La fin d’une « saga dramatique » : Chuba Akpom (ex-LOSC) de retour en Angleterre, mais pas dans le club attendu | OneFootball

La fin d’une « saga dramatique » : Chuba Akpom (ex-LOSC) de retour en Angleterre, mais pas dans le club attendu | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·11 Agustus 2025

La fin d’une « saga dramatique » : Chuba Akpom (ex-LOSC) de retour en Angleterre, mais pas dans le club attendu

Gambar artikel:La fin d’une « saga dramatique » : Chuba Akpom (ex-LOSC) de retour en Angleterre, mais pas dans le club attendu

Alors que quatre clubs se sont tirés la bourre pour s’attacher ses services, Chuba Akpom a finalement rejoint Ipswich Town. C’est la fin d’une « saga dramatique », rédige même la presse britannique au vu des derniers rebondissements.

Placé dans un loft au début de l’été, Chuba Akpom (29 ans) ne reportera pas les couleurs de l’Ajax Amsterdam cette saison. Prêté au LOSC ces six derniers mois, période durant laquelle il est apparu à 16 reprises (3 buts, 1 passe décisive) sous la tunique lilloise, il n’avait pas suffisamment convaincu pour être conservé et a rapidement été catalogué d’indésirable à son retour aux Pays-Bas. Depuis, une porte de sortie lui a été trouvée. Ce n’est cependant pas celle qui était initialement attendue.


Video OneFootball


Le Britannique a été transféré à Ipswich Town, dix-neuvième de Premier League à l’issue de la saison 2024-2025 et relégué en Championship, dans le cadre d’un prêt d’une saison avec option d’achat. Cette dernière, évaluée à 8 millions d’euros, deviendra une obligation en cas de nouvelle promotion en première division. L’équipe de Kieran McKenna a devancé une rude concurrence composée de Middlesbrough, l’Olympiakos Le Pirée et… Birmingham City, où il était pourtant annoncé avec insistance au début du mois d’août.

« J’étais vraiment excité quand j’ai entendu parler de l’intérêt d’Ipswich et je suis ravi d’avoir rejoint un club avec de si grandes ambitions, a déclaré Chuba Akpom à TownTV. Je regarde beaucoup de football et j’ai toujours pensé qu’Ipswich conviendrait à mon style, donc ce transfert est parfaitement logique. J’ai eu beaucoup de bonnes expériences ces dernières années, à l’Ajax et en Ligue des Champions avec Lille, et j’ai l’impression que tout cela m’a amélioré en tant que joueur et m’a aidé à être la personne que je suis maintenant. J’apporterai une mentalité de gagnant », a-t-il affirmé à son arrivée.

Un mois d’août à rebondissements

Le club d’Ipswich Town a battu une rude concurrence, « remportant une course dramatique qui a été marquée par un certain nombre de rebondissements en un peu plus d’une semaine », rédige Sky Sports, qui a relevé 17 mises à jour de ce dossier dans ses colonnes. Tout débutait le samedi 02 août avec l’ouverture des négociations entre Birmingham City et l’Ajax Amsterdam. Un accord similaire avait même été trouvé, au point qu’une visite médicale était prévue.

Son ancien club, Middlesbrough est également entré dans la course, bouleversant les certitudes de l’Ajax Amsterdam, sans pour autant que les négociations n’aboutissent au moindre accord. Venait ensuite l’Olympiakos Le Pirée, qui n’a néanmoins pas été très insistant. Ce n’est finalement que ces derniers jours qu’Ipswich Town a fait son apparition avec une approche tardive. Tout a rapidement été ficelé alors que le club de Birmingham City a finalement été contraint d’abandonner cette piste au vu de l’intérêt affiché par Chuba Akpom pour son concurrent direct. Le Britannique avait fait son choix.

Lihat jejak penerbit