« Pourquoi est-ce que je vois le LOSC terminer sur le podium ? » : l’avis tranché d’Elton Mokolo (RMC) | OneFootball

« Pourquoi est-ce que je vois le LOSC terminer sur le podium ? » : l’avis tranché d’Elton Mokolo (RMC) | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·25 de abril de 2025

« Pourquoi est-ce que je vois le LOSC terminer sur le podium ? » : l’avis tranché d’Elton Mokolo (RMC)

Imagen del artículo:« Pourquoi est-ce que je vois le LOSC terminer sur le podium ? » : l’avis tranché d’Elton Mokolo (RMC)

Chroniqueur sur le plateau de l’émission Génération After, Elton Mokolo tenait à réserver un créneau pour parler du LOSC, qu’il voit se hisser sur le podium de la Ligue 1 à l’issue de sa 34e journée.

À quatre journées de la fin du championnat, six équipes sont encore en course pour décrocher une qualification en Ligue des Champions. Quatre points seulement séparent l’Olympique de Marseille (2e) de Strasbourg (7e), c’est la folle course à l’Europe. La dernière ligne droite, déjà consommée de moitié, se poursuit dès ce vendredi pour la 31e journée de Ligue 1 en ouverture de laquelle les Niçois, cinquièmes (51 points), se déplacent au Parc des Princes pour affronter le Paris Saint-Germain, déjà sacré champion de France. Outre les Aiglons, les Olympiens et les Strasbourgeois, les Lillois (4e, 53 pts) sont au coude à coude avec l’AS Monaco (3e, 54 pts) tandis que l’Olympique Lyonnais (5e, 51 pts) est loin d’être dépassé.


OneFootball Videos


Le LOSC a toutes ses chances

Journaliste et chroniqueur sur les ondes de la radio RMC, Elton Mokolo a fait le choix de se mouiller à quatre journées du coup de sifflet final. Ce dernier s’est rangé derrière le LOSC, qu’il voit capable de se hisser sur le podium à la fin de la saison. Explications. « Pourquoi est-ce que je vois Lille terminer sur le podium ? L’état de surtension autour de l’Olympique de Marseille me fait dire que je dois regarder d’autres options et d’autres équipes. C’est là que je me suis tourné vers Lille, dont on parle très peu, peut-être même pas assez », juge-t-il en premier, comme si les Dogues passaient désormais sous les radars.

« Je vois en Bruno Genesio la capacité à faire des choix très intéressants, même dans cette période »

« Ils ont mangé leur pain noir ces dernières semaines avec un hiver chaotique en termes de rendez-vous ratés, estime-t-il, avant de poursuivre. Il y a eu l’élimination contre Dunkerque (1/8 de finale de Coupe de France), la sortie de route contre Dortmund (1/8 de Ligue des Champions) et la période en Ligue 1 durant laquelle ils ont régulièrement perdu des matchs tels que Le Havre à domicile ou à Nantes. Mais moi, ce qui m’a intéressé, c’est qu’Olivier Létang appelait au calme après Nantes. Je trouve que ce calme fait beaucoup sur les derniers résultats.

Je trouve que même dans la défaite à Lyon, il y avait des choses intéressantes à retirer. Je vois en Bruno Genesio la capacité à faire des choix très intéressants, même dans cette période. Il y a le retour d’André Gomes au milieu de terrain, ce qui te permet d’avoir un double-pivot compétitif. (Matias) Fernandez-Pardo sur le côté qui est très important par la passe ou par le but ainsi que la redistribution tactique qui te permets à la fois d’avoir (Chuba) Akpom et Jonathan David sur le terrain. Cela permet de moins le responsabiliser, et surtout d’avoir un accompagnant qui ouvre des espaces par des courses et offre d’autres possibilités de marquer », enchaîne ainsi Elton Mokolo, détaillant point par point son schéma de pensées.

Ce petit plus

Après avoir dressé quelques constats, Elton Mokolo se projette : « Quand je vois le calendrier de Lille, avec Angers, Marseille, Brest et Reims, je le trouve abordable pour le LOSC. Par rapport à la dynamique actuelle, à la gestion d’un groupe qui peut avoir appris de deux échecs successifs lors des derniers sprints finaux (Troyes et Nice) et ne refera pas les mêmes erreurs, c’est pour toutes ces raisons que je vois Lille capable de se hisser sur le podium », lâche-t-il. L’expérience acquise et la difficulté du calendrier à venir ne sont pas les seules explications citées.

Le journaliste voit des choses au LOSC qu’il ne voit pas ailleurs : « À la différence de beaucoup d’équipes, j’ai l’impression que tu optimises tes joueurs. C’est quelque chose qui est très important dans le sprint final et que d’autres équipes, à l’image de Marseille ou de Lyon, qui ne l’ont pas ça. Du côté de Lille, tu as trouvé des ressources pour t’apporter des choses qui te permettent d’être encore un peu plus compétitif. Et ça, sur un cycle court de quatre matchs, cela peut suffire. Pour moi, la bascule, ce sera la réception de Marseille. Il n’y aura peut-être pas Diakité, mais tu dois être en mesure de gagner », conclut ainsi Elton Mokolo, qui met une pièce sur les Dogues. Rémy Vercoutre l’avait fait avant lui.

Ver detalles de la publicación