MadeInFOOT
·3 Juli 2025
Disparition - Le monde du foot pleure la mort de Diogo Jota

In partnership with
Yahoo sportsMadeInFOOT
·3 Juli 2025
Le monde du foot a rendu hommage à Diogo Jota après sa mort tragique, ainsi que celle de son frère, dans un accident de la route cette nuit.
Le Portugal est en deuil, et tout le monde du foot également. Dans la nuit de mercredi à jeudi, en Espagne, Diogo Jota et son frère André Silva ont eu un terrible accident de la route qui ne leur a laissé aucune chance. A bord d'une Lamborghini, l'attaquant de Liverpool et son frère ont tenté un dépassement mais le pneu de la voiture a éclaté, entraînant une perte de contrôle et une sortie de route. L'automobile a ensuite pris feu malgré l'intervention rapide des pompiers et les deux hommes se sont éteints dans les flammes.
Rapidement, le monde du foot a réagi, à commencer par Liverpool et la fédération portugaise. Le FC Porto, qui a eu Diogo Jota sous ses ordres, a adressé un message poignant. "Le club de football de Porto est en deuil. C'est avec choc et profond regret que nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Diogo Jota et de son frère André Silva, qui était également notre athlète dans les catégories jeunes. Reposez en paix" est-il écrit, avant la prise de parole d'André Villas-Boas, le président. "C'est un moment de profonde consternation pour tous les membres de Porto et pour tout le peuple portugais. Deux jeunes hommes ont tragiquement perdu la vie, deux hommes qui ont représenté le FC Porto de manière exemplaire et dont on se souviendra non seulement pour leur jeu, mais aussi pour leurs qualités personnelles et humaines. À la famille et aux amis de Diogo et André, encore bouleversés par l'injustice de leur perte prématurée, je présente mes condoléances. Le football a perdu deux grands hommes. Il nous reste l'honneur d'avoir représenté le FC Porto".
En Angleterre, en plus de Liverpool, Wolverhampton (où a évolué Diogo Jota) a rendu hommage à l'attaquant. "Nous avons le cœur brisé. Diogo était adoré par nos fans, aimé de ses coéquipiers et chéri par tous ceux qui ont travaillé avec lui pendant son passage aux Wolves. Les souvenirs qu'il a créés resteront gravés dans notre mémoire", a écrit le club anglais dans un message publié sur les réseaux sociaux. "Nos pensées vont à la famille, aux amis et aux proches de Diogo et de son frère, André. Tu nous manqueras vraiment et nous nous souviendrons toujours de toi".
Le compte de la Premier League a aussi eu un message pour Jota. "Toute la Premier League est sous le choc et dévastée par la disparition tragique de Diogo Jota et de son frère André. Nos plus sincères condoléances vont à la famille de Diogo, à ses amis, au Liverpool FC et à tous ses supporteurs en cette période douloureuse. Le football a perdu un champion qui nous manquera à jamais. Nous continuerons de soutenir nos amis et collègues du club", tout comme Jamie Carragher, légende des Reds. "Des nouvelles dévastatrices concernant Diogo Jota et son frère André ce matin. Mes pensées vont à tous les membres de sa famille et à ses amis, en particulier à sa femme Rute et à leurs trois adorables enfants."
Ruben Neves, coéquipier de Jota à Porto, Wolverhampton et en sélection portugaise, est particulièrement touché par la nouvelle. "On dit qu'on perd les gens seulement quand on les oublie. Je ne t'oublierai jamais". De nombreux supporters de Liverpool se sont rendus devant Anfield pour y déposer des gerbes de fleurs.
En France aussi, le PSG a tenu à adresser ses sincères pensées à Liverpool et à la famille. "Le Paris Saint-Germain a appris avec une immense tristesse le décès de Diogo Jota et de son frère André. Le Club adresse ses sincères condoléances à leur famille, à leurs proches, au club de Liverpool et à la sélection nationale portugaise. Toutes nos pensées les accompagnent en ce moment tragique". L'OM a aussi publié un message de soutien. "L'Olympique de Marseille a appris avec une profonde tristesse la disparition de Diogo Jota et de son frère, André Silva. L'ensemble du club adresse ses plus sincères condoléances et accompagne leur famille, leurs proches, leurs clubs et la sélection nationale portugaise dans cette terrible épreuve."