Stade rennais - Le Havre : la fin du 3-4-3 pour Stéphan ? | OneFootball

Stade rennais - Le Havre : la fin du 3-4-3 pour Stéphan ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Stade Rennais Online

Stade Rennais Online

·21 Oktober 2024

Stade rennais - Le Havre : la fin du 3-4-3 pour Stéphan ?

Gambar artikel:Stade rennais - Le Havre : la fin du 3-4-3 pour Stéphan ?

Après un nul arraché à Brest suite à un changement de système, Julien Stéphan va t-il repasser à un système à 4 défenseurs ? Il est des points arrachés à l'extérieur qui (…)

Gambar artikel:Stade rennais - Le Havre : la fin du 3-4-3 pour Stéphan ?

Après un nul arraché à Brest suite à un changement de système, Julien Stéphan va t-il repasser à un système à 4 défenseurs ?


Video OneFootball


Il est des points arrachés à l’extérieur qui peuvent être appréciés comme des victoires, impossible cependant de classer dans cette catégorie le premier point pris par le SRFC hors de son stade cette saison, après 8 journées. Avant le but égalisateur de Jota inscrit à la 86e minute, difficile d’oublier 70 à 75 minutes indigestes de la part du Stade rennais.

Durant les trois quarts de la rencontre, le SRFC n’a une fois de plus jamais réussi à faire comprendre dans quelle direction il allait, dans ce système, avec cette animation. Des joueurs sur le recul, une utilisation du ballon proche du néant offensivement, le 3-4-3 a suscité une nouvelle fois les critiques, autour d’une équipe qui depuis plusieurs semaines semble jouer pour ne pas perdre, plus que pour gagner.

Réflexion à venir

Lorsque Rennes était dos au mur et que Julien Stéphan a opéré des changements de la dernière chance, rompant l’équilibre défensif de l’équipe au profit d’un jeu volontairement plus offensif, Rennes a marqué. Mais Rennes a surtout retrouvé un allant, de la créativité, de la légèreté, ce qu’on avait pas vu depuis un moment avec cette équipe. Cela coïncidait avec un onze résolument tourné vers l’avant, avec Jota, Gomez, Gronbaek, et Blas redescendu au milieu pour amener de la qualité technique.

« Vous allez me permettre de bien analyser les choses, revoir le match, prendre tous les éléments qui me permettront de prendre la meilleure décision pour la prochaine rencontre », a réagit Julien Stéphan. « C’est sûr que si on se fit à la 2e partie du match, on va se dire « il faut changer ». Mais c’était une deuxième partie de match, avec des espaces, une dynamique qui a changé, un adversaire qui s’est peut-être recroquevillé, c’est l’histoire d’un match. L’histoire de ce match veut nous faire dire que peut-être qu’il a permis de réinjecter plus de dynamisme et de possibilités ; Je l’ai bien en tête et on va avoir avec le staff, tous ensemble, des discussions et une réflexion qu’on va mener pour la prochaine rencontre ».

Aller de l’avant

En zone mixte, Alidu Seidu a lui aussi constaté l’amélioration du jeu lorsque l’équipe est passée à quatre derrière. Arnaud Kalimuendo a lui renvoyé à un discours génésiesque. « C’est une question d’animation, de disponibilité. On a changé de système et forcément ça a fait qu’il y a eu un petit changement, mais les joueurs qui sont entrés ont apporté de par leur disponibilité. Ce sont des choses positifs dont on doit tirer aujourd’hui. »

L’animation et pas le système… mais le système, quand même. Comment ne pas voir le « déclic » attendu par Stéphan, dans ce changement ayant débouché sur un jeu plus fidèle au SRFC des dernières années ? Le Stade rennais peut-il durablement se réaliser avec un jeu porté sur la solidité défensive plus que sur une ambition offensive ?

Comme avant cette rencontre, il y a urgence pour ce SRFC 13e au classement, avançant à un rythme d’un point par match, loin de la dynamique d’un club visant l’Europe. Et pour retrouver le haut du classement, il est peut-être l’heure du changement pour Rennes, qui doit après deux mois de compétition définitivement aller de l’avant.

  • Dodo 21 octobre à 08h31 Je titrerai plutôt : stade rennais la fin tant attendue depuis plusieurs mois pour le génie breton ? Retour sur la Côte d’Azur son vrai pays de cœur
  • Rodighiéro 65 21 octobre à 09h07 Même le nez dedans il a du mal , les circonstances ceci, les circonstances cela, patati patata . 15 minutes correctes, 6 matchs de préparation cet été , 8 de compétition pour en arriver là. Je ne pense pas que ce soit ( a ce niveau de médiocrité) le style de jeu ,mais le bonhomme qui avale la trompette, a sa décharge , je trouve également un manque de condition physique par rapport aux différents adversaires rencontrés . Le Roazhon doit gronder pour marquer son mécontentement et alerter l’actionnaire c’est tout ce qui est en notre pouvoir pour faire avancer les choses .
  • Marcel Loncle 21 octobre à 09h36 Oui mais comme on va battre Le Havre, le bonimenteur qui ne connaît pas le shampoing va être sauvé et on replongera dans le chaos.
Lihat jejak penerbit