ASSE - Davitashvili répond à Dugarry | OneFootball

ASSE - Davitashvili répond à Dugarry | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Evect

Evect

·13 novembre 2024

ASSE - Davitashvili répond à Dugarry

Immagine dell'articolo:ASSE - Davitashvili répond à Dugarry

Tout juste élu meilleur joueur du mois d'octobre, Zuriko Davitashvili s'est longuement confié au micro de Geo Team, média géorgien, avant le 125ème derby. Ses débuts à l'ASSE, l'ambiance du stade mais également le derby, il n'élude rien.

Le match de dimanche marquait enfin le grand retour du plus grand derby de France. Il marquait également les retrouvailles entre deux amis de sélection, qui jouent aujourd'hui dans les deux grands clubs rivaux de France : Georges Mikautadze et Zuriko Davitashvili.


OneFootball Video


Pour l'occasion, Geo Team est parti à la rencontre des deux joueurs pour une interview dans laquelle Zuriko Davitashvili raconte ses débuts sous le maillot vert : "On peut dire que cette période d'adaptation s'est mieux passée que les autres. Tout le monde m'a bien accueilli, j'ai marqué deux buts en préparation contre Villareal, donc ça aide aussi. Je sentais que tout le club avait confiance en moi, et je le ressens toujours. En plus, j'avais déjà de l'expérience, donc on peut dire que cette période est terminée. À Bordeaux, lors de mon arrivée, personne ne me connaissait. Quand je suis arrivé à Saint-Étienne, mon transfert avait coûté une certaine somme d'argent, tandis qu'à Bordeaux, j'avais d'abord été prêté. Il y avait des problèmes administratifs au début, je ne pouvais pas jouer, c'était dur psychologiquement. Ensuite, j'ai marqué lors de mon premier match à Bordeaux, ce qui m'a aidé une nouvelle fois. La première saison à Bordeaux a été compliquée, ça se ressentait au niveau des statistiques. Cette année, à Saint-Étienne, même au niveau des statistiques, je me suis amélioré."

Critiqué par Christophe Dugarry après la défaite à Nice qui déclarait : "Tu te rends compte qu'ils ont réussi à prendre et il est titulaire, Zuriko Davitashvili ou je ne sais pas quoi... À Bordeaux il n'avait pas sa place, il était remplaçant en Ligue 2 déjà (ndlr : 39 matchs toutes compétitions confondues la saison dernière avec Bordeaux dont 32 titularisations)", le meilleur buteur stéphanois (cinq réalisations) en a profité pour lui répondre : "Je crois qu'il ne regardait pas les matchs, qu'il a seulement vu la défaite 8-0, et cela influence naturellement son avis. À mon sujet, je pense que tout le monde peut avoir une opinion sur chaque joueur, et c'est normal. Quand je lis ce genre de commentaire, c'est une motivation supplémentaire pour moi. C'est avec ce genre de motivation que je dois prouver ce que je vaux : tu dois entrer sur le terrain et montrer à cette personne qu'elle a tort. Mais je pense qu’aujourd'hui, son avis a changé suite à mes performances. Tout le monde ne pense pas forcément que tu es un bon joueur, même si c'est le cas. Cela fait partie du football, du sport, et pour moi, c'est un défi : ça me donne la force de me surpasser. Il faut faire plaisir aux supporters, à la famille et montrer que ce n'est pas par hasard si j'en suis arrivé là."

Arrivé cet été pour un transfert estimé à six millions d'euros en provenance de Bordeaux, l'international géorgien est impressionné par l’ambiance du stade Geoffroy-Guichard et des supporters stéphanois : "Nous avons des supporters incroyables, même quand tu ne joues pas bien, l’atmosphère te donne l’envie de faire mieux. Cela nous apporte une motivation supplémentaire. Ce sont les meilleurs supporters devant lesquels j'ai pu jouer, même si, à Bordeaux, ils sont également incroyables. Ici, ils aiment le foot différemment : le stade est toujours plein, les supporters derrière les deux cages, ça crée une ambiance magique." Zuriko Davitashvili compare ensuite le stade avec et sans les supporters : "C’est totalement différent quand les supporters sont là. On perd notre premier match à domicile quand ils étaient absents, on ressent un gros vide. Il faut que tout le monde connaisse au moins une fois l’ambiance de ce stade."

Élu meilleur joueur d'Octobre, il revient également sur son triplé réalisé contre l'AJ Auxerre : "Concernant mon triplé, j'ai manqué une grosse occasion à 2-0 et j'ai commencé à stresser, j'étais énervé contre moi même car on s'en prend un derrière, je ne voulais pas que l'adversaire revienne au score à cause de mon occasion raté. Après le troisième but, j'ai ressenti un gros soulagement, je devais célébrer devant les supporters mais je suis tombé (rires). C'était un moment inoubliable, en plus avec l'ambiance incroyable du stade, c'était magique."

Alors qu'il disputait son premier derby ce dimanche soir, l'ailier Géorgien évoquait le côté particulier de ce match : "Tout le monde parle de ce match, cela fait longtemps qu'il ne s'est pas disputé, tout le monde se prépare pour ce rendez-vous, on en parlait même avant le début de la saison, il y aura une ambiance particulière".

À la fin du match, l'ailier stéphanois s'est d'ailleurs exprimé : "Le match a été très tendu, jouer ce genre de rencontre, dans une ambiance aussi hostile, forge énormément." Défait un but à zéro lors de ce 125e derby, Zuriko Davitashvili aura à cœur de continuer, après la trêve, son bon début de saison avec l'ASSE.

Visualizza l' imprint del creator