Victoire du Real Madrid pour clôturer la Liga et tourner une page de son histoire | OneFootball

Victoire du Real Madrid pour clôturer la Liga et tourner une page de son histoire | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·24 Mei 2025

Victoire du Real Madrid pour clôturer la Liga et tourner une page de son histoire

Gambar artikel:Victoire du Real Madrid pour clôturer la Liga et tourner une page de son histoire

L’après-midi a été riche en émotion au Santiago Bernabéu. De grandes légendes du Real Madrid ont vécu leur dernière rencontre dans le stade mythique de Chamartín. Les adieux ont été émouvants et très réussis. La victoire 2-0 face à la Real Sociedad permet au Real Madrid de terminer la saison comme meilleure équipe de la Liga à domicile.

Les deux réalisations de Kylian Mbappé devraient être synonymes, à moins d’une énorme surprise, de Pichichi et de Soulier d’or pour l’attaquant français. Ces distinctions constituent un accomplissement exceptionnel pour le Français sachant qu’il s’agit de sa première saison au Real Madrid et que son rendement lors de la première partie de cette dernière était mauvais.


Video OneFootball


À l’heure du bilan de la saison, il convient de s’interroger sur les raisons qui ont amenées l’équipe du club de Concha Espina à effectuer une saison blanche alors qu’elle dispose dans ses rangs du buteur le plus prolifique du championnat espagnol et qu’elle a obtenu le plus grand nombre de points à domicile dans ce dernier.

Avec les deux éléments susmentionnés, le prochain entraîneur dispose de références intéressantes sur lesquelles s’appuyer. Et ce, dès la Coupe du Monde des Clubs. Toutefois, son défi principal sera de retrouver l’assise défensive qui a fait la force de l’équipe la saison dernière, récupérer la maîtrise des matchs tout en parvenant à ne pas réduire l’impact offensif de Kylian Mbappé.

  1. À lire également : Real Madrid – Real Sociedad (2-0) : Ce qu’il faut retenir du dernier match de championnat
Gambar artikel:Victoire du Real Madrid pour clôturer la Liga et tourner une page de son histoire

Carlo Ancelotti quitter le Real Madrid comme l’entraîneur le plus titré du club (realmadrid.com)

Des hommages émouvants et mérités pour deux des plus grandes légendes du Real Madrid

Cette rencontre face à la Real Sociedad revêtait une signification particulière. Lors de celle-ci, une ère s’est achevée et une page de l’histoire du Real Madrid a été tournée. Les premiers écrits de ladite page ont été rédigés un soir de mai 2014 à Lisbonne. Carlo Ancelotti et Luka Modrić ont été des artisans majeurs de la deuxième grande période glorieuse du club.

L’Italien quitte le Real Madrid en tant qu’entraîneur le plus titré de son histoire en ayant conquis 3 Ligue des champions en 6 saisons à sa tête. Quant au Croate, il possède le même accomplissement en tant que joueur et a réalisé la prouesse de remporter 6 Ligue des champions en 10 ans dont 4 en 5 ans. Modrić et ses coéquipiers ont normalisé le fait de remporter une Ligue des champions.

À tel point que de nombreux supporters n’ont pas encore pris conscience de l’exploit qu’il ont réalisé. Le fait que le statut de légende soit dénié à certains joueurs ayant été déterminants dans cette épopée en est un exemple probant. Le Real Madrid a remporté les 5 premières éditions de ce qui était à l’époque la Coupe des clubs champions européens. Dans les années 70, l’Ajax Amsterdam et le Bayern Münich ont remporté trois titres consécutifs dans cette compétition. Juste après eux, Liverpool en a remporté 3 en 5 ans.

Depuis lors, seul le Real Madrid de Modrić est parvenu à réaliser une prouesse similaire. Toutefois, il convient de mettre en exergue que les conditions dans lesquelles cet exploit a été réalisé étaient différentes. En effet, jusqu’en 1997, la Ligue des champions ne comportait que les vainqueurs des championnats respectifs ainsi que le tenant du titre comme participants.

Gambar artikel:Victoire du Real Madrid pour clôturer la Liga et tourner une page de son histoire

Modrić aura l’occasion de remporter un dernier titre avec le Real Madrid lors de la Coupe du Monde des Clubs (realmadrid.com)

En autorisant la participation à la Ligue des champions aux 2èmes des 8 meilleurs championnats européens à partir de la saison 1997-98, l’UEFA a ouvert la voie à un autre type de compétition : celle qui rassemble les meilleures équipes d’Europe. En conséquence, les titres européens remportés par le Real Madrid dans son histoire récente doivent être jugés à l’aune de cette donnée.

L’heure est désormais à la reconnaissance pour Ancelotti, Modrić et également Lucas Vázquez. Le Galicien a également pris congé du Bernabéu. Son exemplarité, sa dévotion et sa participation déterminante dans l’obtention de la Ligue des champions 2017-18 en font une légende du club.

Le Real Madrid montre qu’il sait dire au revoir à ses légendes à défaut de savoir leur dire adieu. Les adieux n’existent pas pour les légendes madrilènes. Car la présence de ces dernières dans la famille madridista est immuable et éternelle, soit parce qu’à terme elles reviennent dans une autre fonction au club ou parce qu’elles restent dans le coeur des supporters grâce aux souvenirs impérissables qu’elles laissent.

Lihat jejak penerbit