Le Petit Lillois
·11 luglio 2025
« Il faut qu’on réussisse et que Canal revienne » : la Ligue 1 et ses dirigeants tendent encore la main à Canal+

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·11 luglio 2025
La Ligue de Football Professionnel (LFP) a levé le voile sur sa propre plateforme ce jeudi. Nicolas de Tavernost, directeur général de LFP Média, a également exprimé son souhait de voir Canal+ revenir dans la danse. La porte est ouverte.
C’était l’unique issue à l’absence d’acquéreur des droits audiovisuels du football français : la Ligue de football professionnel (LFP) s’est dotée de sa propre chaîne en créant la plateforme Ligue 1+ pour assurer la diffusion du championnat à compter de l’exercice 2025-2026. À partir du vendredi 15 août, la Ligue 1 sera diffusée sur cette dernière et distribuée par les fournisseurs d’accès à internet – Orange, Bouygues Telecom, Free et SFR – ainsi que DAZN et sa plateforme de streaming. Des discussions se poursuivent avec d’autres plateformes, mais pas avec Canal+, qui a jeté l’éponge.
Nicolas de Tavernost, directeur général de LFP Média, « souhaite être distribué partout », a-t-il affirmé sur les ondes de la radio RMC ce jeudi. « On a fait beaucoup de boulot en un mois pour convaincre tous les distributeurs », a-t-il assuré. Cela n’a pas suffi pour convaincre Canal+, mais le dirigeant n’a pas encore abandonné cette idée. Il ne peut pas imaginer le groupe Canal sans le football français et continue de leur tendre la main : « J’ai la chance de ne pas avoir le passif des relations de la Ligue. Je considère que Maxime Saada (patron de Canal) est un grand professionnel. Je mise sur cette chaîne. Je ne peux pas imaginer que Canal, ayant des responsabilités dans le foot, ayant la Ligue des champions pour un prix très important, mise sur l’échec des clubs français et de leur chaine. J’ai bon espoir », a-t-il clamé, bien conscient que ses mots résonneront au sein de la direction du groupe Canal.
« Il faut qu’on réussisse cette chaine, son démarrage et que Canal revienne. En tous les cas, moi, je ne ferai rien pour me fâcher avec Canal. La porte est ouverte et j’espère que Canal proposera cette chaine à ses abonnés », a conclu Nicolas de Tavernost, loin d’avoir lâché l’affaire.
Observateur du football français, qu’il commente depuis une vingtaine d’années sur les ondes de la radio RMC, Daniel Riolo ne croit pas en cette main tendue. A ses yeux, Canal+ a définitivement tourné le dos à la Ligue 1 : « Comme tout le monde, j’avais cette bienveillance naturelle à l’égard de Canal, avec l’espoir de recoller les bouts du passé. Leur attitude cet été m’a fait changer d’avis », a-t-il avoué ce jeudi, suite au départ de Nicolas de Tavernost.
« Je pense qu’ils sont malveillants à l’égard du football français. Ils ont joué leur partition, et l’idée de venir aider le football français n’est jamais venue. Ce n’est que mon opinion, mais à la place de Nicolas de Tavernost je l’aurais très mauvaise, tentait-il ainsi d’être empathique. La Ligue 1 même pas distribuée par Canal, c’est presque offensant, limite insultant. Il faut tourner la page. Je souhaite que Ligue 1+ marche et qu’on avance comme ça, sans Canal », a-t-il lâché, désormais prêt à suivre l’ensemble des joutes du championnat français sur Ligue 1+, la chaîne dévoilée par la Ligue de Football Professionnel.