« Je crois qu’on est un peu limite en effectif », Jacques Liénard fait le point sur le futur de l’Amiens SC | OneFootball

« Je crois qu’on est un peu limite en effectif », Jacques Liénard fait le point sur le futur de l’Amiens SC | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: le11

le11

·17 April 2025

« Je crois qu’on est un peu limite en effectif », Jacques Liénard fait le point sur le futur de l’Amiens SC

Gambar artikel:« Je crois qu’on est un peu limite en effectif », Jacques Liénard fait le point sur le futur de l’Amiens SC

Ancien président de l’association de l’Amiens SC, Jacques Liénard revient sur la saison des Picards et sur un hiver mouvementé au micro d’ici Picardie. Pour lui, il faut repartir sur de nouvelles bases la saison prochaine et construire un effectif mélangeant jeunesse et expérience.

Des ventes obligatoires pour l’avenir du club

Aujourd’hui douzième de Ligue 2, l’Amiens SC s’éloigne de plus en plus de la zone rouge (neuf points d’avance sur le bagagiste). Une situation loin d’être imaginée en début de saison avec un effectif bâti pour remonter en Ligue 1. Jacques Liénard, ancien président de l’association de l’Amiens SC, assure que cette fin de saison compliquée est due à la vente de plusieurs joueurs cet hiver, des ventes qui étaient inévitables. « Je crois qu’on est un peu limite en effectif, lance l’ancien docteur à ici Picardie. L’intersaison sera un élément de réflexion très important sur la manière dont on construit une équipe. On termine une saison difficile et pour la saison prochaine, le président se fixera des objectifs pour avoir une équipe un peu montée différemment par rapport à cette année. Amiens était bien parti, ils ont marqué beaucoup de points en début de saison, quand il y avait plus de joueurs.


Video OneFootball


Les départs étaient, sur le plan financier, indispensables pour l’équilibre du club. En fin de saison, il y a des clubs qui vont se retrouver devant la DNCG avec des budgets qui ne sont pas acceptés. Je pense que le président s’est rendu compte qu’il fallait absolument avoir des comptes à l’équilibre. On ne peut pas être déficitaire de façon permanente, il (le président) ne peut pas non plus continuer à mettre des sommes. Un moment donné, l’aspect gestionnaire est important. »

Il faut miser sur les jeunes

Pour Jacques Liénard, il faut se tourner vers le centre de formation et créer un effectif homogène entre jeunes et expérimentés. « On s’aperçoit que dans le championnat français, on a quelques pépites chez les jeunes qui apparaissent dans les équipes. Il faut arriver à trouver ce mélange réussi entre quelques joueurs matures, anciens, solides… et des joueurs plus jeunes qui sont là pour progresser et monter. Les résultats du centre de formation sont là aussi importants. Il permet d’avoir des joueurs qui arriveront, pas pour renforcer l’équipe, mais pour s’intégrer à l’effectif et créer une équipe homogène, équilibrée.

Un gouffre entre le niveau des jeunes et les autres ? On s’aperçoit que (Sébastien) Corchia, (Thomas) Monconduit ont un certain âge et qu’ils sont sortis du match (face à Dunkerque) épuisés. On ne joue plus au football à 35 ou 36 ans de la même façon qu’à 25 ans. Ce sont des piliers de l’équipe, et puis à côté il y a des plus jeunes. Il y a justement cet équilibre intergénérationnel à trouver dans une équipe. » Avec un absent important en la personne de Louis Mafouta, l’effectif de l’Amiens SC sera amoindri pour affronter Guingamp. L’occasion alors peut-être pour Omar Daf de lancer des plus jeunes ?

Crédits photo : Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

Lihat jejak penerbit