AS Monaco
·29 de agosto de 2025
Quel historique face aux huit adversaires de l’AS Monaco en C1 ?

In partnership with
Yahoo sportsAS Monaco
·29 de agosto de 2025
Alors que le tirage au sort de la phase de Ligue de la Ligue des Champions a été effectué ce jeudi, voici ce qu'il faut savoir à propos des confrontations face aux huit adversaires de l'AS Monaco.
Ils sont désormais fixés. Ce jeudi, l’UEFA a effectué le tirage au sort de la prochaine campagne de Ligue des Champions, donnant lieu à un casting cinq étoiles pour les Rouge et Blanc. Opposés à la fois à plusieurs anciens vainqueurs de la compétition ou des petits nouveaux, le programme promet d’être alléchant. Alors avant le début de la phase de la Ligue mi-septembre, focus sur l’historique de ces huit adversaires. Présentation. 🧐
Ce sera certainement le plus beau déplacement de cette campagne. En héritant pour la première fois de Bodø Glimt, l’AS Monaco va jouer en Norvège… au nord du cercle polaire, à plus de 2650 kilomètres à vol d’oiseau de la Principauté. Un cadre dépaysant, une température glaciale attendue et un stade de 8000 places qu’il faudra réussir à dompter pour battre les derniers demi-finalistes de la Ligue Europa, tombeurs chez eux notamment de l’AS Rome, la Lazio ou encore Porto depuis quatre ans.
Le parcours en phase de Ligue passera également par la Belgique, et plus précisément dans la Venise du Nord, pour y affronter le Club Bruges. Principal rival du Cercle, il évolue dans le même stade que le club cousin de l’AS Monaco, le Jan Breydel Stadium. Une enceinte connue par les Monégasques pour y avoir été lors de la campagne de Ligue des Champions 2018-2019, donnant lieu à un nul (1-1).
S’ils avaient ensuite concédé une défaite au retour, les hommes d’Adi Hütter sont bien décidés à décrocher une première victoire face à l’ancienne formation de Krépin Diatta ou encore Nabil Dirar.
Elle est sans doute la plus grande équipe de Turquie. Une nouvelle fois champion la saison dernière, Galatasaray a conquis un 25e championnat, complétant un palmarès riche où figure notamment une Coupe UEFA 2000. Portés par plusieurs joueurs passés par la Ligue 1 tels que Mario Lemina, Victor Osimhen ou Mauro Icardi, on y trouve également deux anciens monégasques : Ismail Jakobs et Wilfried Singo.
Tout juste transféré dans le Bosphore, le défenseur ivoirien va donc déjà retrouver le Stade Louis-II. Ce sera aussi le cas du « Gala », qui est déjà venu à trois reprises en Principauté en 120 ans d’histoire. Et pour l’heure, le bilan penche en faveur du club de la Principauté (2 victoires, 1 défaite).
Il faudra briser le signe indien pour faire tomber l’une des bêtes noires. Affrontée à six reprises en Ligue des Champions, la Juventus Turin, double lauréate de la compétition, a toujours réussi à prendre le dessus sur l’AS Monaco, que ce soit en quart de finale 2014-2015 ou en demi-finale en 1997-1998 puis en 2016-2017.
Au-delà de ces confrontations, c’est une longue histoire qui relie les deux clubs puisque 14 joueurs ont porté les deux maillots, comme Paul Pogba et Denis Zakaria actuellement côté monégasque, ou Khéphren Thuram, côté bianconeri. Sans oublier avant eux : Thierry Henry, David Trezeguet, Patrice Evra ou Rui Barros… Des noms qui font rêver.
C’est une double confrontation dont même les plus jeunes s’en souviennent. Au printemps 2017, l’AS Monaco affronte Manchester City en huitièmes de finale de Ligue des Champions, donnant lieu à deux matchs légendaires. D’abord à l’Etihad Stadium où les Rouge et Blanc s’inclinent 5-3, puis dans un Stade Louis-II en fusion, où les Monégasques vont tout renverser pour se qualifier (3-1).
Un duel dont il faudra s’en inspirer pour créer un nouvel exploit face à la bande de Pep Guardiola, vainqueur de la C1 en 2023, et dont on trouve notamment Bernardo Silva, l’un des héros de 2017.
A l’image de Bodø Glimt, Pafos sera une nouveauté ! Mais si l’AS Monaco a déjà joué un club norvégien en Europe (Viking Stavanger en 2005), ce sera une grande première d’affronter une équipe chypriote, la Chypre devenant ainsi le 29e pays représenté parmi les formations que les Monégasques ont affrontées en compétition européenne.
Sacrés champions la saison dernière pour la première fois de leur histoire, les Bleu et Blanc vont découvrir la Ligue des Champions après avoir éliminé notamment l’Etoile Rouge de Belgrade au dernier tour qualificatif. Un véritable exploit pour ce club créé seulement en 2014 et où figure notamment l’ancien parisien David Luiz depuis cet été.
Tout comme Manchester City, parler du Real Madrid à un supporter monégasque lui donne toujours des frissons. En 2004, après s’être inclinés à l’aller 4-2 face aux Galactiques au Santiago Bernabeu, les Rouge et Blanc vont en effet réaliser une fabuleuse remontada au Stade Louis-II pour s’imposer 3-1 et se qualifier en demi-finale grâce notamment à un doublé de Ludovic Giuly.
#MondayMotivation avec l'anniversaire du match d'anthologie des 🔴⚪️ face au Real Madrid 😍 📺 @Dugout–
Plus de 21 ans après ce match mémorable qui reste encore dans toutes les têtes, il est donc l’heure des retrouvailles contre des Madrilènes, 15 fois vainqueurs de la Ligue des Champions, et où sont notamment Kylian Mbappé ou Aurélien Tchouameni !
lire aussi
Crédit Photo : Icon Sport
C’est un duel qui doit forcément ravir Eric Dier. Monégasque depuis cette saison, le défenseur central a auparavant porté le maillot de Tottenham à 365 reprises entre 2014 et 2024. Le nouveau numéro 3 était ainsi présent lors des quatre confrontations entre les deux équipes, d’abord en Ligue Europa en 2015-2016, puis en Ligue des Champions, la saison suivante, donnant lieu à un bilan favorable de deux victoires, un nul et une défaite pour l’AS Monaco.
Crédit Photo : Icon Sport
> Phase de ligue
1ère journée : mardi 16, mercredi 17 et jeudi 18 septembre 2025 2e journée : mardi 30 septembre et mercredi 1er octobre 2025 3e journée : mardi 21 et mercredi 22 octobre 2025 4e journée : mardi 4 et mercredi 5 novembre 2025 5e journée : mardi 25 et mercredi 26 novembre 2025 6e journée : mardi 9 et mercredi 10 décembre 2025 7e journée : mardi 20 et mercredi 21 janvier 2026 8e journée : mercredi 28 janvier 2026
> Phase à élimination directe
Barrages : Aller mardi 17 et mercredi 18 février ; retour mardi 24 et mercredi 25 février Huitièmes de finale : Aller mardi 10 et mercredi 11 mars ; retour mardi 17 et mercredi 18 mars Quarts de finale : Aller mardi 7 et mercredi 8 avril ; retour mardi 14 et mercredi 15 avril Demi-finales : Aller mardi 28 et mercredi 29 avril ; retour mardi 5 et mercredi 6 mai Finale : Samedi 30 mai (à Budapest)
En vivo
En vivo