FC Nantes. Quelles ventes pour combler la baisse des droits télé ? | OneFootball

FC Nantes. Quelles ventes pour combler la baisse des droits télé ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Tribune Nantaise

Tribune Nantaise

·15 luglio 2024

FC Nantes. Quelles ventes pour combler la baisse des droits télé ?

Immagine dell'articolo:FC Nantes. Quelles ventes pour combler la baisse des droits télé ?

Alors, quelles solutions pour parvenir à rester à flot au FC Nantes ? La masse salariale étant déjà encadrée par la DNCG, quelles ventes de joueurs permettraient aux Canaris de maintenir leur budget malgré la baisse des droits télévisés ?

Sur ces 500 millions d’euros à partager inéquitablement dans le championnat, il faut y soustraire les 13 % dus à CVC, actionnaire minoritaire de LFP Media, la société commerciale en charge de la vente des droits de la ligue.


OneFootball Video


La somme semble donc tout de suite moins intéressante, un retour dans le temps d’une vingtaine d’années pour la plupart des clubs français comme pour les Canaris. D’autant qu’entre-temps, le football business a pris de l’ampleur autour des agents, des investisseurs étrangers et des jeunes joueurs toujours plus valorisés.

Alors, comment fonctionner dans ce monde-là avec moins ?

Le licenciement de salariés étant naturellement une solution de dernier recours et à éviter si possible, concentrons-nous sur le sportif. Tout d’abord, il faut réapprendre à travailler intelligemment. Aller chercher des profils de joueurs moins connus du grand public ou visant des plus-values à terme pour le club. Limiter les gros transferts dans les cinq grands championnats avec des salaires mensuels à six chiffres, comme avec Moussa Sissoko il y a deux ans (310 000 euros mensuels bruts selon l’Équipe).

Mais dans la situation actuelle du FCN, l’heure est davantage à la vente pour ensuite pouvoir recruter. Le club canari a offert des bons de sortie à des joueurs souhaitant quitter le nid et ayant une valeur marchande importante sur le marché (Chirivella, Douglas Augusto, Alban Lafont, Mostafa Mohamed). Se débarrasser des salaires importants, faisant frein auprès de la DNCG, avec notamment la non-prolongation de Moussa Sissoko, ou celle de Nicolas Pallois dont le nouveau contrat offre un salaire revu à la baisse. Un joueur comme Florent Mollet, dont le salaire est important pour le FC Nantes, pourrait également être cédé en cas d’intérêt d’autres clubs.

Pour le moment, le mercato canari est calme, sûrement trop dans le sens des départs, où des joueurs souhaitant quitter le club s’apprêtent à rallier l’Autriche pour le stage de présaison. On suivra tout cela avec attention.

Visualizza l' imprint del creator