Le onze idéal de Xabi Alonso prend forme | OneFootball

Le onze idéal de Xabi Alonso prend forme | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Real France

Real France

·1 September 2025

Le onze idéal de Xabi Alonso prend forme

Gambar artikel:Le onze idéal de Xabi Alonso prend forme

Le début de saison, réduit à trois matchs seulement avant la première trêve internationale, a permis à Xabi Alonso de tirer ses premières conclusions.

Après un Mondial des Clubs qui a permis au Real de découvrir deux de ses recrues, Carreras et Alexander Arnold, les premières journées de LIga ont été l’occasion pour Xabi de lancer les deux autres signatures de l’été, Carreras et Mastantuono. Mais surtout, de commencer à inculquer auprès de ses joueurs les principes de jeu qui serviront à redresser un Real à la peine la saison dernière.


Video OneFootball


Parmi les quelques mots d’ordres du technicien, le pressing haut pour rapidement récupérer le ballon, des titularisons qui se gagnent au mérite, mais aussi le choix de conserver le schéma tactique en 4-3-3. Beaucoup pensaient que Xabi Alonso allait essayer d’introduire le 3-5-2 qui avait fait son succès au Bayer, mais non. Du moins par pour le moment.

7 intouchables

Le système étant fixé, on peut déjà se pencher sur les rôles de chacun au sein du onze de départ. Après trois journées, et autant de victoires, on constate que Xabi Alonso a utilisé 17 joueurs, avec pour chaque des temps de jeu plus ou moins conséquents. De ces 17 joueurs, sept ont débuté les trois matchs de Liga. Sept "indiscutables", dans la tête du coach espagnol.

Gambar artikel:Le onze idéal de Xabi Alonso prend forme

Photo Jan Hetfleisch / Getty Images

Parmi ces indiscutables, on retrouve le gardien Thibaut Courtois, Tchouaméni, Fede Valverde, Arda Güler, Mbappé et deux recrues : Huijsen et Carreras. Pour avoir débuté comme remplaçant au coup d’envoi du match contre Oviedo, Vinicius Junior ne figure pas dans cette liste. Car même si le Brésilien ne devrait pas gouter au banc très souvent cette saison, il est tout de même régulièrement l’un des premiers à sortir quand Alonso effectue des changements.

En tout cas, un onze de départ fixe commence à émerger en ce début d’exercice. La défense a été complètement renouvelée avec le central Huijsen et Carreras à gauche qui enchaînent tous les matchs. Au poste de latéral droit, Xabi alterne pour le moment entre Trent et Carvajal. À l’heure actuelle, difficile de dire lequel des deux va prendre le dessus.

Au milieu, l’absence de Bellingham facilite les choix du nouvel entraîneur, qui mise pour le moment sur un solide trio composé de Tchouaméni, Güler et Fede Valverde. En attaque enfin, seul un nom ne fait l’objet d’aucun débat : Mbappé. Car pour ce qui est des ailes, Mastantuono est aligné à droite mais doit encore progresser, alors qu’à gauche, Rodrygo semble appelé à se relayer avec son compatriote Vinicius.

En résumé, Xabi Alonso a déjà ses certitudes pour sept des onze postes possibles, huit même si l'on part du principe que Vinicius est devant Rodrygo dans la hiérarchie. Le onze fixe du Real version Xabi, celui qui sera de sortie pour les gros matchs, se dessine peu à peu.

Lihat jejak penerbit