Pré-saison : les 12 travaux d’Antonio Pintus | OneFootball

Pré-saison : les 12 travaux d’Antonio Pintus | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·19 de julio de 2024

Pré-saison : les 12 travaux d’Antonio Pintus

Imagen del artículo:Pré-saison : les 12 travaux d’Antonio Pintus

Remettre Mbappé sur pied

C’est le grand objectif de l’Italien. Kylian Mbappé l’a d’ailleurs déclaré mardi lors de sa première conférence de presse en tant que joueur du Real Madrid : “Avec Pintus, on a un plan”.

Mais pas n’importe lequel. Celui de retrouver sa version, logiquement. Mais surtout d’avoir la condition physique pour pouvoir tenir du 14 août 2024 jusqu’à juillet 2025. Car le Real Madrid disputera la Coupe du monde des clubs après une saison acharnée entre Ligue des champions, Liga, Coupe du Roi et Supercoupes.


OneFootball Videos


  1. A lire aussi : Kylian Mbappé sauvé par la méthode Pintus ?

Faciliter le retour en douceur d’Alaba

L’Autrichien est actuellement aux soins à la Ciudad Real Madrid, après une saison 2023-2024 compliquée. Victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche en décembre lors d’un match face à Villarreal, David Alaba n’a plus revu les terrains de la saison.

Pire, sa rééducation ne se passerait pas comme prévu à en croire divers médias et certains bruits de couloirs qui sont arrivés jusqu’à nos oreilles. Redonner à Alaba sa splendeur d’antan risque d’être compliqué. Mais avec Antonio Pintus, il ne faut jamais dire “jamais”.

Ne pas brusquer Endrick et Güler

A l’aube de sa présentation le 27 juillet prochain, la (très) jeune étoile brésilienne n’attend qu’une seule chose : s’acclimater à la météo madrilène et commencer à bâtir des automatismes avec ses nouveaux partenaires. Déjà solide sur le plan athlétique, Endrick se prépare à suivre les exercices concoctés par le préparateur physique italien Antonio Pintus. Mais attention : à son âge, l’accumulation des séances à la salle de musculation pourrait gravement nuire au développement de son corps. Surtout lorsqu’on sait que le Brésilien a disputé quelques minutes de la dernière Copa América.

Après quelques jours de vacances, Endrick a décidé de prendre part au voyage du groupe aux États-Unis. Un choix motivé par une envie urgente de découvrir son prochain club. Charge à Pintus d’y aller en douceur. Idem pour Arda Güler, né en 2005. L’attaquant madrilène sort d’un Euro exigeant avec la Turquie, où il a montré une forme étincelante. Lui aussi devrait participer à la tournée d’avant-saison, qui s’annonce aussi prometteuse que juvénile.

Imagen del artículo:Pré-saison : les 12 travaux d’Antonio Pintus

Arda Güler, buteur lors de Villarreal – Real Madrid (Icon Sport)

Rechercher la meilleure version de Militao

Revenu d’une grave blessure au mois d’avril, Eder Militao n’a pas encore retrouvé une totale fiabilité. Si le défenseur brésilien a disputé une Copa América de bonne facture avec sa sélection, il ne diffuse pas une sérénité de tous les instants lorsqu’il est aligné avec le Real Madrid. Même avant sa rupture du ligament croisé, Militao pêchait sur certaines actions par manque de concentration.

Incapable de s’impliquer à 100% sur 90 minutes, le défenseur auriverde va devoir rigoureusement améliorer ses points faibles lors de la préparation. Antonio Rüdiger, lui, s’est montré irréprochable durant le dernier exercice, montrant la voie à suivre à son coéquipier. De retour à Madrid fin juillet, Eder Militao commencera la saison avec nombre d’illusions. Mais il ferait mieux de redoubler de vigilance compte tenu de l’intransigeance du très haut niveau.

Redonner à Rodrygo sa vivacité d’antan

L’ailier brésilien peine à mettre un pied devant l’autre depuis de nombreuses semaines. Malgré son impact significatif dans le succès du Real Madrid en Ligue des champions la saison dernière, avec notamment deux buts inscrits lors de la confrontation face à Manchester City, Rodrygo Goes semble stagner. Avec 10 réalisations en 34 rencontres de Liga, son rendement est loin d’être optimal. Il souffre de la comparaison avec son compatriote Vini, au sommet de son art.

Faire vivre à Rodrygo (23 ans) une seconde jeunesse, voilà la lourde tâche qui incombe à Antonio Pintus en cette pré-saison. Car si l’attaquant auriverde passe rarement totalement au travers de ses rencontres, il se contente souvent d’une copie moyenne, voire discrète. Face au risque de devenir le faire-valoir de Vini et Mbappé la saison prochaine, Rodrygo est condamné au sursaut.

Maintenir le niveau de Carvajal et Lucas Vázquez

Au four et au moulin cette année, Dani Carvajal a signé l’une des meilleures saisons de sa carrière, auréolée de 4 titres, dont l’Euro avec sa sélection. Le latéral espagnol (32 ans) apparaît plus frais que jamais dans son couloir, malmenant ses rivaux directs et agitant une menace constante dans la surface adverse. Surtout, il a expérimenté un nouveau poste cette saison en se plaçant parfois dans le cœur du jeu en phase offensive. Une nouveauté permise par une santé irréprochable. Antonio Pintus y est forcément pour quelque chose, alors que Carvajal entre désormais dans la fleur de l’âge.

