[Anniversaires] Passés par les Girondins, Enzo Scifo, Loïc Bessilé et Ismaël Sow fêtent leurs anniversaires ce 19 Février | OneFootball

[Anniversaires] Passés par les Girondins, Enzo Scifo, Loïc Bessilé et Ismaël Sow fêtent leurs anniversaires ce 19 Février | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Girondins4Ever

Girondins4Ever

·19 febbraio 2025

[Anniversaires] Passés par les Girondins, Enzo Scifo, Loïc Bessilé et Ismaël Sow fêtent leurs anniversaires ce 19 Février

Immagine dell'articolo:[Anniversaires] Passés par les Girondins, Enzo Scifo, Loïc Bessilé et Ismaël Sow fêtent leurs anniversaires ce 19 Février

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de trois anciens joueurs passés par le club des Girondins de Bordeaux : Enzo Scifo, Loïc Bessilé et Ismaël Sow. Enzo fête ses 59 ans, Loïc ses 26 ans et Ismaël ses 24 ans ce 19 Février. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Actuellement Enzo est manager des talents de La Louvière (D2 belge), Loïc évolue à l’AS Trencin (Slovaquie) et Ismaël joue au Racing Union Luxembourg (Luxembourg).

Enzo Scifo

Immagine dell'articolo:[Anniversaires] Passés par les Girondins, Enzo Scifo, Loïc Bessilé et Ismaël Sow fêtent leurs anniversaires ce 19 Février
  1. Enzo Scifo, milieu offensif, au club entre 1988 et 1989, 30 matchs et 8 buts

Meneur de jeu talentueux, Enzo Scifo est considéré comme l’un des meilleurs joueurs belges de l’histoire du football. Doté de qualités physiques ordinaires (il mesure 1,79 m), il pouvait par contre compter sur des qualités techniques et une vision du jeu hors-normes, lui permettant de briller au poste de milieu de terrain axial. Élu soulier d’or (meilleur joueur belge) en 1984 et joueur belge de l’année en 1991, Enzo Scifo participe à quatre phases finales de la Coupe du monde (1986, 1990, 1994 et 1998), record national qu’il partage avec Franky Van der Elst et Marc Wilmots.


OneFootball Video


Au début des années 1950, les deux grands-pères d’Enzo Scifo, Giuseppe et Vincenzo, originaires d’Aragona en Sicile (Italie), émigrent à Saint-Vaast en Belgique en vue de travailler dans les mines. Après avoir réuni suffisamment d’argent, ils font venir leurs familles respectives. Alfonsa et Agostino, les parents d’Enzo Scifo, arrivent ainsi en Belgique à l’âge de 17 ans. Ils se marient par la suite et donnent naissance à trois enfants : Angelina, Giuseppe et Vincenzo.

Il commence le football dans la rue de son quartier de La Louvière. À sept ans, il intègre le club local, la RAA Louviéroise. Remarqué pour son sens du jeu et sa maîtrise du ballon, Enzo Scifo est recruté en 1982 par le Royal Sporting Club d’Anderlecht, le club belge le plus titré (34 titres nationaux à ce jour), qui remporte cette année-là la Coupe UEFA 1982-1983.

Scifo a 17 ans lorsqu’il fait ses premiers pas en Division 1 belge, (la Jupiler Pro League actuelle) et en coupe d’Europe avec les Mauves. Scifo s’impose immédiatement comme titulaire au sein d’une équipe qui atteint de nouveau la finale de la coupe UEFA, perdue cette fois aux tirs au but face à Tottenham Hotspur. Quelques semaines plus tard, il fait ses débuts en équipe nationale belge face à la Hongrie7. Il est élu meilleur joueur belge en fin de saison.

Les années suivantes, il confirme son grand talent. Champion de Belgique à trois reprises avec Anderlecht en 1985, 1986 et 1987, il mène les Diables Rouges en demi-finales de la Coupe du monde 1986, où ils sont éliminés par l’Argentine de Maradona, futur championne du monde. Scifo termine meilleur jeune joueur de la compétition.

Enzo Scifo est repéré par les plus grands clubs européens. Il choisit alors d’intégrer l’Inter Milan, où il ne rencontre pas le succès escompté. Il n’y reste qu’un an et rejoint les Girondins de Bordeaux en 1988. Ses premiers matches sous le maillot des Girondins sont brillants, mais des blessures à répétition et des problèmes relationnels avec les cadres de l’équipe contrarient ses prestations. Le meneur de jeu décide de rejoindre l’AJ Auxerre. Guy Roux, l’entraîneur du club, le prend alors sous son aile, lui permettant de remonter à la surface, alors qu’il traverse une période sombre. Il réalise deux saisons performantes avec l’A.J.A., qui atteint les quarts de finale de la Coupe UEFA en 1990 et termine la saison 1990-1991 à la troisième place, égalant le meilleur classement de son histoire à l’époque. Il sera à cette époque désigné meilleur joueur étranger du championnat de France. Entretemps, il dispute la coupe du monde de 1990 avec les Diables rouges, qui sont éliminés par l’Angleterre en huitième de finale, le seul but du match étant inscrit par les Anglais à une minute de la séance des tirs au but. Il sera repris dans l’équipe type du Mundiale.

