OnzeMondial
·30 Agustus 2025
Lens : retournement de situation sur le Mercato, un énorme retour espéré ?

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·30 Agustus 2025
Lens sourit grâce à un Morgan Guilavogui qui ne devait normalement plus jouer sous le maillot Sang et Or et s'active toujours sur le marché des transferts à 48 heures de sa clôture.
Le football réserve parfois des histoires difficiles à imaginer. Morgan Guilavogui en est le dernier exemple. L’attaquant guinéen, censé quitter le RC Lens pour rejoindre Southampton, a finalement enfilé le maillot sang et or hier soir face à Brest… et marqué le but décisif. Un scénario tellement inenvisageable que même Pierre Sage semblait interloqué : «Il a bien fait de rester…», lâchait l’entraîneur lensois, sourire en coin, à la fin du match. « Sa rentrée nous a apporté une énergie supplémentaire. C’est un joueur important, il a fait une très bonne pré-saison », notait de son côté Adrien Thomasson, encore amusé par cette situation surréaliste.
Jusqu’à jeudi inclus, personne n’imaginait revoir Guilavogui fouler les pelouses de Ligue 1 avec Lens. Le vestiaire avait même appris de la bouche du coach que son départ vers l’Angleterre était imminent. Désormais, le doute subsiste : Guilavogui restera-t-il encore quelques mois en Artois ? Sage se montre prudent mais optimiste : « Je pense qu’avec le club avec lequel il était en contact, c’est définitivement fini. »
Le RC Lens a, en parallèle, de cette histoire folle renforcé son attaque de manière beaucoup plus concrète. Le club artésien a officialisé vendredi l’arrivée d’Abdallah Sima. Âgé de 24 ans, l’international sénégalais débarque de Brighton contre un chèque de 4,5 millions d’euros plus bonus et s’engage pour quatre saisons. Lens en a profité pour l’annoncer sur les réseaux sociaux dans un style une fois de plus très…Springfieldien.
L’ailier sort d’une saison réussie à Brest, où il a inscrit 12 buts, dont trois en Ligue des Champions et délivré deux passes décisives en 40 rencontres toutes compétitions confondues. Un profil polyvalent, capable de jouer aussi bien sur l’aile qu’en pointe, et qui dispose déjà d’une belle expérience en Ligue 1. Habitué également aux joutes européennes, Sima arrive avec des certitudes et la maturité d’un joueur qui connaît les exigences du haut niveau.
D'ailleurs, les dirigeants artésiens aimeraient aussi réaliser un gros coup en faisant revenir Simon Banza. Selon L'Equipe, le principal intéressé ne serait pas contre faire son retour dans le Pas-de-Calais mais un accord avec Braga ne sera pas facile à trouver puisque les Portugais aimeraient uniquement un transfert sec. L'an dernier, le Congolais a inscrit 22 buts en 37 rencontres toutes compétitions confondues avec Trabzonspor, lui qui serait aussi dans le viseur d'Al-Jazira, qui serait prêt à mettre 9 millions d'euros sur la table. Affaire à suivre.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Langsung
Langsung
Langsung
Langsung