Foot Africa
·29 Agustus 2025
Ligue 1 : Morgan Guilavogui et Lens enchainent contre Brest (3-1)

In partnership with
Yahoo sportsFoot Africa
·29 Agustus 2025
Les Sang et Or renversent Brest à Bollaert et enchaînent un deuxième succès consécutif en championnat
Ligue 1 : Morgan Guilavogui et Lens enchainent contre Brest (3-1)
Morgan Guilavogui et le RC Lens ont décroché leur deuxième victoire consécutive ce vendredi soir en dominant Brest 3-1 au stade Bollaert-Delelis. Les Artésiens ont su exploiter l'expulsion du gardien brestois pour renverser une situation compromise lors de cette troisième journée de Ligue 1.
Brest a surpris en ouvrant le score à la 24e minute par l'intermédiaire de Mama Baldé. L'attaquant guinéen brestois a profité d'une perte de balle de Gradit pour combiner avec Kamory Doumbia avant de signer son premier but de cette saison d'une frappe précise. Cette réalisation à contre-courant du jeu a récompensé l'efficacité des hommes d'Eric Roy face à des Lensois pourtant dominateurs.
Les Sang et Or ont multiplié les occasions en première période, mais se sont heurtés à un manque de réalisme devant les buts de Radoslaw Majecki. Malgré leur supériorité technique, les locaux ont regagné les vestiaires avec un déficit au tableau d'affichage.
La physionomie du match a basculé à la 58e minute. Radoslaw Majecki, l'ancien portier monégasque, a commis une faute de main sur Rayan Fofana après une sortie hasardeuse dans sa surface de réparation. L'arbitre n'a pas hésité à brandir le carton rouge et à accorder un penalty aux Artésiens.
Florian Thauvin s'est chargé de transformer la sentence avec sang-froid, égalisant pour Lens et inscrit son premier but sous le maillot sang et or depuis son retour en France. Cette réalisation a galvanisé le stade Bollaert et relancé totalement les espoirs nordistes.
Réduit à dix, Brest a vu entrer le gardien remplaçant Coudert, auteur de plusieurs parades remarquables pour maintenir son équipe à flot. Mais les efforts du portier n'ont pas suffi face à la pression constante des joueurs de Will Still. À la 78e minute, Morgan Guilavogui a donné l'avantage définitif aux siens d'une frappe du pied gauche qui ne laissait aucune chance au dernier rempart brestois. L'attaquant guinéen de 27 ans a ainsi récompensé sa titularisation surprise après avoir été annoncé sur le départ vers Southampton.
Adrien Thomasson a corsé l'addition en fin de rencontre, avec le troisième but lensois dans le temps additionnel sur une passe décisive de Saud Abdulhamid.