
OneFootball
Jibril Diop·8 de marzo de 2023
💨 Si Mbappé, Davies et Hakimi étaient sprinteurs pros

In partnership with
Yahoo sportsOneFootball
Jibril Diop·8 de marzo de 2023
Bayern-PSG, une compétition d’athlétisme déguisée en match de football ?
Il faut dire que les forces vives des deux effectifs sont surtout réputées pour leur vélocité grand V. Mané, Sané, Davies, Gnabry et Coman dans les starting blocks munichois. Kylian Mbappé, Achraf Hakimi et Nuno Mendes dans le roster parisien.
À l’occasion du huitième de finale retour de Ligue des champions, on répertorie ces sprinteurs (déguisés en footballeurs) dans les catégories de courses les plus adaptées.
Mbappé roi du 100 mètres. Des objections dans la salle ?
Le sprinteur qui lui ressemble : Christian Coleman
Mbappé est d’une vivacité dévastatrice sur les premiers appuis. La puissance et l’énergie qu’il dégage dès l’impulsion sont effarants. Ces départs en trombe nous rappellent le supersonique Cristian Coleman, que beaucoup attendaient comme l’héritier d’Usain Bolt mais qui peine encore à confirmer ce statut. Le temps presse.
Le sprinteur qui lui ressemble : André De Grasse
Quand nonchalance et vélocité se rencontrent. Ajoutez à cela une pincée de pépins physiques, malheureusement. Leroy Sané et le speedster canadien André De Grasse ont ces trois points en commun. Mais lorsqu’ils sont lancés à vive allure, leur élégance au galop est délicieuse à contempler. Une technique de course fluide et harmonieuse. À montrer dans les écoles de football. Et d’athlétisme.
Le sprinteur qui lui ressemble : Hicham El Guerrouj
La flèche marocaine avait battu le record de vitesse durant son court séjour en Bundesliga (36,49 km/h en décembre 2019). Hakimi serait particulièrement redoutable sur 1500 mètres car il a cette facilité inouïe à maintenir sa pointe de vitesse sur une distance assez longue, sans grand essoufflement. Le digne héritier de l’iconique Hicham El Guerrouj. Dima Maghrib.
Le sprinteur qui lui ressemble : Grant Holloway
Flashé à 36,51 km/h contre lors d’une rencontre de Bundesliga en 2020, Alphonso Davies a aussi cette faculté inégalée à absorber ou esquiver les tacles lorsqu’il est lancé à vive allure, sans véritablement ralentir. Sa mécanique de course est parfaite pour le 200m course de haies. Sa gestuelle dégage une puissance herculéenne qui nous rappelle le grand Grant Holloway.
Le sprinteur qui lui ressemble : Noah Lyles
Ils n’ont pas seulement la coiffure rebelle en commun. Noah « NoJo » Lyles et Coman partagent aussi cette propension à changer de direction à une vitesse effarante. La magie du coup de rein.
L’athlète qui lui ressemble : Mo Farah
Müller le marathonien. Le jovial trentenaire appartient à cette caste de footballeurs aux neufs poumons (et au grand cœur). Son penchant pour la répétition des efforts, son sourire insouciant et sa dégaine de collégien nous rappellent l’inébranlable Mo Farah à son apogée.
L’athlète qui lui ressemble : David Rudisha
Dans l’ombre des mégastars comme Mbappé, Nuno Mendes n’est pas très médiatisé. Sans doute parce qu’il rate rarement ses matches. Une valeur sûre à la vitesse grand V, malgré quelques péchés mignons. Cette constance dans l’effort/performance, couplée à cette terrible tendance à être éclipsé sur le plan médiatique, nous rappellent l’inoxydable David Rudisha (désormais retraité). Les stars de l’ombre.
Pas besoin de courir quand on voit tout avant tout le monde. Rien ne sert de courir ; il faut partir à point. Le mantra de La Pulga.
Coup d’envoi de la course Bayern—Paris Saint-Germain ce mercredi à 21h. Que le plus rapide gagne.
À lire aussi : Les faux jumeaux des footballeurs en NBA