Le Petit Lillois
·28 September 2024
In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·28 September 2024
La défense du LOSC a été pointée du doigt par de nombreux supporters après les déboires vécus ces dernières semaines. Pour autant, elle n’est pas la seule à faire défaut aux Dogues.
Le LOSC se trouve dans une période de doutes après un mois de septembre, qui n’est pas encore terminé, sans victoire. Pourtant, tout avait bien débuté avec un mois d’août parfait en Ligue 1 McDonald’s et une qualification arrachée au forceps en Ligue des Champions. En conférence de presse jeudi, Bruno Genesio évoquait « un manque d’efficacité dans les deux surfaces ». Si la défense est pointée du doigt suite aux déboires récents, l’entraineur des Dogues soulignait également le peu de réussite offensive, à raison comme le montrent certaines statistiques.
Depuis le début de saison, le LOSC s’est procuré, selon les données statistiques d’Opta, 18 occasions nettes de marquer. A titre de comparaison, c’est autant que l’OGC Nice ou l’AS Monaco alors que seuls le Paris Saint-Germain (31) et le RC Strasbourg Alsace (21) font mieux. Là où le manque d’efficacité est remarquable, c’est dans le pourcentage d’occasions manquées dans ce total. Le LOSC en est à 77,8 %, soit 14 occasions nettes qui ne se sont pas terminées par un but. Seule une équipe fait pire dans l’élite. Il s’agit de l’AS Saint-Etienne qui ne s’est procuré que quatre occasions nettes depuis le début de saison et les a toutes ratées. Pour rappel, les Verts n’ont marqué qu’un seul but en six matchs… C’était face au LOSC, nouvelle preuve de l’inefficacité lilloise dans les deux surfaces.