Foot National
·24 febbraio 2025
Coupe de France : Cannes - Guingamp, le remake du quart de finale de 2014

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·24 febbraio 2025
Ce mardi 25 février, l'AS Cannes et l'EA Guingamp se retrouvent en quarts de finale de la Coupe de France, onze ans après leur duel au même stade de la compétition.
Le hasard fait encore bien les choses. Début février, lors du tirage des quarts de finale de la Coupe de France, le sort a effectivement réservé des retrouvailles entre l'AS Cannes (National 2) et l'EA Guingamp (Ligue 2), adversaires au même stade de la compétition onze ans plus tôt. Déjà pensionnaire de quatrième division (CFA) lors de la saison 2013-2014, Cannes, entré en lice au quatrième tour, avait frappé fort dès le huitième en écartant Troyes (2-1), alors en Ligue 2. Les hommes de Jean-Marc Pilorget, l'ex-légende du Paris Saint-Germain, avaient ensuite monté le curseur pour les 32e de finale en s'offrant un nouvel exploit face à Saint-Étienne, membre de l'élite (1-1, 4 tab à 3). Et, pour rappel, la prolongation était encore effective à l'époque ...
C'est ensuite Plabennec (CFA, 1-0) et Montpellier (L1, 1-0) qui avaient craqué face aux Sudistes, prêts à en découdre en quarts de finale. Pensionnaire de Ligue 1 en 2013-2014, l'En Avant avait de son côté fait son bonhomme de chemin en faisant tomber Bourg-Péronnas (N1), Concarneau (CFA) et l'Île-Rousse (CFA 2) pour débarquer au stade Pierre-de-Coubertin. Avec méfiance, donc. Et à raison, puisque la troupe de Jocelyn Gourvennec avait dû patienter jusqu'aux vingt dernières minutes pour faire la différence grâce à un doublé (voir ci-dessous) de Mustapha Yatabaré (72e, 83e).
Les Dragons, pas aidés par l'expulsion de leur défenseur Lucas Rouabah à quelques minutes de la mi-temps (38e), étaient donc tombés les armes à la main et avec les honneurs face au futur vainqueur de l'épreuve. Avec notamment un certain Christophe Kerbrat dans ses rangs, qui jouera avec Saint-Brieuc (N2) un autre quart de finale de prestige face au Paris Saint-Germain mercredi (21h10), Guingamp avait ensuite écarté l'AS Monaco en demi-finale (3-1, a.p.) puis battu son voisin rennais (2-0) en finale (comme en 2009) pour s'adjuger la deuxième Coupe de France de son histoire.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.