Real France
·10 de julio de 2025
Les adieux de Modric : "Ne pleure pas parce que c’est terminé..."

In partnership with
Yahoo sportsReal France
·10 de julio de 2025
Dans une interview avec Realmadrid TV, Modric a fait ses adieux au club, affirmant que les légendes ne partent jamais vraiment.
Luka Modric a dit au revoir au Real Madrid avec ces mots : "Ne pleure pas parce que c’est terminé, souris parce que c’est arrivé". Son dernier jour comme joueur madrilène est rempli d'émotion pour ce joueur emblématique du club. Modric, qui a contribué à écrire une part de l'histoire du club sur ses 123 ans d'existence, laisse derrière lui un héritage de 28 titres légendaires. Maintenant, son football éternel va illuminer San Siro, lui qui a signé un dernier contrat avec l’AC Milan.
Comment vous sentez-vous ?
C'est difficile à dire, mais ce sont des émotions mitigées. Une période inoubliable, glorieuse et victorieuse s'est terminée. Ce que j'ai vécu me rend plus heureux. Se souvenir de tout ce que j'ai accompli ici me rend très heureux, même si c'est fini. Au Real Madrid, j'ai grandi en tant que joueur et en tant que personne. Le Real Madrid m'a tout donné sur le plan footballistique et je lui en serai reconnaissant toute ma vie. Je serai toujours madridista.
Il y a beaucoup d'émotions...
Ce fut un long voyage, mais inoubliable. J'ai beaucoup grandi en tant que joueur et en tant que personne. J'ai une autre maison loin de chez moi, car Madrid et l'Espagne sont comme ma deuxième maison. Je suis très heureux et je suis sûr qu'avec le temps, je serai encore plus conscient de ce que j'ai accompli, car j'aurai besoin d'un peu de temps pour assimiler toutes les émotions et tout ce que j'ai accompli ici.
Photo Denis Doyle / Getty Images
Il part avec des chiffres légendaires.
Entendre mes chiffres me rend heureux et fier de ce que j'ai accompli ici. Être le joueur qui a remporté le plus de titres dans le meilleur club de l'histoire du football est quelque chose d'impressionnant. Mais ce n'est pas tout. Il y a aussi d'autres choses, comme l'affection des gens. Je m'en souviendrai toujours, car c'est quelque chose que personne ne peut vous enlever. Vous ne pouvez pas tromper les gens et ils ne vont pas vous aimer simplement parce que vous jouez au Real Madrid, mais l'affection qu'ils m'ont témoignée est impressionnante. Je ne l'aurais jamais imaginé.
Quelle importance le président Florentino Perez a-t-il eu pour vous ?
Le président a été très important pour moi, d'abord parce qu'il m'a fait venir ici. Depuis ce moment-là, il m'a toujours témoigné une affection particulière, il m'a toujours très bien traité. Maintenant, je peux le dire : il m'a traité différemment, il m'avait une affection toute particulière. Et je pense qu'il l'a démontré lors de mon dernier match, car je n'avais jamais vu le président pleurer. Quand j'ai vu les images, je me suis rendu compte que cette personne m'aimait vraiment. Je lui serai éternellement reconnaissant pour tout ce qu'il a fait pour moi et ma famille.
Photo Icon Sport
Si vous deviez retenir un moment, lequel serait-ce ?
C’est difficile de choisir un moment parmi tous les instants précieux que j'ai vécus ici, mais je retiens toujours et je veux me souvenir de la Décima, car c'est là que tout a commencé. C'est là qu'a commencé la domination des 12 ou 13 dernières années, qui a été incroyable, avec six Ligues des champions remportées en 10 ans. Je mentionne toujours La Décima parce que c'était impressionnant, et la manière dont nous l'avons remportée définit parfaitement ce qu'est le Real Madrid : ne jamais abandonner et y croire jusqu'au bout. C'est ce que nous avons fait et nous l'avons démontré lors de ce match. Je me souviendrai également de la célébration à Cibeles. Ce fut un moment très beau et inoubliable pour les Madridistas, car le chiffre 10 est spécial. Pour moi aussi, c'est un numéro spécial. Quand je repense à cette célébration, ça me fait toujours sourire.
Comment aimeriez-vous qu'on se souvienne de vous ?
Je n'ai jamais réfléchi à la façon dont j'aimerais qu'on se souvienne de moi. Comme ils veulent. Pour moi, avant tout comme une bonne personne. Et comme un joueur qui a toujours tout donné, qui a respecté tout le monde, ses adversaires, ses coéquipiers et les supporters, comme un joueur qui a toujours tout donné pour le Real Madrid.