Mbappé-Vinicius : les prémices d’un grand duo ? | OneFootball

Mbappé-Vinicius : les prémices d’un grand duo ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Real France

Real France

·25 Februari 2025

Mbappé-Vinicius : les prémices d’un grand duo ?

Gambar artikel:Mbappé-Vinicius : les prémices d’un grand duo ?

C’est une question que les Madrilènes se sont souvent posée depuis l’arrivée de Mbappé cette saison : son association avec Vinicius sera-t-elle une réussite ?

Le Real Madrid a vu passer des duos de renom qui ont marqué l’histoire du club : Di Stéfano et Puskas, Juanito et Santillana, Butragueño et Sánchez, Ronaldo Nazário et Raúl, Cristiano et Benzema… Et peut-être sommes nous en train d'assister à la naissance d’un nouveau duo légendaire. Les promesses sont grandes et le temps nous a déjà donné quelques éléments de réponse à propos de la relation footballistique entre les deux joueurs.


Video OneFootball


Lors des premiers mois de l’attaquant français au Real, il s’agissait, dans un premier temps, de passer avec succès la période d’adaptation inhérente à tout joueur qui quitte son pays pour la première fois, découvre un nouveau championnat et réalise son rêve d’enfant. Dans un second temps, maintenant que Mbappé a, pour le moins, trouvé ses marques dans le club merengue, voyons comment ces deux joyaux du football jouent ensemble.

Tout d’abord, il est important de noter que les deux protagonistes possèdent le même poste de prédilection (ailier gauche) et des points forts relativement similaires : pointe de vitesse élevée, capacité d’élimination dans les duels, finition de qualité… Or, sur le terrain, il n’est pas possible de faire évoluer deux joueurs au même poste, au risque de les voir se marcher dessus. C’est d’ailleurs la critique, à juste titre, qui est souvent revenue en début de saison, d’autant plus que même Rodrygo et Jude Bellingham venaient s'ajouter dans les embouteillages sur le front gauche de l’attaque madrilène.

Une adaptation terminée

Cependant, depuis maintenant plusieurs semaines et même quelques mois, le costume de numéro 9 commence à très bien aller au Français après avoir vécu des moments difficiles, notamment lors du Clasico perdu 4-0 le 26 octobre dernier au Bernabéu, où il avait été à contretemps tout au long de la rencontre et signalé hors-jeu à 8 reprises. Le positionnement et les déplacements de Kylian Mbappé lui permettent maintenant d’exceller au centre de l’attaque, en témoigne son triplé face à Manchester City. Nombre des derniers buts de l’international français ressemblent en tout point à des finitions classiques d’un grand attaquant de pointe.

Il n’y a donc pas de débat sur ce point précis : le côté gauche reste le terrain de jeu de Vinicius Junior, ce qui n’empêche pas Kylian Mbappé de permuter avec le Brésilien à certains moments des matchs, et ainsi de se retrouver sur le flanc gauche de l’attaque, de la même manière qu’au Paris Saint-Germain. Une arme de plus pour le Real Madrid. Le dernier match face au Girona FC en Liga (victoire 2-0) est, pour le coup, un exemple intéressant, qui peut nous donner un aperçu du duo Mbappé-Vinicius à l’avenir.

Gambar artikel:Mbappé-Vinicius : les prémices d’un grand duo ?

Photo Denis Doyle / Getty Images

La mayonnaise commence à prendre

En effet, lors de cette rencontre, les deux attaquants se sont beaucoup cherchés, au point même que le Brésilien a préféré faire une passe à Kylian Mbappé, alors qu’il se retrouvait seul face au gardien adverse, sur une contre-attaque en première mi-temps. Il y a la volonté réciproque de créer une alchimie entre les deux joueurs. De plus, nous avons également vu que la capacité de dribble de Vinicius, associée aux appels tranchants de Kylian Mbappé, pouvait mettre à mal la défense catalane et, sûrement, beaucoup d’autres.

L’action du deuxième but est significative de la relation qui se développe entre les deux prodiges. Vinicius combine avec Mbappé sur le côté gauche, élimine un joueur, redonne le ballon au Français, qui le lance ensuite parfaitement en profondeur avant que le Brésilien ne vienne finir l’action d’un tir du pointu.

L’avant-goût d’un duo en construction, qui comptabilise déjà 46 buts et 15 passes décisives en 67 titularisations toutes compétitions confondues : 28 buts et 5 passes décisives pour Mbappé en 37 matchs, 18 buts et 10 passes décisives pour Vinicius en 30 matchs. Rien que ça. Pas si mal pour le début d’une relation en devenir...

Lihat jejak penerbit