Le Petit Lillois
·11 luglio 2025
La bonne nouvelle pour Paulo Fonseca (OL), pas de Crystal Palace sur la route du LOSC en Ligue Europa

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·11 luglio 2025
Qualifié pour la Ligue Europa, le LOSC aurait pu être amené à affronter Philippe Mateta et Crystal Palace au cours de la compétition. Ces derniers viennent cependant d’en être éjectés, au profit de l’OL.
C’est le revers de la médaille, la contrepartie de la multipropriété. Vainqueur de la F.A Cup, durant laquelle Manchester City a été surpassé (1-0), Crystal Palace arrachait dans le même temps sa qualification pour la prochaine édition de la Ligue Europa. Ses hommes ne verront cependant pas cette compétition, relégués en Ligue Conférence par l’UEFA ce vendredi.
« La Première Chambre de l’ICFC a conclu que l’Olympique Lyonnais et Crystal Palace n’avaient pas respecté, au 1er mars 2025, les critères de propriété multiclubs prévus à l’article 5.01 du règlement de l’UEFA relatif aux compétitions interclubs. […] L’admission de Crystal Palace à l’UEFA Europa League 2025/26 est refusée », explique l’instance footballistique européenne.
L’Olympique Lyonnais ? Maintenus en Ligue 1, les Gones sont autorisés à participer aux prochaines compétitions européennes. Ces derniers, tout comme leurs homologues britanniques, appartenaient au groupe Eagle de John Textor. L’UEFA interdit à deux équipes d’un même propriétaire de participer à la même compétition européenne. L’OL disputera l’Europa League, grâce à son meilleur classement en championnat, pas Crystal Palace, dont les parts ont été cédées trop tardivement par l’homme d’affaires américain.
Contraint de se contenter de la Ligue Conférence, la cadette des compétitions européennes, Crystal Palace devrait ainsi être contraint de laisser sa place à une autre formation britannique. Il s’agit de Nottingham Forest, qui a conclu sa saison à la septième place en Premier League lors du dernier exercice.
Les Eagles ne devraient donc plus être des adversaires potentiels pour le LOSC en Ligue Europa la saison prochaine. Ils n’ont cependant pas rendu les armes. Ils ont encore la possibilité de faire appel de cette décision auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de Lausanne.