Portrait : Ethan Mbappé, un box-to-box élégant la tête sur les épaules | OneFootball

Portrait : Ethan Mbappé, un box-to-box élégant la tête sur les épaules | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·8 de julio de 2024

Portrait : Ethan Mbappé, un box-to-box élégant la tête sur les épaules

Imagen del artículo:Portrait : Ethan Mbappé, un box-to-box élégant la tête sur les épaules

Récemment apparu devant le Dogue du Domaine de Luchin, puis sur ses pelouses, Ethan Mbappé est la première recrue estivale du LOSC. Loin des vives lumières du PSG, il quitte l’ombre de son frère pour embrasser un tout autre projet.

Le 04 juillet dernier, soit un mois après l’intronisation de Bruno Genesio à la tête de l’équipe première du LOSC, le Domaine de Luchin s’animait de nouveau en accueillant dans son antre de nouveaux visages admiratifs, ceux du jeune Ethan Mbappé, de ses représentants et de sa famille. Le milieu de terrain officialisait alors la signature de son premier contrat professionnel, le liant pour les trois prochaines années aux Dogues, chez qui la jeunesse semble pouvoir aiguiser ses crocs. Champion de France avec les U19 du Paris Saint-Germain, il a suivi les traces de son frère, du moins la moitié de ce chemin en quittant le club de la capitale, et peut désormais laisser briller sa propre lumière. Dressons le portrait de ce nom internationalement connu, sans masque c’est promis.


OneFootball Videos


Un chemin tracé d’avance, ou presque

Indéniablement dépendant de la carrière de son grand-frère, on l’a vu sur les marches de l’Élysée, dans les tribunes du Mondial 2018, ramasseur de balles au Parc des Princes ou encore costumé à la cérémonie des Trophées UNFP ces sept dernières années, c’est à l’AS Bondy que le jeune Ethan Mbappé débute son parcours en 2015. Ce n’est que deux ans plus tard, lorsque son frère quitte l’AS Monaco pour le Paris Saint-Germain à l’issue d’une opération à 180 millions d’euros, que le milieu de terrain fait le grand saut jusqu’au club de la capitale et ses catégories jeunes. Il avait onze ans et devient U12 au sein de l’association du PSG.

À l’abri des regards, il aurait pu être amené à rejoindre l’Institut national du football de Clairefontaine, symbole de la formation française où sont notamment passés Thierry Henry, Blaise Matuidi ou encore Kylian Mbappé. Mais, s’il avait bien réussi le concours d’entrée, ses parents Wilfrid Mbappé et Fayza Lamari en décidèrent autrement, préférant le laisser poursuivre son apprentissage au Paris Saint-Germain : « C’est un jeune qui a de la qualité. La preuve est qu’il est au centre de préformation du PSG. Il était déjà dans un centre et sa famille a simplement fait un choix. C’est un milieu de terrain très élégant, en retard physiquement. On voit qu’il est jeune, mais il a beaucoup d’aisance sur un terrain. Il est intelligent. C’est un joueur en devenir, c’est sûr. Ne pas venir chez nous était un choix, il fallait aussi le préserver », confiait Jean-Claude Lafargue, ancien directeur de l’INF Clairefontaine dans l’émission Le Vestiaire sur RMC en 2019. Il avait treize ans.

Une progression linéaire saluée

Sur le plan scolaire, il a étudié au sein d’une école américaine dans le XVIe arrondissement de Paris afin de devenir bilingue, très utile chez les Dogues où il faudra communiquer avec un vestiaire multiculturel, puis dans un internat au centre de formation à Saint-Germain-en-Laye. C’est là-bas qu’il a poursuivi son apprentissage sur les bancs de l’école jusqu’à passer son bac, dont les résultats seront connus ce lundi 08 juillet. En parallèle, sur le terrain, il franchissait également les caps un par un. Du haut de ses quatorze ans, Ethan Mbappé signe un contrat aspirant le liant jusqu’en 2024 avec le PSG, grappillant ainsi le statut de jeune joueur prometteur au Camp des Loges : « Ce n’est pas simple de porter un tel nom, mais Ethan est un bon gamin. C’est un joueur qui bosse beaucoup. Son contrat aspirant est mérité, ce n’est pas du copinage. Il a le potentiel pour devenir un joueur professionnel capable d’évoluer en Ligue 1. Sa principale qualité est la vision du jeu », révélait un observateur assidu de la formation parisienne au Parisien.

Ces propos se traduiront définitivement le 30 octobre 2022, avec de premières apparitions avec l’équipe première à l’entraînement, puis le 16 décembre lorsqu’il fait ses débuts en amical avec les stars parisiennes. Cette saison-là, sa progression est nette et cela se confirme par son surclassement au sein de l’équipe U17 puis chez les U19 entraînés par Zoumana Camara : « C’est un garçon qui travaille bien. Il a le bon état d’esprit et possède une bonne relation avec le ballon. Il commence à gagner en agressivité. Il faut qu’il la contrôle, mais sa progression est linéaire », confiait le technicien, ancien joueur du club de la capitale. Celle-ci est due à un travail sérieux, une assiduité certaine, ainsi qu’à une métamorphose sur le plan physique. Ethan Mbappé a grandi à tous les niveaux. « Ce qui est bien, c’est qu’il n’est pas le même joueur que Kylian Mbappé. Lui, il se distingue par son pied gauche et son volume de jeu qui lui permettent d’alterner entre la récupération du ballon et la distribution. Il se montre souvent précieux par son jeu long ou sur coups de pied arrêtés », poursuit un autre éducateur, toujours dans les colonnes du Parisien. Malgré cette mise en lumière, ces derniers s’évertuent à le choyer, loin des caméras jusqu’à l’inévitable.

