Le Petit Lillois
·21 de abril de 2025
« On fait avec ce que l’on a » : Matias Fernandez-Pardo reconnaît une fatigue physique et mentale après LOSC – AJ Auxerre

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·21 de abril de 2025
Décisif pour la troisième fois d’affilée ce dimanche, lors de la victoire du LOSC sur l’AJ Auxerre (3-1), Matias Fernandez-Pardo reconnaissait une certaine fatigue. Les Dogues feront avec l’énergie qu’ils ont encore à disposition jusqu’à la fin de la saison.
Apparu pour la huitième fois d’affilée ce dimanche, Matias Fernandez-Pardo ne faisait pas trembler les filets. Il se contentait cette fois de se muer en passeur décisif, distribuant une offrande à Jonathan David : « Je ne le vois pas tout de suite, avouait-il en souriant, tout en se remémorant l’action. Je fixe. J’attends le bon moment. Je vois que Chuba (Akpom) plonge dans l’axe. Ça m’a un peu déstabilisé sur le moment même. Après, je vois André (Gomes) qui plonge aussi.
C’est là que je vois Jona’ (David) et que je décale le plus rapidement possible parce que je voyais qu’un joueur était en train de revenir et pouvait intercepter la balle. Mais je l’ai vu vraiment au dernier moment. Elle n’était pas facile à reprendre, et franchement, je ne sais pas s’il pouvait trouver un meilleur angle que celui-là (sourire). Il l’a bien prise, en plus du pied gauche », nous racontait-il.
Matias Fernandez-Pardo (20 ans), décisif lors de chacune de ses 3 dernières titularisations avec le LOSC en Ligue 1, analysait ensuite la partie disputée : « On a plutôt dominé en première mi-temps. On a bien pressé, ensemble. Et puis on a attendu le bon moment pour les attaquer. En deuxième mi-temps, je dirais qu’on s’est un peu relâché avec cet avantage de deux buts. Mais après, ils n’ont pas eu de nombreuses occasions, on a plutôt bien défendu », nuançait-il tout de même, quand le discours de son coach était plus vindicatif.
Et de toute façon, le plus important a été fait : « C’était une victoire importante. On est contents de prendre les trois points aujourd’hui. Dans l’ensemble, on a fait un bon match même si en deuxième mi-temps, on aurait pu faire un peu mieux. Mais le principal, c’est de prendre les trois points et de toujours être là dans la course, poursuivait l’Espagnol, qui reconnaissait qu’un certain éreintement pouvait expliquer les difficultés à tenir le rythme pendant une rencontre complète. On arrive à la fin de saison. Il y a de la fatigue physique et mentale.
Je n’aime pas dire ça, mais le plus important aujourd’hui (dimanche), ce sont les trois points. On essaie de faire de notre mieux. On fait avec ce que l’on a. Physiquement, c’est un peu compliqué, mais c’est comme ça. Le principal, c’est de prendre les trois points. »
« On veut aller le plus haut possible »
Matias Fernandez-Pardo concluait son discours en se projetant sur la fin de la saison. Les Dogues ne comptent pas lâcher malgré la fatigue : « On veut être là. Je trouve qu’on a fait une très bonne saison en Ligue des Champions et en championnat, au vu du nombre de matchs qu’on a joués. On ne se rend pas compte, mais c’est compliqué de jouer autant de matchs et d’être performant à chaque fois. Mais on est toujours là, et on sera là jusqu’au bout pour pouvoir tout donner », s’exclamait-il.
Il estimait d’ailleurs que le LOSC était dans les clous, même si la Ligue des Champions n’était pas atteinte : « Ne pas décrocher la Ligue des Champions serait déception ? Je ne dirais pas ça. Nous, on va se donner à fond. On verra au final où on sera dans le classement. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on veut aller le plus haut possible », concluait-il ainsi, prêt à se montrer une nouvelle fois décisif le week-end prochain, à Angers.
En vivo