Rennes : le message fort de Beye aux recrues imposées par la direction | OneFootball

Rennes : le message fort de Beye aux recrues imposées par la direction | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·3 de julio de 2025

Rennes : le message fort de Beye aux recrues imposées par la direction

Imagen del artículo:Rennes : le message fort de Beye aux recrues imposées par la direction

Le Stade Rennais a fait son retour à l'entraînement et Habib Beye doit désormais composer avec un staff qu'il n'a pas complètement décidé.

La reprise à la Piverdière avait tout d’un nouveau départ ce lundi. Habib Beye prenait en main sa première pré-saison de Ligue 1 avec un objectif clair, ramener un Stade Rennais décevant (12e la saison passée) à un standing plus en rapport avec ses ambitions. Nouveau staff, nouveaux joueurs... mais aussi, en coulisses, une réorganisation décidée avant l’arrivée du coach.


OneFootball Videos


Au cœur de cette refonte : le poste stratégique de directeur de la performance. Exit Thomas Choinard, fidèle du club depuis 2017. Place à Laurent Bessière recruté à Nice par le président Arnaud Pouille, qui l’avait déjà côtoyé à Lens. Problème : ce choix n’émane pas du coach. Et s’il s’en défend, Beye fait entendre son propre tempo, comme le souligne le quotidien l'Équipe.

"Le seul responsable performance réel d’un club de foot, c’est le coach"

Dès la première séance, Bessière était entouré de trois collaborateurs venus avec lui du Gym. Et si l’entraîneur rennais affiche un ton mesuré, ses mots trahissent une certaine fermeté : « Le seul responsable performance réel d’un club de foot, c’est le coach, c’est lui qui doit assumer les résultats. » Le message est clair : la méthode, c’est la sienne. Si la collaboration est souhaitée, l’autorité reste entre les mains du technicien.

Le recrutement de Bessière avait été enclenché dès janvier, alors que Pouille s’interrogeait publiquement sur le manque de condition physique de certains renforts, comme Jota ou Seko Fofana. Une manière, peut-être, de soulager l’entraîneur sur les aspects physiques, mais aussi une reprise en main stratégique de la direction. Une démarche que Beye, fidèle à son style direct, encadre à sa manière.

« J’accueille sa venue avec beaucoup d’envie et d’enthousiasme », a-t-il ajouté. Mais il nuance immédiatement : « Tout ce qui est technico-tactique et mise en place du projet de jeu, c'est incarné par le staff et le coach. Laurent sera un appui essentiel et performant au sein du club, mais il ne faut pas se tromper. » Un message fort pour un coach qui veut évidemment garder le leadership, lui qui a fait venir Yann Cavezza.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Ver detalles de la publicación