Après ces deux saisons remarquées, Scifo décide de retourner en Italie, sous les couleurs du Torino, club de Turin, où il joue de 1991 à 1993. Pour sa première saison, le club termine à la troisième place du championnat et atteint la finale de la coupe UEFA, perdue face à l’Ajax Amsterdam, du fait des buts marqués à l’extérieur (2-2; 0-0). Lors de la deuxième saison, le Torino remporte la coupe d’Italie, mais termine la saison à une décevante neuvième place.

En 1993, Il dépose ses valises à l’AS Monaco. La première saison voit le club atteindre les demi-finales de la Ligue des champions, où il est éliminé logiquement par le Milan AC, mais terminer à une décevante neuvième place en championnat. Scifo participe cet été à sa troisième coupe du monde, où les Belges sont de nouveau éliminés en huitième de finale, par les Allemands cette fois (3-2). La saison suivante, handicapé par les blessures, Scifo ne joue que 13 matchs. Les deux saisons suivantes voient les Monégasques obtenir de bien meilleurs résultats, et remporter finalement le titre de champion de France en 1997.

Diminué par les blessures à répétition, Enzo Scifo retrouve alors la Belgique et le club qui l’a révélé, douze ans plus tôt, Anderlecht. En 1998, à 32 ans, il dispute sa quatrième Coupe du monde avec la Belgique, dont l’équipe vieillissante est éliminée au premier tour. Il termine sa carrière internationale à l’issue de la compétition, sur un total de 84 sélections et 18 buts en équipe de Belgique. Un conflit naîtra d’ailleurs entre lui et le sélectionneur Georges Leekens, à la suite du dernier match face à la Corée du Sud : alors qu’il est le meilleur joueur sur la pelouse et qu’une victoire est nécessaire aux Diables Rouges pour espérer accrocher la deuxième place du groupe, Leekens décide de le sortir au profit du très âgé milieu de terrain défensif Franky Van der Elst (37 ans). Plus que Scifo, c’est la Belgique tout entière qui s’est étonnée de ce changement incompréhensible. Scifo en gardera un souvenir très amer et ne sera plus appelé en équipe nationale à la suite de ce match.

En 2000, Anderlecht est champion de Belgique. Blessé à la clavicule, Scifo, 34 ans, rejoint alors le Sporting de Charleroi, où une nouvelle blessure au genou le contraint à mettre fin à sa carrière de joueur.

Loïc Bessilé

Immagine dell'articolo:[Anniversaires] Passés par les Girondins, Enzo Scifo, Loïc Bessilé et Ismaël Sow fêtent leurs anniversaires ce 19 Février
  1. Loïc Bessilé, défenseur central, au club entre 2019 et 2021, 2 matchs

Né à Toulouse d’un père camerounais, Donatien, et d’une mère togolaise, Odette, après être passé par différents clubs des quartiers toulousains, entre Pradettes et Bourrassol, Loïc Bessilé commence sa formation au TFC à l’âge de 10 ans.

Loïc Bessilé intègre l’effectif pro toulousain à partir de 2018, sans toutefois y faire ses débuts. Il rejoint Bordeaux en 2019. S’imposant rapidement avec l’équipe réserve de National 3, dont il récupère même le brassard de capitaine, Bessilé signe son premier contrat professionnel avec Bordeaux le 7 juillet 2020.

À partir de septembre 2020, il intègre le groupe professionnel pour les matchs de Ligue 1, sous l’égide de Jean-Louis Gasset qui a repris en charge le FCGB avant la saison 2020-2021.

Le 31 août 2021, il signe un contrat de 2 saisons (+ 2 autres en option) au Sporting de Charleroi, en Belgique. Il joue ses premières minutes durant la 7e journée de championnat à Gand (entré en jeu à la 68e minute, victoire 2-3). Le 20 novembre 2021, il joue son 1er match en tant que titulaire au Cercle de Bruges où il marquera son 1er but pour les « Zèbres » (victoire 1-2). Il marque son 2e but le 10 décembre 2021 et offre par la même occasion la victoire pour son équipe face au KV Ostende.

International français en équipes de jeunes, Bessilé fait néanmoins l’objet de convoitises de la part des fédérations togolaise et camerounaise, du fait de ses origines. Avec l’équipe de France des moins de 16 ans, il se met en évidence en inscrivant un but en amical contre la Belgique, le 2 avril 2015 (victoire 0-1). Avec l’équipe de France des moins de 17 ans, il participe au championnat d’Europe des moins de 17 ans en 2016. Lors de cette compétition organisée en Azerbaïdjan, il doit se contenter du banc des remplaçants et ne joue aucun match. Avec un bilan d’un nul et deux défaites, la France ne dépasse pas le premier tour du tournoi. Il fait ses débuts en faveur de l’équipe du Togo à l’occasion d’un match amical contre le Soudan, le 12 octobre 202016.

Ismaël Sow

Immagine dell'articolo:[Anniversaires] Passés par les Girondins, Enzo Scifo, Loïc Bessilé et Ismaël Sow fêtent leurs anniversaires ce 19 Février
  1. Ismaël Sow, latéral droit, au club entre 2016 et 2023, aucun match pro
Immagine dell'articolo:[Anniversaires] Passés par les Girondins, Enzo Scifo, Loïc Bessilé et Ismaël Sow fêtent leurs anniversaires ce 19 Février
Visualizza l' imprint del creator