« On ne quitte jamais vraiment un endroit où on s’est senti chez soi », les adieux de Bafodé Diakité au LOSC | OneFootball

« On ne quitte jamais vraiment un endroit où on s’est senti chez soi », les adieux de Bafodé Diakité au LOSC | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·13 Agustus 2025

« On ne quitte jamais vraiment un endroit où on s’est senti chez soi », les adieux de Bafodé Diakité au LOSC

Gambar artikel:« On ne quitte jamais vraiment un endroit où on s’est senti chez soi », les adieux de Bafodé Diakité au LOSC

Défenseur buteur du LOSC ces trois dernières années, Bafodé Diakité a officiellement rejoint l’AFC Bournemouth. Son départ s’accompagne d’un long message synonyme d’adieu.

Son départ était redouté, il a été officialisé ce mercredi 13 août par le LOSC et l’AFC Bournemouth, qui ont conclu un accord évalué à 40 millions d’euros, bonus compris, pour s’attacher les services de Bafodé Diakité (24 ans). Débarqué en 2022 dans le Nord, il aura, en trois années lilloises, inscrit 13 buts en 112 rencontres, faisant de lui le meilleur défenseur-buteur de France sur la période.


Video OneFootball


Outre ses qualités intrinsèques, le LOSC perd aussi une personnalité au sein de son vestiaire, lui qui était le troisième homme dans la hiérarchie des capitaines instaurée par Bruno Genesio et son staff technique. Sa bonhomie manquera au Domaine de Luchin.

Les adieux de Bafodé Diakité

Cadre du vestiaire lillois, Bafodé Diakité ne pouvait mettre les voiles pour l’Angleterre sans publier un long message à destination de la communauté lilloise. Celui-ci est teinté d’une émotion certaine : « Après trois saisons passées sous les couleurs du LOSC, il est temps pour moi de tourner une page importante de ma vie. Je quitte aujourd’hui bien plus qu’un club. Je quitte une véritable famille.

« Parce qu’on ne quitte jamais vraiment un endroit où on s’est senti chez soi »

Quand je suis arrivé ici, j’étais encore un gamin avec beaucoup à apprendre. Aujourd’hui, je repars comme un homme, forgé par les expériences, les rencontres et les émotions que seul le foot peut offrir. Et comment oublier la découverte de l’Europe, de la Conference League aux soirées inoubliables de Ligue des Champions… des moments magiques qui resteront gravés pour toujours. Trois saisons, ça passe tellement vite… et en même temps, c’est assez long pour créer des liens qui resteront à vie.

Je ne pensais pas m’attacher autant à ce club, à cette ville, à ses gens. Et pourtant, aujourd’hui, je sais que je garderai toujours un œil sur vous. Parce qu’on ne quitte jamais vraiment un endroit où on s’est senti chez soi.

Merci aux coachs qui m’ont fait confiance, à mes coéquipiers qui sont devenus des frères, au président pour son soutien et sa vision, et à toutes les personnes qui œuvrent dans l’ombre au quotidien pour que tout fonctionne : du vestiaire aux bureaux en passant par l’intendance. Merci à vous aussi , supporters, pour votre passion, votre fidélité, votre force. Vous m’avez porté dans les bons moments comme dans les plus durs. Ce fut un honneur de porter ce maillot », conclut ainsi Bafodé Diakité, qui portera toujours un peu de rouge chez les Cherries, en Angleterre.

Lihat jejak penerbit