Foot National
·26 de agosto de 2025
Monaco - Le Havre : la Direction de l'Arbitrage confirme un penalty oublié pour les Monégasques

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·26 de agosto de 2025
La Direction de l'Arbitrage a fait preuve de transparence en admettant publiquement une erreur d'arbitrage survenue lors de la première journée de championnat. La main d'Arouna Sangante, capitaine du Havre, face à Monaco aurait dû être sanctionnée d'un penalty.
La Direction de l'Arbitrage a fait un point sur les décisions prises lors de la première journée de Ligue 1. Lors de sa conférence de presse au siège de la Fédération Française de Football (FFF), elle est notamment revenue sur le match opposant l'AS Monaco au Havre AC annonce l'Équipe. L'arbitre de la rencontre, Ruddy Buquet, n'avait pas sifflé de penalty pour les Monégasques, suite à une main du capitaine havrais, Arouna Sangante. La VAR n'était pas non plus intervenue pour signaler l'action litigieuse.
Antony Gautier, le directeur de l'arbitrage, a reconnu que les "critères techniques étaient bien réunis pour siffler un penalty". Il s'agit donc d'une erreur d'appréciation, un mea culpa, même si la victoire monégasque (3-1) n'a pas été impactée par cette décision. Il explique que la position de la Direction de l'Arbitrage est "qu'un penalty était attendu". Enfin, il a précisé que l'erreur a été soulignée lors du débriefing d'après-match avec les arbitres concernés.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
En vivo