Xabi Alonso : "J'ai fait une erreur en alignant autant d'attaquants" | OneFootball

Xabi Alonso : "J'ai fait une erreur en alignant autant d'attaquants" | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Real France

Real France

·9 de julio de 2025

Xabi Alonso : "J'ai fait une erreur en alignant autant d'attaquants"

Imagen del artículo:Xabi Alonso : "J'ai fait une erreur en alignant autant d'attaquants"

Après le match contre le PSG (défaite 4-0) et l’élimination du Real du Mondial, Xabi Alonso s'est exprimé face aux médias.

Les 10 premières minutes : "Le PSG est une équipe qui a été construite avec le temps, nous sommes pratiquement à nos débuts et ce n'est pas en voulant être plus courageux que l'on va mieux jouer qu'eux. Ce n'était pas facile et nous n'étions pas dans le coup, les sensations n'étaient pas au rendez-vous, le plus regrettable a été d'encaisser le 3-0 avant la pause."


OneFootball Videos


Une claque 4-0 : "Nous avons affronté un adversaire très fort, qui joue à un très bon niveau, et comme d'autres avant nous, nous avons souffert. Il y a beaucoup de marge de progression, beaucoup de choses que nous voulons améliorer, nous devons être autocritiques, cela nous apprendra des choses pour l'avenir afin de pouvoir rivaliser à un niveau bien meilleur que celui que nous avons atteint aujourd’hui."

Écart abyssal entre le PSG et le Real : "Nous voulions faire un match travaillé en connaissant l'adversaire que nous avions et après la 10e minute, vous l'abordez différemment. Ce match est la fin d’une saison, pas le début de la suivante. Nous en tirerons des choses positives, nous repartons en étant une meilleure équipe même si c'est difficile à expliquer maintenant, mais je suis convaincu que cela nous servira de point de départ pour mieux commencer la nouvelle saison."

L'avenir : "Je pars avec des certitudes. Ce match, ce championnat m'ont beaucoup appris sur ce que nous sommes et ce que nous devons améliorer. Je pars avec une idée de la composition de l'équipe pour l'année prochaine grâce aux joueurs que nous allons récupérer. C'est le dernier match de la saison 24/25 et en août, nous commencerons la saison 25/26, qui sera un peu différente. Nous repartons de zéro."

Dernière de Luka Modric : "Ce n'est pas la fin souhaitée, c'est une fin un peu amère. Luka ne restera pas dans les mémoires pour le match d'aujourd'hui, c'est une légende du football mondial, du Real Madrid, nous avons eu le plaisir et l'honneur d'être avec lui sur le terrain, il restera dans les mémoires pour bien d'autres choses que les 25 minutes d’aujourd'hui."

Vinicius-Mbappé : "Je ne parle pas d'individualités. Je parle de l'équipe et de la façon dont nous voulons jouer. Parfois, il est bon de voir les erreurs et d'en tirer des leçons pour l'avenir. Si nous continuons à répéter la même erreur encore et encore, nous ne serons pas intelligents."

Changements : "Je pensais qu'il fallait attendre un peu. Nous sommes passés d'un 4-3-3 à un 4-4-2 avec Gonzalo sur le côté parce que nous n'arrivions pas à ajuster la pression. Aujourd'hui, l'analyse de toutes les décisions sera différente et je ferai de même, je suis autocritique. Nous sommes tous ensemble, nous avons maintenant un peu de temps et le début de la saison 2025-26 sera un nouveau départ."

Imagen del artículo:Xabi Alonso : "J'ai fait une erreur en alignant autant d'attaquants"

Photo Luke Hales / Getty Images

Rodrygo Goes : "Le fait qu'il n'ait pas joué est une décision liée au match. Vu la façon dont les choses se passaient, nous avions besoin d'un autre profil. Tout au long de ce tournoi, il n'y a pas eu de décisions pour l'avenir, nous n'avons pas trop fait tourner l’effectif."

Etait-ce une erreur d’aligner autant d'attaquants ? "Sans aucun doute. Ce n’est pas ce à quoi nous nous attendions. C’est la première défaite et la mauvaise nouvelle pour moi, c'est que nous allons perdre d'autres fois, c'est comme ça, il faut l'accepter, demain nous commençons une nouvelle étape, nous devons nous rafraîchir les idées, nous en avons tous besoin, et cela nous donnera l'élan nécessaire pour bien démarrer, nous n'oublierons pas, mais cela ne doit pas non plus nous freiner pour le début."

Début d'une nouvelle étape : "Nous voulons construire une équipe qui joue comme une unité et avoir ce sentiment et cet esprit. La Coupe du monde est très exigeante, nous sommes restés à l'avant-dernière étape, ça fait mal, et maintenant, nous verrons ce qui va se passer."

Besoin de recruter : "Pendant la Coupe du monde, nous n'avons pas parlé de la confection de l'effectif. Nous sommes prêts à nous améliorer et il y a de la marge."

Le PSG est injouable : "Ils sont à un très haut niveau, ils l'ont prouvé pendant les phases éliminatoires de la Ligue des champions, ils l'ont également prouvé ici, à la Coupe du monde, et il faut accepter qu'ils sont dans une bonne passe. Nous, nous commençons, je m'en tiens à cela, nous aurons besoin d'un peu de temps pour nous remettre à zéro, pour faire une bonne pause, et la saison prochaine, nous repartirons de zéro dans toutes les compétitions."

Ver detalles de la publicación