Foot National
·30 Juli 2025
Ligue 2 : Dunkerque a trouvé son entraîneur, l'USLD pioche à Barcelone

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·30 Juli 2025
Dunkerque a trouvé son nouvel entraîneur. Après l’épisode express de Gonçalo Feio, le club maritime a choisi Albert Sanchez, ancien formateur du FC Barcelone, pour reprendre les rênes de l’équipe première.
Il aura fallu un peu plus de deux semaines et plusieurs rebondissements pour que l'USL Dunkerque stabilise son banc. Après le départ houleux de Gonçalo Feio, resté à peine trois semaines au club, les dirigeants nordistes ont pris le temps de relancer un processus de recrutement d'entraîneur... pour finalement miser sur un technicien estampillé Barça, d'après L'Équipe : Albert Sanchez. À 38 ans, l’Espagnol correspond parfaitement au profil défini par la direction : jeune, méthodique, formateur, avec une solide culture tactique. Le club avait utilisé les mêmes critères en 2023 pour dénicher Luis Castro, qui avait conduit l’USLD jusqu’aux demi-finales de Coupe de France et à une remarquable 4e place en Ligue 2 avant de s’engager à Nantes cet été.
Passé par la Chine et l’Arabie saoudite, Albert Sanchez s’est surtout illustré en Catalogne, au cœur de la formation barcelonaise. Il a dirigé les U19 du Barça puis, la saison dernière, pris la tête de la réserve après le départ de Rafael Marquez, dont il était l’adjoint. L’intersaison a été particulièrement mouvementée dans le Nord. Le remplaçant initial de Castro, Gonçalo Feio, a quitté le club mi-juillet sur fond d’incompatibilité de travail avec ses dirigeants et son staff. Ses méthodes ont provoqué plusieurs tensions internes, rendant l’ambiance délétère dès les premiers jours de préparation. Dunkerque, en quête d’un profil plus adapté au projet collectif, a longuement hésité entre plusieurs noms. David Bettoni (ancien bras droit de Zidane au Real) et Gaël Clichy (ex-international) étaient aussi à l’étude, selon La Voix Du Nord. Finalement, le choix s’est porté sur Albert Sanchez, qui s’engage pour deux saisons.
Natif de Catalogne, Albert Sanchez est un pur produit de la philosophie blaugrana. Avec ses expériences à l’étranger et au sein de la Masia, il apportera une nouvelle approche au jeu dunkerquois. Son arrivée est attendue dans les prochaines heures en Turquie, où le groupe est en stage à Samsun. Il pourrait d'ailleurs diriger son premier match ce vendredi contre Samsunspor, troisième du dernier championnat turc. L’USLD entamera sa saison de Ligue 2 le 9 août, à domicile, face à Clermont. L’occasion, pour son nouveau coach, de lancer une nouvelle dynamique.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.