Trivela
·26 November 2024
In partnership with
Yahoo sportsTrivela
·26 November 2024
Ce jeudi, le FC Porto se déplacera sur la pelouse d’Anderlecht dans le cadre de la cinquième journée de la Ligue Europa.
Rien ne va plus à Porto. Largement dépassé par le Sporting en championnat, le club portugais est également à la peine sur la scène européenne, et vient tout juste d’être éliminé de la Coupe du Portugal. Dans ces conditions, la rencontre prévue ce jeudi, face à Anderlecht, pourrait bien être la dernière pour le staff technique.
Trois : c’est le nombre de défaites consécutives que cumule actuellement le FC Porto. Et celles-ci sont toutes particulièrement significatives. Cette série noire, assez rare pour un club de cette envergure, a débuté le 7 novembre dernier, avec une rencontre de Ligue Europa perdue sur la pelouse de la Lazio (2-1). Quelques jours plus tard, le club portugais a reçu une véritable claque à l’Estadio da Luz de Lisbonne, contre le Benfica (4-1).
Dès lors, bon nombre de supporters souhaitaient voir cette lourde déconvenue insuffler des premiers changements au sein de l’organigramme. Certains ont notamment réclamé le départ de l’actuel entraîneur Vitor Bruno, jugé incapable de redresser la barre, après un début de saison pour le moins mitigé.
Fidèle à lui-même, André Villas-Boas a préféré tempérer. Le président du club, qui avait oeuvré pour la promotion de Vitor Bruno à la tête de l’équipe première, a souhaité attendre le retour de la trêve internationale pour donner une nouvelle chance à son entraîneur. Un choix qui n’a visiblement pas porté ses fruits : ce dimanche, l’équipe portugaise a concédé une troisième défaite de rang, synonyme d’élimination de la Coupe du Portugal, face à la modeste équipe de Moreirense.
Une nouvelle défaite qui pourrait laisser des traces. Au terme de celle-ci, le président André Villas-Boas a dû faire face aux supporters du club, mécontent face aux récents résultats de l’équipe. Une situation délicate, à l’approche d’un rendez-vous déjà décisif sur la scène européenne.
22ème du classement en Ligue Europa, après n’avoir remporté qu’un seul des quatre premiers matchs dans la compétition, le FC Porto est déjà dos au mur. Pour l’heure, le club portugais se trouve à cinq points des huit premières places, qualificatives pour les huitièmes de finale de la compétition.
Ce jeudi, le FC Porto disputera son quatrième match consécutif à l’extérieur, sur la pelouse d’Anderlecht, dans l’espoir de remporter sa deuxième rencontre européenne de la saison. Un objectif qui paraît tout de même mal embarqué, compte tenue de la production actuelle des hommes de Vitor Bruno, et du climat délétère qui tend à s’installer.
Si la formation portista venait à concéder une quatrième défaite consécutive, la place de Vitor Bruno serait alors grandement menacée. Reste à savoir si celui qui s’est fait un nom en tant que fidèle adjoint de Sergio Conceição parviendra à renverser la tendance, et ainsi repousser la fin de son mandat.
Crédit photo : Paolo Bruno/Getty Images