Celui qui a failli arrêter sa carrière à cause d’un problème cardiaque ne se repose pas sur les lauriers, malgré la concurrence relative de Lucas Vázquez. L’ancien ailier reconverti en arrière droit se tient constamment prêt à aider l’équipe en cas de besoin. Entre un titulaire sortant d’une saison à rallonge et un remplaçant couteau suisse n’ayant pas disputé l’Euro, Pintus va encore devoir individualiser ses programmes.

Imagen del artículo:Pré-saison : les 12 travaux d’Antonio Pintus

Dani Carvajal et Jude Bellingham, coéquipiers en club mais adversaires à l’Euro (Icon Sport)

Ménager Thibaut Courtois

S’il en est un dont la préparation sera particulièrement scrutée, c’est bien lui. Le gardien belge, auteur d’une saison quasi blanche en 2023-2024, avant de revenir disputer avec brio la finale de la Ligue des champions, a bénéficié de 6 semaines de vacances durant la pause estivale. Une régénération bienvenue pendant laquelle il a pris soin de continuer le renforcement de son genou fragile.

De retour à l’entraînement depuis le 15 juillet, le Belge va participer à l’intégralité de là pré-saison. Antonio Pintus, accompagné de Luis Llopis, a la charge de concocter une série surmesure d’entraînements. Ménager Thibaut Courtois pour lui mettre le pied à l’étrier, tel est le défi de Pintus et son staff. Car derrière, l’incertitude plane autour du cas Andriy Lunin, dont le départ n’est pas à exclure.

Prendre soin de Jude Bellingham

Dans l’attente de savoir si l’Anglais va devoir se faire opérer ou non, le Real Madrid espère que sa star se sera bien reposée lors de ses vacances. Juni Calafat se serait d’ailleurs rendu en Allemagne lors de l’Euro pour suivre de près l’évolution d’une blessure à l’épaule que le joueur trainerait depuis plusieurs mois.

Si le club décide de l’opérer, Carlo Ancelotti pourrait se passer de lui pour 2-3 mois. Et si Bellingham revient à l’entraînement en août, Antonio Pintus se devra de prendre soin de lui, lui proposant très certainement un programme adapté. Tout ce que l’on espère, c’est que le numéro 5 du Real Madrid fasse aussi bien cette saison que lors de la dernière.

Redonner de la confiance à Aurélien Tchouaméni

Le milieu de terrain français est revenu durant l’Euro après avoir été écarté des terrains pendant un mois et demi pour une fracture de fatigue au pied gauche. Avec les Bleus, son niveau est monté crescendo, mais Tchouaméni a été loin de retrouver sa version optimale.

Celle-ci sera l’une des missions de Pintus. Offrir au Français toutes les garanties pour rattraper le temps perdu et revenir au plus haut niveau. Surtout que Carlo Ancelotti risque de faire appel à lui à son poste naturel, mais aussi en tant que défenseur central.

Endurcir Eduardo Camavinga

Un talent générationnel, qui se doit de continuer à progresser. Eduardo Camavinga a encore une marge de progression énorme avant d’atteindre sa version définitive, chose que le Real Madrid sait. Pour ça, le joueur français va devoir continuer à gagner en expérience, notamment sur l’aspect défensif, là où l’ancien joueur du Stade Rennais pèche parfois.

Avec Antonio Pintus à ses côtés, Camavinga va pouvoir se mettre en forme rapidement, alors qu’il devrait avoir encore plus de minutes la saison prochaine. L’Italien Pintus doit l’aider à s’endurcir, et cela passe par une pré-saison réussie. Il reviendra avec les Français après le voyage aux USA.

Gérer au mieux le cas Ferland Mendy

Soldat éternel du Real Madrid de Carlo Ancelotti, le latéral gauche français a été l’une des pièces maitresses de Pintus cette saison. Et ce n’était pas gagné, sachant la saison 2022-2023 qu’il avait traversé à cause des blessures.

Pour Ferland Mendy, Antonio Pintus aura très certainement un plan pour lui donner la confiance nécessaire pour continuer à être au sommet de sa forme. Il faudra faire en sorte que le Français tienne lors de cette saison “extraordinaire”.

  1. A lire aussi : Ferland Mendy, un retour en force ?
Imagen del artículo:Pré-saison : les 12 travaux d’Antonio Pintus

Ferland Mendy avec le Real Madrid (Icon Sport)

Rendre Vinicius Jr invincible

La superstar du football mondial, favori du prochain Ballon d’or, conserve malgré tout une vraie marge de progression. Sur le plan physique, il a connu une blessure en début de saison dernière qui l’a coupé dans son élan – preuve s’il en fallait que le Brésilien a l’obligation de traiter son corps avec minutie.

Quart de finaliste de la dernière Copa América, Vinicíus devrait participer à la tournée américaine de pré-saison. De quoi repartir sur de bonnes bases après un exercice 2023-2024 exceptionnel, lors duquel il a porté le Real Madrid vers les sommets.

Si Vini connaît un apogée footballistique, il demeure encore fragile athlétiquement. L’ailier auriverde prend énormément de coups durant les rencontres en raison de son explosivité et de sa capacité à perforer les défenses par le dribble. Antonio Pintus devrait cajoler le numéro 7 du Real Madrid durant cet avant saison, de manière à le mettre sur orbite en vue des échéances cruciales de la nouvelle année.

Ver detalles de la publicación