Foot National
·11 luglio 2025
Bordeaux : le jour où Yoann Gourcuff a fait danser la défense du PSG

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·11 luglio 2025
En ce 11 juillet, date d'anniversaire de Yoann Gourcuff, il est temps de remettre au goût du jour le chef-d'oeuvre de l'ancien meneur de jeu des Girondins de Bordeaux face au Paris Saint-Germain en 2009.
Il est considéré par certains comme le plus beau but de l'histoire du championnat de France de Ligue 1. Si chacun se fera son propre avis sur la question, difficile de ne pas placer le chef-d'oeuvre de Yoann Gourcuff datant du 11 janvier 2009 parmi les réalisations les plus iconiques de la compétition. Car en ce jour d'hiver, durant lequel le meneur de jeu âgé de 22 ans à l'époque et son équipe des Girondins de Bordeaux accueillaient un Paris Saint-Germain pas encore passé sous QSI au stade Chaban-Delmas, des frissons ont parcouru tous les amoureux de football présents au stade ou devant leur télévision. Ceux qui le découvrent encore aujourd'hui n'y échappent pas non plus. Et qu'ils soient supporters bordelais, parisiens ou autres, d'ailleurs ... Alors en ce vendredi 11 juillet 2025, date du 39e anniversaire de l'ex-milieu offensif, retour sur ce bijou rentré dans les annales il y a déjà plus de quinze ans.
Remontons le temps. Le 11 janvier 2009, Bordeaux reçoit donc le PSG dans son mythique Parc Lescure dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1. Une affiche de gala, diffusée à l'époque en prime-time sur Canal+, qui oppose le deuxième au quatrième au classement. En chasse derrière l'Olympique Lyonnais, le leader et septuple champion de France consécutif, les Girondins de Laurent Blanc ont de l'appétit et de l'ambition. Et comptent le prouver. Le moment est donc parfaitement choisi. D'autant plus qu'ils possèdent dans leur effectif le dernier joyau du football français : Yoann Gourcuff. Prêté avec option d'achat par l'AC Milan, le jeune meneur de jeu a déjà fait oublier l'emblématique Johan Micoud, parti libre du club au scapulaire l'été précédent.
Celui qui porte le numéro 8 a effectivement fait des merveilles depuis le coup d'envoi de la saison, que ce soit avec sa formation ou en équipe de France, et fonde de grands espoirs chez les fans : le successeur de Zinédine Zidane, c'est lui ! Par son poste, son parcours, sa grâce et ses gestes techniques, difficile de ne pas associer le Breton à l'iconique "Zizou" retiré des terrains depuis trois ans. Pas forcément adepte du star-système et des comparaisons (l'avenir le confirmera), Yoann Gourcuff ne va pas franchement se rendre service à travers sa nouvelle prestation de grande classe face au PSG.
Car malgré des températures glaciales, l'athmosphère de Chaban-Delmas est réchauffée par la démonstration bordelaise et de son maître à jouer. À la pause, l'outsider girondin mène déjà 2-0 au tableau d'affichage, avec notamment une passe décisive de Gourcuff pour le défenseur Souleymane Diawara. Une sorte de mise en bouche avant le caviar. Fidèle à son image de gendre idéal, le fils de Christian se charge lui-même de dresser la nappe et de servir les couverts à vingt minutes du coup de sifflet final. Après un centre trop long de Benoît Trémoulinas depuis le côté gauche, le Parisien Sylvain Armand relance maladroitement le cuir - symbole d'un PSG dépassé ce soir-là - qui atterit dans les pieds de Mathieu Chalmé à 30 mètres des buts gardés par Mickaël Landreau.
Lancé, le latéral bordelais ne perd pas de temps et trouve d'un extérieur du pied droit l'homme sur qui s'appuyer dans cette zone de vérité. Yoann Gourcuff, à l'entrée de la surface et légèrement excentré sur le côté droit, est alors dos au but. Pas un problème pour le meneur de jeu, qui se défait du pressing d'Armand grâce à une roulette aussi inattendue que délicieuse. Tel un danseur étoile, le Girondin poursuit son ballet d'opéra en effaçant un deuxième adversaire - Sammy Traoré - d'un double contact ravageur. Sortie avec brio et classe de la toile d'araignée parisienne, le numéro 8 termine son chef-d'oeuvre en fusillant Landreau d'un pointu supersonique. Son numéro de funambule réalisé en une poignée de secondes ? "C'est un peu de l'instinct", glissera l'artiste un peu plus tard. En attendant, Chaban-Delmas explose. Et n'en croit toujours pas ses yeux lorsque le but est revisionné sur les écrans géants.
Aux commentaires de la chaîne cryptée, Grégoire Margotton et Christophe Dugarry sont encore sous le choc de cette soudaine éclair de génie. "On le compare à Zidane, mais on va le comparer encore un peu plus à Zizou après un tel enchaînement ! Gourcuff magique ! Ce joueur est unique !", s'enflamme le premier. "Il n'y a rien à dire, les images vont suffir d'elles-mêmes. C'est génial, c'est génial !", savoure le second. Le foot français tient son nouveau roi. Et tout le monde s'incline à ses pieds : "Plus que le but en lui-même, c’est la réaction de Mickaël Landreau qui nous a surpris. Quand il se relève de son plongeon, il secoue sa main et dit : ‘Ouf, il est beau le but’", confiera Sammy Traoré auprès de SoFoot.
Le changement de dimension du maestro est acté. Bordeaux termine par couler le PSG (4-0 au coup de sifflet final) et fonce vers un sprint final epoutouflant avec l'ogre lyonnais. Un mano à mano finalement remporté par la troupe dirigée par Laurent Blanc, championne de France pour la sixième fois de l'histoire du club au scapulaire, grâce à un Yoann Gourcuff au sommet de son art. Auteur de 12 buts et 8 passes décisives en championnat, le Bordelais est nommé meilleur joueur de l'exercice. Et reçoit, évidemment, le trophée d'un but entré à la postérité. Pour le plaisir des yeux :
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.