L’Amiens SC se ridiculise à Martigues | OneFootball

L’Amiens SC se ridiculise à Martigues | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: le11

le11

·24 Januari 2025

L’Amiens SC se ridiculise à Martigues

Gambar artikel:L’Amiens SC se ridiculise à Martigues

On pensait que l’Amiens SC avait déjà touché le fond cette saison en s’inclinant très largement sur le terrain d’Annecy en septembre ou encore à Guingamp en novembre. Finalement, la troupe d’Omar Daf a réussi à faire pire face à Martigues (3-0), la lanterne rouge du championnat, ce vendredi à l’occasion de la 20e journée de Ligue 2. Une défaite aussi lourde qu’humiliante.

Une défense aux abois

Mangés dans les duels, inexistants offensivement et d’une naïveté défensive assez confondante, les Amiénois ont fait pâle figure face à des Martégaux survoltés, sans doute galvanisés par leur premier réel match à domicile cette saison. Et si Gurtner faisait don de son corps pour empêcher Montiel d’ouvrir le score dès la quatrième minute de jeu, le capitaine amiénois ne faisait que retarder l’échéance. Et pour cause, Kandil offrait sur un plateau l’ouverture du score au promu.


Video OneFootball


Coupable d’une relance hasardeuse plein axe, l’ancien Strasbourgeois permettait à Orinel de s’enfoncer vers le but de Gurtrner et de déclencher une frappe repoussée par ce dernier. Mais complètement abandonné par ses partenaires, il ne pouvait rien sur la seconde frappe d’Hadjer (1-0, 9′). Et le break ne se faisait guère attendre. Libre de ses mouvements dans son couloir, Amraoui ajustait un centre au premier poteau, prolongé par Montiel avant d’être repris victorieusement par Orinel (2-0, 24′).

Le spectre de la zone rouge se rapproche

Gambar artikel:L’Amiens SC se ridiculise à Martigues

Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

La réponse amiénoise était aussi timide que la frappe de Leautey était écrasée (29′). Seul Mafouta parvenait à réellement inquiéter Marillat, qui déviait sur son poteau d’une belle manchette la tentative dans un angle fermé du meilleur buteur amiénois (35′). Et alors que Gurtner s’emmêlait les pinceaux (37′), Vita empêchait d’Amraoui de tripler la mise en effectuant un bon retour (39′). Sauf que le latéral gauche prêté par le Fortuna Sittard prenait l’eau trois minutes plus tard sur une touche anodine.

Hadjem en profitait pour prendre la poudre d’escampette, en laissant sur place Bakayoko, avant de distiller le centre parfait pour Tlili, qui feintait Gurtner avant de pousser le ballon dans le but vide (3-0, 42′). Dès le retour des vestiaires, Omar Daf procédait à un triple changement – sortant notamment les fantômes Boya et Kandil – qui n’eut pas le résultat escompté. Plus que jamais en perdition, Amiens livrait une deuxième période aussi inquiétante que la première fut infamante.

Il s’en fallait même de peu pour que Hadjem (57′) et Mendy (72′) ne corsent un peu plus l’addition. Qu’importe, le ridicule était déjà suffisant pour une équipe d’Amiens hors-sujet et qui a confirmé que la victoire heureuse contre Bastia n’était qu’un simple leurre. Avec désormais cinq points d’avance sur le barragiste, la situation est plus que jamais inquiétante. N’en déplaise aux dirigeants du club, toujours animés par l’envie de liquider un effectif déjà très limité, qui vient de concéder sa septième défaite avec trois buts encaissés…

Romain PECHON

Le film du match :

1′ Première frappe cadrée de Kaïboue sans danger pour Marillat.

4′ Gurtner se jette dans les pieds de Montiel et empêche ce dernier de tenter sa chance.

6′ Suite à un coup franc offensif, Falette tente de remettre un ballon dans le paquet. Kaïboue concède un corner qui ne donne rien.

9′ Après une erreur de relance de Kandil, Martigues en profite pour se projeter en nombre sur le but de Gurtner. Si la première tentative d’Orinel est repoussée par Gurtner, le ballon revient sur celui-ci qui décale astucieusement Hadjem qui trouve le chemin des filets (1-0).

16′ Bakayoko est averti pour une grosse faute sur Orinel à l’entrée de la surface de réparation. Le coup franc d’Amraoui ne touche pas le cadre.

Gambar artikel:L’Amiens SC se ridiculise à Martigues

Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

20′ La frappe de Kandil semble être détournée par un bras. Manitu tente sa chance sans trouver le cadre.

22′ Le centre d’Hadjem est prolongée au-dessus de sa transversale par la tête d’Urhoghide. Le corner martégal est sans danger.

24′ Pas attaqué, Amraoui centre en direction du premier poteau. Montiel se jette et prolonge le ballon pour Orinel qui catapulte son coup de tête au fond des filets. Impuissant, Gurtner a encore été abandonné par sa défense (2-0).

29′ Frappe trop écrasée de Leautey qui ne représente aucun danger pour Marillat.

31′ Bon retour de Vita pour empêcher Tlili d’aller au bout de son contre après un corner infructueux pour l’ASC.

35′ Mafouta pivote bien autour de Solvet pour se mettre dans le sens du but. Sa frappe dans un angle fermé est déviée d’une manchette par Marillat sur son poteau.

37′ Gurtner échappe un ballon au moment de dégager. Martigues en profite pour déployer une attaque sur le côté droit.

39′ Nouveau bon retour de Vita pour empêcher Amraoui de se présenter seul face à Gurtner.

42′ Sur une touche anodine, Vita perd son duel, Bakayoko se fait aspirer et laisse Hadjem centrer pour Tlili qui termine avec beaucoup de maestria en feintant Gurtner avant de glisser le ballon dans le but vide (3-0).

45’+1 Kandil décale bien Manitu qui rate son duel face à Marillat.

57′ Lancé dans le dos de Chabane, Hadjem finit par tenter sa chance en bout de course. Le poteau effleure le poteau et passe au-dessus.

72′ Mendy pense inscrire le quatrième but de Martigues mais le corps arbitral le refuse pour une poussade de l’attaquant sur Bakayoko.

MARTIGUES – AMIENS SC : 3-0 (3-0)

20e journée de Ligue 2

Stade Francis Turcan, Martigues

Buts : Hadjem (9′), Orinel (24′), Tlili (42′)

Avertissements : Amraoui (39′), Belloumou (63′) pour Martigues ; Bakayoko (16′), Urhoghide (69′), Kaïboue (78′), Dao (90’+1) pour Amiens

MARTIGUES (5-3-2) : Marillat – Hadjem, Saintini (Morante, 76′), Solvet, Falette, Amraoui – Orinel (Kembolo, 66′), Belloumou (c., Siby, 76′), Robin (Ipiélé, 88′) – Montiel (Mendy, 66′), Tlili

Remplaçants : Etiele (g.), Kembolo, Etilé, Mendy, Ipiélé, Gharbi, Siby, Morante

Entraîneur : Hakim Malek

AMIENS SC (4-2-3-1) : Gurtner – Corchia, Bakayoko (Dao, 75′), Urhoghide, Vita (Chabane, 46′) – Boya (Fofana Jr, 46′), Kaïboue – Kandil (Lutin, 46′), Manitu (Lobry, 82′), Leautey, Mafouta

Remplaçants : Sauvage (g.), Chabane, Lobry, Lutin, Fofana Jr, Dao, Kouassi

Entraîneur : Omar Daf

Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Lihat jejak penerbit