Parisfans.fr
·23 de noviembre de 2024
In partnership with
Yahoo sportsParisfans.fr
·23 de noviembre de 2024
Le Paris Saint-Germain s’est imposé 3-0 face à Toulouse (résumé vidéo PSG/Toulouse) ce vendredi au Parc des Princes dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1 2024-2025. Après ce match, l’entraîneur parisien Luis Enrique (54 ans) s’est exprimé en conférence de presse. L’Espagnol a évoqué la performance de son équipe ainsi que la rencontre de Ligue des Champions qui se dessine ce mardi face au Bayern Munich.
Qu’est-ce que vous avez pensé de la prestation et des débuts de João Neves ?
«Les matchs après les trêves internationales et juste avant les matchs de Ligue des Champions sont toujours très difficiles. Nous étions ce soir à la hauteur pour affronter cette équipe de Toulouse. João Neves a joué en première mi-temps dans une position plus défensive, ce qui a un peu changé en seconde période. Il a vraiment bien joué. Quand un milieu de terrain marque c’est quelque chose d’important à souligner. J’étais très heureux, mais je suis encore plus satisfait par son marquage et son pressing en seconde période.»
Comment vous expliquez ce manque de réalisme entre la Ligue 1 et la Ligue des Champions ?
«Ce sont des compétitions totalement différentes. Je pense que nos performances en Ligue 1 reflètent nos qualités tandis qu’en Ligue des Champions nous sommes loin de notre réel niveau. Ce n’est pas logique. Mais une compétition comme la Ligue des Champions est courte avec peu de matchs.
Vous n’êtes pas récompensé pour votre régularité, mais pour vos résultats de l’instant. En terme de statistiques, au niveau d’occasions créées, nous sommes exceptionnel. Mais nous allons confirmer, car notre manque de réalisme nous emmène loin de ce niveau. Nous allons progresser à ce niveau, quand ? Je ne sais pas.»
On a vu par moment un PSG lethargic, la plupart des joueurs de ce soir seront titulaire face au Bayern Munich mardi, êtes vous inquiets ?
«Vous devez aller au cirque du soleil pour voir quelque chose d’incroyable. Beaucoup de joueurs qui n’ont pas joué beaucoup, l’ont très bien fait face à une équipe qui concède de très peu de buts. Je crois qu’ils sont second derrière nous. Nous avons été à la hauteur dès le début. Nous avons mérités la victoire en étant brillant et c’est ce qu’on voulait.»
Hakimi était votre capitaine aujourd’hui, est-ce que vous pouvez confirmer qu’il va confirmer au sein du PSG ?
«Jusqu’à ce que le club annonce la prolongation d’un joueur il n’y a aucune certitude et rien à commenter.»
Après le premier but il y a une longue séquence sans la moindre occasion, est-ce que ça vous embête ou vous considérez cela comme normal vis-à-vis de votre choix tactique ?
«Il y a une période quand nous menions 1-0 où nous avons commis beaucoup d’erreurs. Et si vous autoriser l’adversaire à se rapprocher de votre but, se créer des occasions de tirer, vous êtes forcément proche du 1-1. Nous avons eu de la chance de marquer par l’intermédiaire de Lucas Beraldo, mais le match était serré jusqu’à la dernière minute.
Si je suis heureux ou non ? Parfois ils ont été proche de tirer et de marquer. Toulouse n’y est pas parvenu ce soir, c’est une réalité. Il faut aussi regarder les circonstances de ce match et l’objectif de donner des minutes de jeu aux joueurs qui n’ont pas pu beaucoup jouer.
Et en même temps donner du repos aux autres joueurs qui ont enchaîné beaucoup de minutes. Nous avons gagné contre cette équipe en atteignant tous nos objectifs. Il y a évidemment toujours un désire de progression, mais qui joue 38 matchs ou 60 matchs par saison brillamment ? Personne.»
Quels sont éléments qui vous donne ce soir de la confiance pour la rencontre face au Bayern Munich ?
«Ce match n’a rien avoir avec ce qui va se passer à Munich. C’est donc impossible de comparer ces deux matchs. Ils ont gagné eux aussi 3-0 ce soir. Nous avons juste à être confiant. C’est important de se tourner vers la Ligue des Champions en aillant gagné. C’est positif, mais pas essentiel.»
Êtes-vous satisfait du match de Milan Skriniar ?
«Il a très bien joué ce soir. Il a bien contribué à la solidité défensive, il a montré ses capacités à construire le jeu. Il a montré son professionnalisme, toujours prêt à jouer. C’est un joueur de top niveau.»
Est-ce que la titularisation de Safonov était aussi une question tactique ce soir ?
«Oui.»
Safonov peut-il bousculer la hiérarchie ?
«Peut-être. Peut-être que oui peut-être que non.»
Est-ce que pour vous le plus important n’est pas de travailler le psychologique avant d’affronter le Bayern Munich plutôt que la tactique ?
«Elles ne sont pas plus difficiles à comprendre. Les matchs de Ligue des Champions sont toujours à un niveau au-dessus. En Ligue 1, la meilleure équipe, celle qui a le plus de régularité est toujours récompensée. Mais en Ligue des Champions ce sont 8 matchs dans lesquels vous devez essayer d’engranger le plus de points.
Nous ne savons pas de combien de points nous avons besoin, ce sont des matchs de l’instant. L’équipe est normalement dans sa meilleure forme en mars pour les matchs à élimination directe. La consistance n’a rien avoir la dedans vous pouvez ne pas gagner tous vos matchs en phase de groupes et terminer champion d’Europe.
Je le répète encore, mais nos résultats en Ligue des Champions ne reflètent pas notre qualité ni notre niveau de jeu. Après avoir revu nos matchs je suis convaincu de cela. Évidemment que nous devons nous améliorer dans le réalisme, ça ne fait aucun doute.
Mais nous sommes l’équipe avec le plus de capacités pour marquer beaucoup de buts, nous verrons donc si nous sommes capables de le faire.»