Peuple-Vert.fr
·11 September 2024
In partnership with
Yahoo sportsPeuple-Vert.fr
·11 September 2024
L’ASSE était à la recherche d’un buteur pour son retour en Ligue 1. Chose faite, Lucas Stassin a rejoint les Verts durant le mercato estival. Il arrive avec l’étiquette d’un des plus gros investissements de l’histoire de l’ASSE. De quoi nourrir de gros espoirs sur son rendement du côté des supporters.
Ibrahim Sissoko s’est montré à son avantage en Ligue 2. Mais ses 12 réalisations en 29 apparitions n’ont pas suffi à convaincre le board Stéphanois sur son niveau. Olivier Dall’Oglio a ainsi pu trouver son buteur en toute fin de mercato en la personne de Lucas Stassin. Le club du forez a enregistré un transfert record, pour celui que Sacha Tavolieri décrit comme un attaquant possédant « un côté Pipo Inzaghi ». Son père, Stéphane Stassin, ancien professionnel, s’est exprimé au micro de Poteaux Carrés sur la signature de son fils à Saint-Étienne.
Lucas Stassin s’est engagé à l’ASSE jusqu’en 2028 (plus une année) en toute fin de mercato, le vendredi 30 août avant minuit plus précisément. Si la signature de l’attaquant pourrait laisser croire à un énième panic buy du board Stéphanois, Stéphane Stassin révèle que l’ASSE a parfaitement préparé son coup.
« Saint-Etienne est arrivé, avec qui nous avons eu un très bon contact. Ils connaissaient parfaitement bien Lucas, qu’ils l’avaient étudié en détails. Cela a beaucoup plu à Lucas, il a ressenti que le club le voulait réellement et avait bien étudié son profil. Avance le père du Stéphanois. « Saint-Etienne a fait plusieurs offres pour arriver à finaliser la transaction. »
L’entraîneur des jeunes à Anderlecht révèle par la suite qu’un cador européen était intéressé par le profil de Stassin : « Aller à l’AC Milan comme il aurait pu le faire pour être quatrième attaquant, cela ne sert à rien. À Saint Etienne, il aura du temps de jeu, il le sait. «
Terre de football, Saint-Étienne a très bien accueilli son nouvel attaquant. « Il a été très bien accueilli par tout le monde. Le soir, il m’a envoyé un message pour me dire « Papa, je me sens déjà vraiment bien ici ». Il était heureux. »
En attendant, Lucas Stassin n’a eu qu’un avant-goût du forez. Le joueur de 19 ans goutera au chaudron ce week-end à l’occasion de la réception des Dogues. Réputé pour son ambiance, le Stade Geoffroy-Guichard pourrait galvaniser l’attaquant de l’ASSE.
« Il a déjà joué dans des grands stades, à Anderlecht, (…) avec une grosse pression. Sa grande force, c’est que tout ça le pousse vraiment. » Avance son père, Stéphane Stassin. « Maintenant, partout où il est passé, les gens l’appréciaient. S’il sent que le public des Verts l’aime, ça va l’aider ! Si ça ne se passe pas bien, c’est là qu’on verra s’il a vraiment les épaules. Mais le connaissant, ça ne m’inquiète pas du tout, il sait faire abstraction de ça. »
S’il n’a que 19 ans, Lucas Stassin impressionne par ses qualités devant les buts. Souvent bien placé, l’attaquant se révèle chirurgical devant la cage. « Il doit encore travailler la finition du pied gauche. » Décrit son père. « S’il arrivait à avoir la même finition du pied gauche que du pied droit, il aurait franchi une belle étape. (…) Il aime jouer, décrocher, toucher le ballon. Mais avec une qualité de finition. Mais ce n’est pas un grand qui va rester devant et dévier le ballon ! »
Véritable numéro neuf, l’attaquant Stéphanois possède une palette intéressante pour évoluer en Ligue 1 : « Lucas a toujours joué seul devant à Anderlecht ! Et c’est ce qu’il préfère. J’espère qu’il y a des bons ailiers et un bon 10 à Saint Etienne, Lucas dans les 16 mètres, s’il a des ballons, il marquera des buts. » Assure Stéphane Stassin. « Lucas ne lâche jamais rien, il travaille énormément. C’est un mauvais, vraiment mauvais perdant. Il ne supporte pas de perdre. »