Le Petit Lillois
·11 Juli 2025
Première défaite sur la scène européenne pour Akim Zedadka (ex-LOSC)

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·11 Juli 2025
Loin du LOSC depuis plus de six mois, Akim Zedadka a disputé le premier match de sa carrière en Ligue Europa. Le résultat final n’a pas été celui escompté, comme pour Virgiliu Postolachi.
Au cours de l’hiver, Akim Zedadka (30 ans) quittait le LOSC pour la Pologne. Cette expérience n’aura été que de courte durée, puisqu’il s’éloignait encore de plusieurs centaines de kilomètres en juin dernier en s’engageant avec le Sabah FK en Azerbaïdjan. Il est apparu pour la toute première fois sous ses nouvelles couleurs ce jeudi, à l’occasion du premier tour de qualification pour la Ligue Europa.
Du haut de ses 30 ans, Akim Zedadka n’avait goûté à l’Europe qu’à deux reprises avec le LOSC, contre Rijeka (1-1, 24/08/23) et face au KÍ Klaksvik (0-0, 05/10/23) en Ligue Conférence, mais jamais à la Ligue Europa, la deuxième compétition européenne. Il l’a découverte ce jeudi, à l’occasion d’un duel avec Celje (Slovénie) dans le cadre de son premier tour de qualification. Le défenseur a vécu une première à rebondissements.
Dans l’antre de la Bank Respublika Arena de Masazir, son antre, le Sabah FK débutait tambour battant avec une première réalisation inscrite par Safranko dès le coup d’envoi (3′). Ce dernier inscrivait d’ailleurs un doublé (18′) lors du premier acte, répondant à Kovacevic qui avait arraché l’égalisation (7′) quelques minutes auparavant. Il marquait lui aussi un doublé, au retour des vestiaires (48′). Titularisé tout au long de la rencontre, Akim Zedadka a bataillé encore et encore. Il a cependant, comme l’ensemble de ses coéquipiers, craqué dans le temps additionnel (90+3′) et connu sa première défaite (2-3) sur la scène européenne.
En parallèle, Virgiliu Postolachi (25 ans) vivait une rencontre à l’enjeu similaire avec le CFR Cluj. Entré en jeu à quinze minutes de son terme, l’ancien Dogue avait pour mission de faire trembler les filets. Celle-ci a été manquée puisque le club roumain a été neutralisé par Paks en Hongrie (0-0).