le11
·9 Januari 2025
In partnership with
Yahoo sportsle11
·9 Januari 2025
Que ce soit sur le plan clinique ou devant le but, la machine Louis Mafouta est actuellement grippée. Muet en Ligue 2 depuis le 19 octobre, l’avant-centre de l’Amiens SC connaît une petite traversée du désert. Et si personne ne nie ses difficultés en interne, tout le monde est persuadé que des jours meilleurs arrivent pour cet acharné du travail.
Comme le dit Cristiano Ronaldo, « les buts, c’est comme le ketchup : quand ils arrivent, ils viennent tous en même temps« . Entre janvier et octobre 2024, Louis Mafouta a parfaitement justifié cette expression en inscrivant la bagatelle de 19 buts en 31 matches toutes compétitions. Sur la même période, seul l’infatigable Alexandre Mendy a fait mieux en Ligue 2 avec 22 buts à son actif. Le problème pour l’international centrafricain de l’Amiens SC, c’est que la bouteille est visiblement vide depuis de longues semaines. Exception faite du match de Coupe de France à Calais, où il avait débloqué la rencontre, Louis Mafouta ne marque plus.
Pour la première fois depuis son arrivée en Picardie, l’avant-centre de 30 ans a enchaîné huit matches de championnat sans faire trembler les filets. Une éternité ou plus précisément 713 minutes au cumulé. « Il fait les efforts, il travaille, mais il n’a pas la réussite. C’est dur pour lui en ce moment, constate Omar Daf. Les scénarios de match font aussi qu’il a moins d’espaces, on l’a vu sur nos deux derniers matches à domicile. Quand on est mené rapidement, que l’adversaire joue en bloc bas, il a moins d’espaces pour s’exprimer. Il faut s’adapter, trouver des solutions. Cela fait aussi partie des axes de progression le concernant. »
Et si cette période d’inefficacité le fait forcément cogiter, Louis Mafouta ne baisse pas la tête pour autant. ‘C’est quelqu’un qui travaille beaucoup, souligne Sébastien Corchia. On sait très bien qu’un attaquant marche à la confiance. Il lui manque juste ce petit but pour qu’il retrouve la confiance. Il ne marque pas ces derniers temps, mais c’est aussi à nous de tout mettre en place pour qu’il retrouve le chemin des filets. C’est un attaquant qui ne triche pas, il est fort mentalement et il sait très bien que ça va arriver. »
En attendant, l’ancien joueur de QRM fait le dos rond et subit critiques et sifflets, comme lors de sa sortie contre Troyes, vendredi dernier. « C’est un mec costaud, mais ça ne fait jamais plaisir de siffler, rappelle son entraîneur. Les critiques font partie de notre métier, cela fait avancer. » Un carburant dont Louis Mafouta est visiblement friand si l’on en croît Sébastien Corchia : « Je sais qu’il se nourrit aussi de ça pour se motiver. C’est quelqu’un qui a aussi besoin de ça. Je trouve ça dommage les sifflets, parce que le jour où il va marquer tout le monde va l’applaudir. J’ai hâte que ça arrive. A lui de faire le nécessaire. »
Dès samedi contre le Paris FC ? Rien n’est moins sûr au regard de son état de santé. Grippé depuis plusieurs jours, Louis Mafouta demeure à l’isolement et n’a toujours pas participé à la moindre séance collective, à deux jours du match. Très incertain, il pourrait donc encore devoir patienter avant de mettre un terme à la convalescence qui est la sienne devant le but adverse.
Romain PECHON
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport