Foot National
·27 Agustus 2025
Équipe de France : "Tout va bien aujourd’hui", Deschamps encense Mbappé

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·27 Agustus 2025
Didier Deschamps, sélectionneur de l’Équipe de France, a encensé son capitaine Kylian Mbappé.
Une première liste attendue… et qui a contenu quelques surprises. Ce mercredi 27 août, Didier Deschamps a effectivement dévoilé sa première liste de la saison avant les matchs de qualification pour la Coupe du monde 2026 face à l'Ukraine et à l'Islande. Après plus d’une année compliquée, Kylian Mbappé est apparu affuté en ce début de saison avec le Real Madrid.
« C’était il y a un an, tout va bien aujourd’hui. Le soleil est là, il n’y a pas de nuages. Il est très bien » a tenu à rassurer le sélectionneur de l’Équipe de France en conférence de presse ces dernières heures. « Je fais le même constat, il a peut-être aussi eu plus de temps. Parce que le changement l’an dernier avait été très très court avec ce qui a pu se passer même si Kylian a une force de caractère et un mental très importants. Ça reste un être humain et pour lui aussi cela a été difficile à un moment » a poursuivi Deschamps.
Auteur de trois buts en deux matchs avec le Real Madrid cette saison en Liga, l’attaquant qui fêtera bientôt ses 27 ans entend bien connaître une saison historique. « Il a fait une saison, quoi qu’on puisse dire, même si son équipe n’a pas gagné de titre à part la Supercoupe…. Lui a terminé meilleur buteur européen et là il repart sur de très très bonnes bases au-delà de l’efficacité qu’il a et qu’il a toujours eue » a-t-il surenchéri dans des propos rapportés par nos confrères de RMC Sport. « Et il est affûté donc c’est plutôt une très bonne chose. Et avec l’attachement qu’il a toujours eu pour l'équipe de France et des responsabilités à travers le fait qu’il soit capitaine. » Un statut loin d’être remis en cause pour Kylian Mbappé.
« En termes de leaders, il y en a plusieurs à qui j’ai donné cette responsabilité parce que ça permet aussi de franchir une étape supplémentaire. Ça a toujours été important d’avoir des leaders. Après ce n’est pas le fait d’avoir ou pas le brassard, c’est une responsabilité qui peut aller bien à certains et moins bien à d’autres. Je choisirai en fonction du moment, mais le capitaine reste le capitaine et c'est Kylian. »
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.