As Quinas
·25 November 2024
In partnership with
Yahoo sportsAs Quinas
·25 November 2024
V’là une soirée que les joueurs du FC Porto ne sont pas prêts d’oublier. Battus sur la pelouse de Moreirense en 16es de finale de la Taça de Portugal (2-1), les bleus et blancs prennent déjà la porte d’une compétition qu’ils avaient pourtant remportée à quatre reprises lors des cinq dernières éditions. À leur retour à l’Estádio do Dragão, les hommes de Vítor Bruno ont été reçus dans une ambiance particulièrement hostile de la part d’une trentaine de supporters du club. Les insultes ont fusé et un fumigène a même été lancé sur le bus qui les transportait. Sans conséquence bien heureusement.
La réaction des supporters s’explique par plusieurs facteurs. D’abord car il s’agit là du troisième revers d’affilé pour Porto, après la défaite en Ligue Europa face à la Lazio (2-1) et l’humiliation subie sur la pelouse du grand rival, le SL Benfica (4-1). Ensuite, parce que le fait de laisser s’échapper l’opportunité de remporter un trophée, à ce stade de la compétition et face à un adversaire d’un moindre calibre, renvoie forcément un mauvais signal. Enfin, pour couronner le tout, il est important de noter que le club est actuellement à un tournant important de son histoire.
En effet, les supporters ont récemment élu un nouveau président en la personne d’André Villas-Boas, après 42 ans de présidence mené par Pinto da Costa, et ont également vu partir l’entraîneur Sérgio Conceição, après 7 ans passés à la tête de l’équipe première. Vítor Bruno, son ancien adjoint, a pris la suite, mais ses idées ne prennent pas et le groupe ne semble pas progresser. Il n’est d’ailleurs pas impossible qu’il soit prochainement remercié. Affaire à suivre…
Photo by Octavio Passos/Getty Images