se connaissent par cœur et leur avenir pourrait connaître un destin commun du côté de L’Etrat durant l’intersaison. Côté sportif, le technicien stéphanois estime que c’est la meilleure version de Cardona qu’il a à sa disposition en ce moment : "Sur les quatre ou cinq derniers mois, il a apporté quelque chose au groupe mais lui aussi il a progressé. Je pense qu'il a besoin de se sentir dans un contexte familier, il se sent bien au club, bien avec le public, ça c'est intéressant. Physiquement, il est affûté. Quand il est arrivé ici, il lui manquait des repères et il était en manque de physique. Quand il est physiquement prêt, c'est là où il est le meilleur. Ce côté finisseur, je le connaissais mais il me surprend aussi. Je savais qu'il était attiré par le but. Il a besoin de frapper au but, il a cette envie, cette détermination. Je pense qu'il est devenu plus complet."

Visualizza l' imprint del creator