Une personnalité remarquée

Autant que sa progression sur le près, son évolution psychologique séduit les observateurs. Ethan Mbappé possède déjà, ou presque, la rigueur d’un professionnel : « C’est un gamin équilibré, bien éduqué qui est respectueux. je le trouve posé et avec une vraie personnalité. En regardant ça de loin sans être tous les jours dans la famille, je trouve qu’il gère plutôt bien cette pression (celle d’être le frère de Kylian Mbappé, ndlr). Il ne se prend pas pour un autre même si on lui demande déjà des autographes plus pour son nom que pour ce qu’il a fait car il est encore très jeune. Sa chance, c’est d’être bien entouré », analyse Laurent Glaize, ancien recruteur de Malherbe et proche de la famille Mbappé pour Eurosport.

Ethan Mbappé frappe à la porte

Du haut de ses 16 ans, comme a pu le vivre Ayyoub Bouaddi chez les Dogues, Ethan Mbappé débute l’exercice 2023-2024 en participant aux séances d’entraînement avec l’équipe première menée par Luis Enrique. Son assiduité et son implication lui ont rapidement permis de s’intégrer, séduisant staff technique et joueurs : « Il est le futur du club. Il n’est pas encore fini physiquement mais il a beaucoup de qualités, une très bonne vision du jeu, cette intelligence… Je l’aime beaucoup et je suis sûr qu’il va bientôt faire sa première apparition avec l’équipe », déclarait le technicien espagnol en cours de saison à son sujet. Cela n’a pas loupé. Présent sur le banc contre le Stade de Reims, le Stade Brestois, l’OGC Nice et le LOSC, c’est face au FC Metz le 20 décembre 2023, sur la pelouse du Parc des Princes, que le jeune milieu de terrain fait ses grands débuts. Il a été le plus jeune joueur de l’effectif du Paris Saint-Germain cette saison, neuf mois plus jeune que Warren Zaïre-Emery, symbole de précocité. Il avait seize ans.

Outre l’équipe professionnelle, Ethan Mbappé est devenu un véritable taulier chez les U19, participant à trente rencontres toutes compétitions confondues dont six en Youth League, la Ligue des Champions des jeunes. « Ça fait longtemps que j’aime sa manière de s’entraîner. Il joue avec les moins de 19 ans mais c’est un joueur très intéressant qui a beaucoup de personnalité. Il peut jouer à beaucoup de postes. […] Il a un nom de famille de prestige dur à porter mais il a beaucoup de valeurs. Il est préparé », poursuivait Luis Enrique dans la presse, plutôt emballé par le profil du titi parisien.

Pour autant, la situation s’est fragilisée au fil des mois avec le clan Mbappé et le club de la capitale, d’autant plus suite à l’annonce du départ de Kylian Mbappé. Courant juin, les éducateurs du Paris Saint-Germain savaient déjà sur quel pied danser : « Ce que je peux dire, c’est que le gamin doit suivre son propre chemin, ici ou ailleurs, lâchait Zoumana Camara. Il a du talent, de la qualité. C’est un joueur important dans notre effectif et notre équipe. Il le montre au quotidien. Il se développe de plus en plus, il va très vite avec le ballon et a une énorme qualité de passe », confiait l’entraîneur des U19 au Parisien, assommait de questions sur l’avenir de son protégé. Cet avenir, c’est au LOSC qu’il se dessine. Ethan Mbappé est désormais âgé de 17 ans.

Chez les Dogues

C’est ainsi qu’il débarquait dans le Nord le 04 juillet dernier, signant son premier contrat professionnel au cœur du centre d’entraînement du LOSC, posant sous les yeux du Dogue qui veille sur chaque individualité représentant ses couleurs. La tête sur les épaules, il débute une nouvelle page de sa propre histoire dans un lieu où il doit encore tout découvrir puis trouver ses marques. Cela a commencé au cours de la semaine écoulée avec de premières séances d’entraînement et la rencontre avec la trentaine de joueurs qui compose le groupe professionnel mené par Bruno Genesio. Une collaboration amenée à durer, du moins les trois prochaines années : « Mon objectif est de jouer le plus possible, de me battre sous les couleurs rouges et blanches. Je vais essayer de gratter, en travaillant, le maximum de minutes possibles en équipe première », clamait déjà l’ancien Parisien à son arrivée.

Pour finir de le découvrir, quoi de mieux que de demander au principal intéressé : « Je suis plutôt un joueur élégant qui aime se projeter, qui aime jouer vers l’avant. Je suis aussi un joueur technique qui récupère pas mal de ballon. On peut dire que je suis un box-to-box », estime ainsi Ethan Mbappé dans des propos accordés à la cellule de communication du club. Lucide sur son évolution à son jeune âge, il a d’ores et déjà ciblé les points sur lesquels il aimerait travailler dans les jours, semaines et mois à venir : « J’aimerais encore surtout progresser sur le travail défensif. Je suis amené à courir beaucoup à ce poste. Il faut que je travaille encore plus cet aspect défensif pour être capable de récupérer plus de ballon. Quand on est milieu de terrain, c’est aussi ça que l’on recherche. Il y a le jeu de tête aussi, parce que ça peut bloquer des situations pendant des matchs. C’est sur ces deux points que j’aimerais rapidement progresser », conclut-il, s’engouffrant véritablement dans une brèche, celle qui l’amène à découvrir de nouveaux horizons par ses propres yeux et non plus à travers ceux de son frère, dont il s’est aujourd’hui détaché pour voler, mais surtout grandir, de ses propres ailes. Il y a encore du travail, mais c’est avec la force du Dogue qu’il faudra désormais progresser.

Ver detalles de la publicación