« La Ligue 3, c’est maintenant ! », le VAFC réaffirme sa volonté de professionnaliser le National | OneFootball

« La Ligue 3, c’est maintenant ! », le VAFC réaffirme sa volonté de professionnaliser le National | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: le11

le11

·13 dicembre 2024

« La Ligue 3, c’est maintenant ! », le VAFC réaffirme sa volonté de professionnaliser le National

Immagine dell'articolo:« La Ligue 3, c’est maintenant ! », le VAFC réaffirme sa volonté de professionnaliser le National

Cheval de bataille des clubs de National ces dernières semaines, la création d’une Ligue 3 professionnelle est plus que jamais au cœur de l’attention à la veille de l’élection à la présidence de la FFF. En ce sens, tous les clubs de troisième division se sont unis à travers un communiqué commun pour affirmer leur volonté de professionnaliser le statut du championnat.

La perspective de la Ligue 3 toujours plus forte

Ce sera l’un des sujets majeurs du début de mandat de Philippe Diallo ou Pierre Samsonoff, les deux candidats à la présidence de la Fédération Française de Football, dont les résultats seront officialisés ce samedi. Demandée par bon nombre de clubs de National depuis plusieurs mois – requête à laquelle Philippe Diallo, actuellement en poste à la tête de la FFF, s’était dit favorable -, la création d’une Ligue 3 est désormais unanimement exigée par toute la division.


OneFootball Video


« Les 17 clubs de National souhaitent réaffirmer l’importance de créer une Ligue 3 professionnelle qui n’est que la conséquence logique de la réforme entreprise de notre football avec le passage à 18 clubs de la Ligue 1 et de la Ligue 2 ainsi que du resserrement de l’élite des championnats N2 et N3 », est-il notamment écrit dans le communiqué commun publié par tous les pensionnaires de N1, dont le VAFC, ce vendredi matin.

Des actions spéciales et des buts bien précis

Pour appuyer le mouvement, tous les clubs de National ont décidé de faire de cette dernière journée de l’année civile un marqueur fort. Ainsi a-t-il été demandé aux « staffs et joueurs de porter lors de l’échauffement, un t-shirt “LA LIGUE 3, C’EST MAINTENANT !” », en plus d’une « photo symbolique démontrant l’unité des clubs du National » après l’échauffement, où « poseront ENSEMBLE » équipes, staffs techniques et présidents des deux clubs concernés par la rencontre.

Cette demande de création d’une Ligue 3 professionnelle s’appuie sur quatre piliers rappelés dans le communiqué : « homogénéiser le statut et les règlements », « valoriser ce championnat », « sécuriser les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 » en cas de relégation », « dynamiser l’ensemble du football professionnel » et « renforcer enfin le National 2 et 3 qui deviendront les championnats de France amateurs d’élite ». Et de conclure en avançant une mesure qui irait « dans l’intérêt de l’ensemble du football français » et permettrait « à la France de rejoindre, enfin, toutes les grandes nations du football qui ont depuis longtemps une Ligue 3 professionnelle ». Le message est passé, reste à savoir s’il sera entendu par le futur élu.

Crédits photo : Vincent Poyer / Icon Sport

Visualizza l' imprint del creator