Nantes-Auxerre : 87 buts partout après 71 matchs, un « classique » plus équilibrée que jamais | OneFootball

Nantes-Auxerre : 87 buts partout après 71 matchs, un « classique » plus équilibrée que jamais | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Tribune Nantaise

Tribune Nantaise

·7 de mayo de 2025

Nantes-Auxerre : 87 buts partout après 71 matchs, un « classique » plus équilibrée que jamais

Imagen del artículo:Nantes-Auxerre : 87 buts partout après 71 matchs, un « classique » plus équilibrée que jamais

Ce samedi, le FC Nantes et l’AJ Auxerre se retrouveront pour la 72e fois de leur histoire, dans un contexte brûlant pour les Canaris, toujours en quête de maintien. L’occasion de jeter un œil dans le rétroviseur.

En 71 confrontations officielles, les deux équipes se partagent 26 victoires pour Auxerre, 25 pour Nantes et 20 matchs nuls, selon les données de Transfermarkt. Plus étonnant encore : les deux clubs comptent exactement 87 buts inscrits chacun.


OneFootball Videos


Une rivalité ancienne et marquée par des duels décisifs

Le premier affrontement remonte à plusieurs décennies, mais la plupart des duels se sont joués en Ligue 1. Le milieu des années 2000 a vu plusieurs affrontements, dont un 3-2 en 2006 pour Nantes à la Beaujoire ou encore un 2-1 pour Auxerre en 2005. Les années 2010 ont été marquées par des chocs en Ligue 2.

Des noms célèbres ont laissé leur empreinte dans cette confrontation. Viorel Moldovan (FCN) et Djibril Cissé (AJA) sont les meilleurs buteurs du duel avec 5 réalisations chacun, suivis de Stéphane Guivarc’h et Nicolas Ouédec, chacun avec 4 buts. Une rivalité de grands noms, qui rappelle les heures de gloire du foot français.

Une tendance favorable à Auxerre récemment

Ces dernières saisons, Auxerre semble avoir pris le dessus, avec notamment une victoire 2-1 en avril 2023 et un nul 0-0 en Coupe de France en 2018, remporté aux tirs au but par l’AJA. Le dernier succès nantais à domicile contre Auxerre remonte à août 2024 (2-0), mais à l’extérieur, le FCN reste sur une défaite.

Samedi : enjeu vital pour Nantes

Cette 72e confrontation n’aura rien d’anodin : elle pourrait être décisive dans la course au maintien pour les Nantais, qui n’ont qu’un point d’avance sur la zone rouge. En face, l’AJA a déjà assuré son maintien, mais aura à cœur de jouer pleinement le jeu, devant son public de l’Abbé-Deschamps.

Ver detalles de la publicación