OnzeMondial
·12 de diciembre de 2024
In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·12 de diciembre de 2024
Manchester City est dans une situation critique après une nouvelle défaite face à la Juventus. Et un certain Fabio Capello n'épargne pas Pep Guardiola.
Une nouvelle défaite de Manchester City ce mercredi soir sur la pelouse de la Juventus (0-2) vient dessiner un peu plus les contours d'une crise autour de Pep Guardiola et ses hommes. Le club mancunien n'a gagné qu'une fois sur ses dix derniers matchs, avec sept défaites et deux matchs nuls. Tout juste barragiste virtuel, les Skyblues vont très mal alors qu'un déplacement périlleux sur la pelouse du PSG se profile le 22 janvier prochain.
Avec une question qui devient de plus en plus évidente : Pep Guardiola perd-il son groupe ? Le légendaire Fabio Capello, consultant sur la Sky en Italie, n'a pas mâché ses mots sur le sujet. Pointant clairement du doigt les choix du technicien espagnol. « Le City actuel est affronté par tout le monde avec plus de courage parce qu'ils font circuler le ballon sans but précis, ils jouent toujours de la même manière. Haaland n’a reçu aucun centre. Parfois, ne voudrais-tu pas utiliser correctement cet attaquant ? Essayer de faire quelque chose de différent ? Ils avaient des joueurs de meilleure qualité qui savaient dribbler, maintenant ils sont plats. Ils attendent de récupérer le ballon pour repartir en contre-attaque. City est lent, dans sa tête et dans son jeu. Ils n'ont plus cette vitesse qu'ils avaient avant. Il n’y a plus de joueurs capables de faire la différence, ils n’ont ni la rage ni la dimension physique qui mettaient leurs adversaires en difficulté. Avant, ils perdaient le ballon et le récupéraient immédiatement, ce n’est plus le cas aujourd’hui. »
Fabio Capello, coach mythique de l'AC Milan ou du Real Madrid, n'y va pas par quatre chemins par la suite. Pour lui, il est possible que Pep Guardiola ait tout simplement perdu l'adhésion de son vestiaire. « Peut-être qu’après toutes ces années, ils ne supportent plus Guardiola, parce qu’à un moment donné, Pep n’a plus rien de nouveau à leur apporter. Je le répète, Haaland n’a reçu aucun centre : ils ne savent pas comment l’alimenter. Ils n’ont plus le dynamisme d’autrefois. Le seul qui peut éliminer un adversaire est Doku, mais il ne sait pas quoi faire après. De Bruyne n’est plus le même, Foden doit être réintégré au cœur du jeu. La situation est grave et, honnêtement, je ne saurais pas quoi conseiller à Pep pour s’en sortir », dénonce Capello.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
En vivo