🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Manchester City : quel bilan de la saison 2022-23 ? | OneFootball

🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Manchester City : quel bilan de la saison 2022-23 ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OneFootball

OneFootball

Costa Karabaghli·16 de junio de 2023

🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Manchester City : quel bilan de la saison 2022-23 ?

Imagen del artículo:🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Manchester City : quel bilan de la saison 2022-23 ?

L’exercice 2022-23 s’achève pour Manchester City, quel bilan en tirer ?

Este navegador no es compatible, por favor utilice otro o instale la app

video-poster

Le gros point de la saison

Comment citer autre chose que le triplé ? En remportant la Ligue des Champions, la Premier League et la FA Cup, Manchester City entre dans le panthéon du football mondial.


OneFootball Videos


Avec cette prouesse, les Citizens rejoignent des clubs comme Manchester United, l’Inter Milan et le Barça dans les livres d’histoire du football moderne.


Bilan en Angleterre

Le troisième titre de suite en Premier League, le cinquième en six ans. Il n’y a pas besoin d’aller chercher beaucoup plus loin pour comprendre la nouvelle réussite éclatante des Citizens. Pourtant, le cru 2023 fut différent des précédents pour Manchester City.

Portés par leur serial buteur Erling Haaland, les Skyblues n’ont pas fait la course en tête et se sont retrouvés dans la position du poursuivant une bonne partie de la saison. À l’expérience et avec sérénité, les protégés de Pep Guardiola ont progressivement refait leur retard sur Arsenal. Avec comme coup de grâce final, la claque infligée à l’Etihad Stadium en avril dernier (4-1).


Bilan en Europe

Manchester City a enfin atteint le graal après lequel il courait depuis tant d’années. En n’encaissant que cinq petits buts sur l’ensemble de sa campagne en C1, mais en offrant également des récitals comme la demi-finale retour contre le Real Madrid (4-0), les Citizens ont assurément marqué l’histoire de cette compétition. Un premier sacre en Ligue des Champions qui semble mérité après des années à échouer si proche du but.


Ils ont assuré

Dans le sillage de l’incroyable Erling Haaland, qui s’est déjà adjugé le record du nombre de buts sur une seule saison de Premier League (36 buts en 35 matches), ils ont été nombreux à briller dans l’effectif des Skyblues.

Le maître à jouer Kevin De Bruyne a parfaitement répondu présent afin de jouer les rampes de lancement pour son attaquant norvégien. Dans le secteur offensif, Bernardo Silva et Jack Grealish ont été intenables toute la saison, pour le plus grand plaisir de Pep Guardiola.

Enfin, Rodri s’est finalement imposé comme une des références à son poste. L’Espagnol a d’ailleurs été parfaitement secondé par John Stones, auteur d’une reconversion aussi surprenante que réussie au poste de milieu défensif.


Ils posent question

Quid de Joao Cancelo ? Pep Guardiola en avait fait un des tout meilleurs joueurs du monde, mais il ne semble plus en odeur de sainteté à Manchester City, en témoigne son prêt au Bayern pour la seconde partie de saison.

Bien qu’il ne soit pas passé à côté de sa saison, Aymeric Laporte ne semble plus être un premier choix pour le technicien catalan. L’international espagnol n’a disputé que 12 petits matches en Premier League cette saison.


L’été 2023

Malgré la réussite indéniable de Manchester City cette saison, il pourrait y avoir du mouvement pendant l’été. Peu utilisé cette saison, Riyad Mahrez acceptera-t-il, à 32 ans, de jouer les joker de luxe une saison de plus ? La question se pose également pour Kalvin Phillips, arrivé de Leeds l’été dernier et très peu utilisé par le coach des Skyblues.

Ils devraient être quelques autres à quitter le navire bleu cet été, mais compte tenu des résultats obtenu cette saison, Pep Guardiola ne devrait pas avoir de mal à convaincre ses dirigeant de lui offrir quelques renforts.

Photo Getty.