OnzeMondial
·27 marzo 2025
CAN 2025 : tous les stades de la compétition !

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·27 marzo 2025
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les stades qui vont accueillir la Coupe d'Afrique des Nations 2025 au Maroc.
Qui succédera à la Côte d'Ivoire, tenante du titre de la Coupe d'Afrique des Nations ? Du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les meilleures équipes du continent vont se retrouver au Maroc pour tenter de reprendre le trophée aux Éléphants. La compétition promet d'être belle, le peuple marocain attendant cet évènement depuis 1988. Pour cela, la fédération marocaine de football a décidé de voir les choses en grand pour cette fête du football. En effet, à travers six villes et neuf stades, les spectateurs de l'Afrique entière vont venir pouvoir supporter leur sélection favorite.
Comme le veut souvent la tradition, la grande finale va se tenir dans la capitale, Rabat, avec le complexe sportif du Prince Moulay Abdellah. Ce dernier va accueillir plusieurs matchs des Lions de l'Atlas lors des poules. Cette enceinte, la deuxième la plus grande du pays, peut accueillir 69 5000 spectateurs. Il a vu le jour en 1983, mais a depuis subi plusieurs travaux de rénovation pour répondre aux différentes normes imposées par les instances. C'est notamment là qu'a eu lieu la finale de la Coupe du Monde des clubs de la FIFA en 2022 entre le Real Madrid et Al Hilal.
Mais ça n'est pas le seul stade de la capitale marocaine qui est présent dans la liste des neuf retenus. Non loin, on retrouve donc le Stade Olympique annexe du Prince Moulay Abdellah et ses 21 000 sièges, le complexe sportif du Prince Héritier Moulay El Hassan et ses 22 000 places assises, ainsi que le stade Al Barid et sa capacité de 18 000 places. Rabat sera l'épicentre d'une compétition qui va cependant s'étendre à travers le pays.
La plus grande enceinte du pays se situe au nord avec l'immense Grand Stade de Tanger et ses 75 600 places ! Ce complexe a aussi été plébiscité pour recevoir des matchs lors de la Coupe du Monde 2030 qui se partagera entre l'Espagne, le Portugal et le Maroc. Parmi les grandes affiches ce ces dernières années dans cette enceinte aussi appelée le Stade Ibn-Batouta, le choc entre le Maroc et le Brésil remporté 2-1 par les Lions de l'Atlas en 2023, forcément un souvenir marquant. Quelques années plus tôt, en 2019, l'Argentine de Lionel Messi avait du s'employer pour l'emporter 1-0.
Le Stade Ibn-Batouta de Tanger - Icon Sport
Pour la suite, direction le temple d'une des plus grandes rivalités du football, à Casablanca. En effet, le stade Mohammed V et ses 45 000 places accueillent à la fois le Raja et et le Wydad Casablance, deux équipes aux supporters hors du commun dont l'ambiance fait office de référence chez les Ultras. Un stade qui sent bon le football et les affiches de gala. Une enceinte avec une vraie histoire, cette dernière ayant vu le jour en 1955 avec comme premier nom "stade Marcel Cerdan", en hommage au boxeur franco-marocain.
Plus au stade, à Agadir, le Grand stade aussi appelé stade Adrar a connu récemment des travaux d'améliorations, lui qui avait vu le jour en 2013. À l'époque, il avait été le théâtre la Coupe du Monde des clubs de la FIFA avec notamment le Bayern Munich qui était venu s'imposer face aux Chinois du Guangzhou Evergrande. Désormais, il peut accueillir 41 144 supporters. Une seconde phase de travaux va débuter après la Coupe d'Afrique des Nations afin de le moderniser à nouveau, car il a été sélectionné pour la Coupe du Monde 2030. Plusieurs matchs de l'Égypte, un des favoris de la compétition, se dérouleront ici. La situation est similaire pour le grand stade de Marrakech, inauguré en 2011 avec un match de l'Olympique Lyonnais puis du Paris Saint-Germain, a connu des travaux pour recevoir 41 245 personnes, et en subira d'autres ensuite. Cette enceinte a notamment accueilli deux finales de la Coupe du Monde des clubs, en 2013 avec une victoire du Bayern Munich face au Raja Casablanca, et en 2014 avec un succès du Real Madrid face à San Lorenzo. Enfin, Fès a été le dernier stade sélectionné pour cet évènement. Il avait été au centre de l'attention en 2008 à l'occasion d'un match de gala entre les amis de Zinedine Zidane et les amis de Ronaldo. Avec 35 468 places, c'est le plus petit stade du tournoi, hors Rabat.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.