Girondins4Ever
·19 April 2025
Guillaume Allanou (Stade Briochin) : “Il y a parfois des terrains compliqués, très compliqués, comme le nôtre”

In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·19 April 2025
Guillaume Allanou, le président et entraineur du club du Stade Briochin, pour Girondins4Ever et avant la rencontre, s’est exprimé sur cette superbe série en cours avec huit victoires de suite en championnat.
Cette dynamique de Coupe de France est-elle la principale raison de votre série actuelle ?
“Oui mais pas que ! Je pense que l’équipe est montée crescendo en jouant de mieux en mieux. Les principes de jeu, marquer des buts est ce qu’il y a de plus dur dans le foot. Avoir un projet de jeu défensif sur une organisation, focaliser les joueurs sur la capacité à bien défendre ensemble. C’est facile, en tout cas c’est moins complexe que d’avoir une organisation pour essayer de trouver la faille et marquer des buts, et ça demande un peu plus de temps en fait. Plus de travail, plus de connexions. Donc l’équipe est montée crescendo. C’est vrai qu’on a eu un début un peu plus poussif mais je savais que ce groupe était capable de faire de belles choses. Après, forcément que la Coupe, en termes de confiance, a forcément gonflé les joueurs. Mais pour autant, sans faire offense aux autres, je pense que quand on était 8-9-10ème… On n’a jamais été relégable, on était juste au-dessus, mais je trouvais que ce n’était pas forcément notre place parce que je savais de quoi mes joueurs étaient capables.”
Il faut dire que c’est un championnat plutôt serré.
“Il y a des matchs qui ne sont pas simples parce que toutes les équipes sont bien organisées. Il y a parfois des terrains compliqués, très compliqués, comme le nôtre. Puis il y en a d’autres dans la division, Blois, Saint-Pryvé, c’est compliqué aussi. Donc ça ne favorise pas forcément toujours le jeu puis l’enjeu fait qu’aujourd’hui comme il y a beaucoup d’équipes concernées, chaque point est dur à aller arracher, il est dur à prendre. C’est pour ça que je vous dis que les calendriers ne veulent rien dire parce qu’il y a zéro match facile dans ces divisions-là. Si notre poule est la plus compliquée ? Je ne connais pas suffisamment le groupe Sud pour savoir comment ça joue. Après, celui du Nord Est avec la région parisienne c’est différent aussi. Mais en tout cas, force est de constater à l’instant T que c’est le plus serré en haut et en bas.”
Retranscription Girondins4Ever