Amiens SC : « C’est une escroquerie », l’absence de Régis Gurtner aux trophées UNFP fait jaser | OneFootball

Amiens SC : « C’est une escroquerie », l’absence de Régis Gurtner aux trophées UNFP fait jaser | OneFootball

Icon: le11

le11

·7 maggio 2024

Amiens SC : « C’est une escroquerie », l’absence de Régis Gurtner aux trophées UNFP fait jaser

Immagine dell'articolo:Amiens SC : « C’est une escroquerie », l’absence de Régis Gurtner aux trophées UNFP fait jaser

Au lendemain de la Tribune, animée par Mathieu Dubrulle sur les antennes de France Bleu Picardiele11 vous propose de (re)vivre les meilleurs moments de l’émission consacrée au débrief de la victoire de l’Amiens SC à Bastia, avec un Régis Gurtner à nouveau décisif. Pourtant, le capitaine amiénois n’est pas nommé aux trophées UNFP. Une anomalie ?

Régis Gurtner toujours aussi solide…

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures. A 37 ans, et pour ce qui est déjà sa neuvième saison sous le maillot de l’Amiens SC, Régis Gurtner donne encore un peu plus de crédit à ce célèbre adage. Souvent décisif, comme vendredi dernier à Bastia, l’Alsacien est à la tête de la troisième meilleure défense de Ligue 2, si l’on s’arrête à la simple lecture des statistiques, avec 35 buts encaissés. Pourtant, le gardien amiénois n’est pas nommé aux trophées UNFP, une cérémonie qui récompense les meilleurs acteurs de la saison en Ligue 2, Yahia Fofana (Angers), Gautier Larsonneur (Saint-Etienne), Donovan Leon (Auxerre), Brice Maubleu (Grenoble) et Mamadou Samassa (Laval) lui ayant été préférés.


OneFootball Video


« Par rapport à ces deux derniers gardiens, Régis Gurtner est au-dessus, juge en toute objectivité Romuald Lemaire, polémiste de la Tribune et ancien attaquant de Longueau. Ils ont pris combien de buts ces gardiens-là (ndlr : Mamadou Samassa, 42 avec Laval, Brice Maubleu, 38 avec Grenoble). C’est une escroquerie. » « C’est presque scandaleux qu’ils ne soit pas dans les cinq premiers, abonde Bruno Paris, l’entraîneur d’Hautvillers-Ouville. Amiens est la deuxième défense du championnat, on choisit les gardiens des trois premiers du championnat, mais ils ont tous encaissé plus de buts que l’Amiens SC (ndlr : Saint-Etienne, 28 dont 19 en 31 matches pour Gautier Larsonneur).

et aussi peu considéré ?

« Quoi qu’il arrive, Gautier Larsonneur va être élu haut la main. C’est le meilleur gardien de Ligue 2 cette saison, ça l’était déjà l’an dernier. Pour le reste, les nommés ont été choisis par les joueurs, ce n’est pas une présélection faite par l’UNFP. Cela veut donc dire que ce sont les joueurs qui n’ont pas suffisamment voté pour Régis Gurtner, précise Romain Pechon. Quand on regarde le pedigree des cinq gardiens choisis, il n’y a rien d’illogique non plus. Que ce soit Maubleu, Samassa, Leon ou Fofana, ils font tous une bonne saison et sont du même niveau que Régis Gurtner. On est auto-centré sur Amiens, mais les supporters des clubs en question pourraient avoir la même réaction si leur gardien n’avait pas été choisi. »

« Régis Gurtner paie peut-être aussi son âge, s’interroge Antoine Caux. Surtout, les joueurs votent pour leurs copains. Les critères… Il n’y pas d’objectivité. » A défaut du trophée UNFP, après lequel il court depuis de longues saisons, avec deux nominations veines en 2017 et 2021, Régis Gurtner a été élu joueur du mois d’avril le11/France Bleu Picardie. Un lot de consolation qui en dit également long sur sa côte de popularité à Amiens, où il est considéré comme l’un, si ce n’est le meilleur, gardien du championnat. Encore une fois, en toute objectivité.

Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport

Visualizza l' imprint del creator