Le Petit Lillois
·4 Juli 2025
Changement du règlement pour les cartons et suspensions en Ligue 1, bonne nouvelle pour André (LOSC)

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·4 Juli 2025
La Ligue de Football Professionnel a officialisé ce vendredi un changement de règlementation en ce qui concerne les cartons jaunes et les suspensions qui en découlaient. Celui-ci pourrait être favorable à certains joueurs régulièrement avertis tels que Benjamin André.
C’est un communiqué qui peut paraître anodin, mais le changement qu’il engendre sur la réglementation disciplinaire du championnat français est conséquent. La Ligue de Football Professionnel (LFP) a, ce vendredi 04 juillet, annoncé « la modification du règlement disciplinaire en matière de suspension automatique », explique-t-elle. Cette décision fait suite au travail de groupe mené sur l’amélioration du produit en mars dernier par le Conseil d’Administration de la LFP et les collèges de Ligue 1 et Ligue 2.
Qu’est-ce que cela change concrètement ? Il a été décidé de faire évoluer la règle qui était jusqu’ici mise en place en ce qui concerne la distribution des cartons jaunes. Pour rappel, au bout de 3 cartons jaunes en 10 matchs ou moins, un joueur écopait d’un match de suspension automatique après passage en commission de discipline. Ce point de règlement n’est plus d’actualité. Il a été remplacé et simplifié : la règle consistera désormais à un match de suspension automatique pour cinq cartons jaunes accumulés. Aucune période de temps n’est désormais prise en compte.
« Cette nouvelle règle simplifiée a été adoptée par le Conseil d’Administration de la LFP du 3 juin dernier et s’appliquera à compter de la saison 2025/2026 en Ligue 1 Mc Donald’s, en Ligue 2 BKT, en Coupe de France et au Trophée des Champions », précise la LFP dans son communiqué.
Milieu de terrain et capitaine du LOSC, Benjamin André (34 ans) représente parfaitement le Dogue et son état d’esprit sur le pré. Cela peut avoir ses défauts, à l’image du nombre de cartons jaunes écopés en Ligue 1 : 12. Il est le deuxième joueur ayant le plus été averti en Ligue 1, devancé par Facundo Medina (RC Lens, 13). Casseres (TFC), Nzingoula (MHSC) suivent avec 11 cartons, tout comme Sagnan (MHSC) et Alexsandro avec une petite dizaine.
Benjamin André a été suspendu à 4 reprises en Ligue 1 pour une accumulation de cartons jaunes au cours de la saison 2024-2025. Avec cette nouvelle règlementation, ce total aurait pu être divisé par deux (la première suspension était l’issue de sanctions intérieures en 2023-24).